Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Vivre de la musique électronique

  • 42 réponses
  • 15 participants
  • 5 793 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Vivre de la musique électronique
Salut,

Voilà dans le monde de la musique électronique, histoire de partager un peu d'expérience, qui est sur ce forum, compositeur / producteur, dj, interprète ou autre, faisant de la musique à plein temps ?
Quelles sont vos démarches, vos contacts, vos projets ?
Afficher le sujet de la discussion
21
Vivre de la musique electronique? Ouiiiiiii si on aime les pates......
22
Bonjour,

Moi je fais de la zic à plein temps. Je travaille en ce moment sur un long métrage, un one man show, et bientôt un court métrage avec une vedette en tête d'affiche.

Vivre de la zic n'est pas évident je le conçois, mais combien se donne les moyens de réussir ???

Le plus important reste les rencontres, car dans ce milieu comme dans tout les milieu artistiques, on avance par le bouche à oreille. Il y a un an de cela je me demandais ou mon art pouvait il me mener. Aujourd'hui je le sais.

Le seul mot est "gnac", il faut vraiment l'avoir et savoir vendre son talent.
Se remettre en question, douter, pleurer, rire, jouir de chaque nouvelle rencontre et de ce qu'elle peut nous apporter.

Pour ceux que ca interesse, je donne une interview sur la radio (qui est aussi sur le net)http://www.radiojeunesreims.com je parlerais de mes projets actuels et futurs, vous vous rendrez alors compte que je suis comme vous sans plus de talent mais j'ai croisé sur le chemin de l'art les bonnes personnes au bon moment et c'est sans doute cela qui a fait la différence.
23
Bien parlé l'ami... Et entierement d'accord avec toi .
24
Oui quand on sait ce que l'on veut faire dans la vie, il faut éssayer de s'en donner les moyens, c'est le plus important, d'ailleur comment penser faire autre chose ?? :clin:
Pour moi la qualité artistique (je veux dire par là, "son expression personnelle", est essentielle, bien développer ce que l'on fait... C'est sur que les contacts sont très importants (et font gagner du temps), mais la musique parle aussi d'elle même, enfin c'est toujours ce que j'ai pensé..
:clin:
25
T'as raison "

Citation : mais la musique parle aussi d'elle même

"
mais il y a tellement de bonnes choses que personne n'entendra jamais!
c'est dommage!
je suis super d'accord avec sebastienloppin quand il racconte son parcours.....
(j'ai déjà 2 morceaux à moi en deux ans qui sont passés sur france 3 dans des reportages parceque j'ai un pote qui y bosse !)
d'ailleurs j'aimerais lui poser la question suivante:
pour bosser sur des projet comme il fait, quel est en gros son investissement
en matos pour pouvoir sortir des produits vendables?
.......
26

Citation : gros son investissement en matos pour pouvoir sortir des produits vendables?


investir dans des bouteilles de vin pour se faire des potes chez FR3 :mrg:
27
Je me posais juste une question, devoir vivre de sa musique, ça a pas une implication directe sur la créativité ?

Si mon prochain disque marche pas...........
Donc......................
28

Citation : Je me posais juste une question, devoir vivre de sa musique, ça a pas une implication directe sur la créativité ?

Si mon prochain disque marche pas...........
Donc......................



Oui je suis tout à fait d'accord.
Ceci étant on peut se demander jusqu'où ça a une influence. A mon avis, d'une certaine manière, dès que tu fais des concerts, que tu exposes ton travail a un public, ça a une implication directe sur la musique que tu fais. Je crois assez peu au coté "moi je m'en tape, voilà ma zique, j'en ai rien à foutre de ce que vous en pensez". Je pense que ça joue toujours, même inconsciemment.
Après, peut être qu'en en vivant ça joue plus, mais je ne suis pas sur que ça soit tellement disproportionné que, par exemple, le rapport que moi j'entretiens avec la musique, sans pourtant en vivre.
29
Disons qu'il y a souvent un équilibre à trouver entre gagner de l'argent et faire "sa musique" (c'est assez chaud ça.. ;) ), quand on arrive à faire quelque chose d'assez abouti, on peut trouver des structures intéressées pour ne pas fausser son identité, à mon avis il faut quand même prévoir d'être un peu "large", rien n'empêche de faire des commandes d'un côté pour avoir un minimum, et s'investir à fond dans sa musique de l'autre. Bien sur les "commandes" ne sont pas non plus évidentes à trouver.
Dans le principe, ça dérange toujours le côté "copinage" mais c'est comme ça partout... suffit de se mettre à la place des autres, vous faites des courts métrages et un ami à vous, quelqu'un de votre famille fait de la musique... hum ?
30
Oui il est vrai que du moment que l'on fait de la musique pour la présenter à quelqu'un, c'est pour que ça plaise, mais ça peut quand même rester une démarche personnelle, (faut pas trop avoir envie de plaire à tout le monde en fait ;) ), et il y a des degrés, souvent quand ça prend un aspect plus "commercial" on peut être plus dirigé ou plus influencé que sur son travail perso, c'est clair ! ;)
Sinon par rapport à ceux qui ont fait des musiques pour des supports télé ou cinéma, je me demandais si dans ce milieu les droits d'auteurs étaient bien respectés ? il me semble que oui mais dans la réalité ?
Parceque souvent les labels déclarent très mal à la sacem et les sociétés multimédia c'est limite pas la peine d'y penser.. y comprennent pas bien le principe des droits d'auteurs...