Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Vivre de la musique électronique

  • 42 réponses
  • 15 participants
  • 5 772 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Vivre de la musique électronique
Salut,

Voilà dans le monde de la musique électronique, histoire de partager un peu d'expérience, qui est sur ce forum, compositeur / producteur, dj, interprète ou autre, faisant de la musique à plein temps ?
Quelles sont vos démarches, vos contacts, vos projets ?
2
La musique pour en vivre c'est super dur voir impossible si t'es pas signé dans une majors mais bon ... je suis pas branché zic électro mais je pense que dans ton style il y a du buisness car c'est une musique toute nouvelle et en plein expansion .
3
Moi j'en fais depuis un bout de temps...mais de la à en vivre...c cho
en zik electronique , si tu veux que ca paye il faut jouer en live un maximum !
apres faut faire des disques : soit tu t'autoproduit soit tu te fais signer par un label !!!
____d(-_-)b_____coz silence has no meaning! www.antistatik.net///www.rctcprod.com///www.digital-slaves.com
4
Le débat est long! je ne bosse pas la musique à plein temps mais ça commence.....
tout dépend du style "élèctro" que tu fais!...le therme est vague!
un "trip hopeux" comme moi suit un chemin différent du dj qui mixe ou qui fait tourner des pattern.
nous on est deux sur scène...chant et machines...on bosse comme un groupe classique.
pour d'autres, il suffit soit de connaitre du monde dans le milieu de la nuit pour mixer dans des soirées de boites à thèmes... soit d'être fort! il y a même des mecs qui ne savent rien faire et qui jouent juste parcequ'ils connaisse le patron qui connait un patron qui conn....
en ce qui me concerne, j'ai eut la chance de rencontrer une chanteuse de talents autant par le personnage que par son professionnalisme "média".....en plus elle est américaine....
ça vend!!!!!
après,il faut se vendre aux organisateurs de concert....c'est à dire beaucoup sortir....recontrer et toujours rencontrer.... faire un peu de lèche cul...(ça paye toujours un jour!)...si tu tombes sur des passionnés c'est super, et si tu tombes sur des vautours tu fais avec!... le temps de monter qques marches...et peut-être un jour tu refuseras de jouer pour eux!
j'ai pas beaucoup d'expèrience mais le peu dont je suis sûr c'est qu'il faut jamais pèter plus au que son cul et ne pas tomber dans les pièges "modes" (.....comme les groupes militants ou les révoltés et déprimés de la vie.....ça plait aux jeunes mais ça dure pas!)....
.....ouf je fais une pose je parle trop!!!
5
Salut,

Effectivement l'idée fait rêver mais tellement partagée, j'en doute assez fort, tu dois faire bcp de démarches, envoyer des maquettes, sortir pour se faire des relations, connaître du monde .... Dans le monde actuel, avec les connexions haut débit et le piratage je doute vraiment de pouvoir encore se faire de l'argent dans cette voie

Personnellement je trouve que l'important n'est pas dans vivre mais de se faire plaisir en créant sa propre musique et de pouvoir la partager et éventuellement que ce soit apprécié par d'autres personnes ...

Enfin si tu es prêt à te lancer ds l'aventure je te souhaite bonne chance ... (il y a pas mal de forum de ziks electro où tu peux trouver un max de contact (mm si le forum ne correspond pas tout à fait à ton style musical, l'avis du label peut être différent)

@+
Misters
6
Continuer de travailler dur afin de m'ameliorer et pouvoir faire kiffer les gens.... :P:
et kan on me dira "put*** ca dechire grave j'irai en boite avec mes cd ds la poche et je ferai tourner aux dj's ke j'apprecie
7
C'est vrai que c'est un milieu qui n'est pas évident, les contacts sont importants pour être écouté mais le plus important reste quand même la qualité "artistique" ;) (enfin dans la direction musique bien sur pas business...) donc pour l'instant personne ne fait de la musique à pleins temps.. ? :clin:
8
Et en fait conyandlin tu passes donc d'abord par la scène en démarchant toi même les salles ? tu n'as pas un agent qui te fait tourner ? tu ne passe pas par un label ?
9
Il faut mettre un max ses titres en ligne sur des sites genre vitaminic (terminé d'ailleurs aujourd'hui) ou mp3.com ou besonic ou sounclick ou autre... Faire des concours aussi...
10
white O,
j'ai suivi une formation au "Brise-Glace" à annecy, qui est une une salle de concerts mais surtout une association de zik. J'y ai apprit qu'avant de se montrer sur le net ou à des labels,
il faut se faire connaitre d'un public!
d'abord local, puis départemental, puis régional....etc....
parceque c'est pas l'internaute qui est à deux cent bornes de chez toi qui va venir payer
sa place à ton concert et dire à l'organisateur:"c'est de la balle...à quand le prochain concert ?".
la technique de l'escargot: tu prends une carte de ton patelin, et tu trace une spirale en partant du centre qui est ton point de départ de "lives" là où les gens te connaissent.....
et après, tu démarches en suivant la spirale et en fréquentant tous ces endrois intensément...tu rencontreras et te feras connaitre.
à force, les gens qui aiment ce que tu fais feront quelques kilomètres pour te voir et "boule de neige!!!"
mais pour répondre à ta question, non je n'ai ni manager ni rien du tout...
mais on connait qqu'un qui est "tourneur manager" et qu'on compte séduire.
pour cela, il faut se vendre en lui montrant qu'on vaut qqchose et après lui, nous vendra.....c'est ni plu ni moins que du buizness!
mais c'est long, et il faut se baigner dans un monde "spécial" qui ne laisse
plus tellement le temps de composer....c'est du boulot mine de rien!!!