Le Pub d'AutoProd & Business (Ex - marché du disque c'est la cata!)
- 16 485 réponses
- 615 participants
- 937 361 vues
- 544 followers
Anonyme
l'heure est grave pour les maisons de disques ! beaucoup d'artistes se font viré , les signature de nouveaux talent sont casi rare et le personnel est licencié peu a peu
LA CAUSE PRINCIPAL SELON 80% DES PRODS = le peer to peer et téléchargements
plus personne ne bouffe , ni les producteurs , ni les distributeurs , ni les maison de disques , et encore moins les artistes auteur compositeur (" />
banana_fr
Citation : tant qu'à faire, on peut aussi lier la baisse des ventes aux couleurs des pochettes et à la baisse de la qualité du plastique...]
bah pas si faut en fait. Ma copine l autre jour (qui n a d ailleurs ni ordi ni mp3 chez elle) m a dit qu elle en avait marre d acheter des CD a cause de leur faible duree de vie et leur fragilite. Je crois que ca joue aussi beaucoup. Un CD c est hyper fragil et demande beaucoup d attention, et c estrar qu un CD beaucoup ecoute passe encore apres 2/3 ans. Les vinyls ne posent pas vraiement ce probleme (pour en rayer un il faut quand memem le vouloir !). C est je pense un facteur important quand a la reussite du mp3 et du coup du p2p.
Et sans rentrer dans la couleur, la pauvrete des pochette, les boites en plastiques... contibuent aussi a faire du CD un objet "cheap" pourtant hors de prix.
Franchement vue leur qualite actuelle je comprends que les gens n est pas le gout d en acheter !
banana_fr
Audiophile
C'est à cause des djeuns, ils sont pas soigneux comme dit ma grand-mêre.
Sinon c'est clair, on vend encore vachement plus de disque qu'il y a 20ans, voire même je crois qu'il y a 10ans (je ne retrouve plus les stats).
Mais la crise oblige les maisons de disques à réduire la voilure, à commencer par le développement artistique. D'ou la spirale infernale (produits stéréotypés purement marketing etc... je vous fait pas un dessin)
banana_fr
Citation : Heu... un vinyl c'est quand même vachement plus fragile qu'un cd...
perso je trouve pas du tout. J ai dans mes bacs des vinyl des annees 60 qui meme si ils crachouillent un peu (mais c est plutot joli les craquement dans un vinyl et c est surtout de la salete...) sonnent encore super bien. Va trouver un CD qui a 10 ans et qui saute pas au moins sur un morceau. Non honnetement c bien plus fragil qu un vinyl et surtout un CD qui saute c est un CD mort, tandis qu une rayure sur un vinyl, c juste un morceau qui est mort (et encore)
Citation : Mais la crise oblige les maisons de disques à réduire la voilure, à commencer par le développement artistique. D'ou la spirale infernale (produits stéréotypés purement marketing etc... je vous fait pas un dessin)
absolument pas d accord. La "crise" n existe pas encore vraiement de toute facon (je pense meme que l on vend plus de disque qu il y a 5 ans). Et a mon avis elle est justement une des consequence de la baisse de qualite de la musique et non l inverse
Audiophile
Dans n'importe quelle industrie, une baisse des ventes nécessite de baisser les dépenses pour survivre. En général les problèmes empirent quand on supprime les investissements sur les produits nouveaux et que l'on se concentre sur ce qui "crache" encore un peu de pognon à court terme. C'est précisemment ce que fait l'industrie du disque.
On achete moins de CD (des majors en particulier) parceque c'est de plus en plus de la soupe. Pour compenser la baisse des ventes, les majors se concentre sur ...la soupe justement, au détriment de tout investissement un peu long terme sur des artistes nouveaux. Ca se mord la queue.
banana_fr
tropik
banana_fr
Dr Pouet
Hors sujet : > Va trouver un CD qui a 10 ans et qui saute pas au moins sur un morceau.
Mais j'en ai des paquets ! Et même des qui ont 15 ans voire presque 20. J'en avais aussi un qui était ravagé (des paquets de grosses rayures). Je l'ai "poli" avec un tissus en coton, fait tourner un bon moment dans l'ordinateur avec cdparanoia, et j'ai récupéré toute la musique, avec suelemtn 1 ou 2 clacs, et je l'ai gravée sur une nouveau CD. Moi e suis très content de la fiabilité du CD !
Citation : La "crise" n existe pas encore vraiement de toute facon (je pense meme que l on vend plus de disque qu il y a 5 ans).
Heu... d'où tu sors ça ? Il y a une sacré chute. Je remets mes grahiques (image clicable) :
Je pense que la chute des ventes n'est pas vraiment contestable. Après la cause, c'est une autre histoire. Personnellement je ne crois pas que ce soit dû au p2p, je soupçonne que les causes principales sont un déplacement des dépenses du CD vers les dernières nouveautés technico-culturelles : systèmes 5.1, télé plasma/LCD, lecteurs de DVD et DVDs (cf des courbes ci-dessus), appareil photo numérique, caméra numérique, baladeur numérique (ipod), ordinateur pour manipuler tout ça...
tropik
D'un autre coté cela devoile aussi que la France est peuplé de béotiens, d'âmes mortes aux oreilles bouchées, prêts à acheter (eux !!!) de la merde en barre.
Ce qui me rassure, c'est que dans l'histoire de la musique, les années 50-60 ont été riches en daubes également, et puis, une révolution autant social que musicale ( causalité ?? ) à renverssée ce foutoir mielleux et condescendant par un courant un tant soit peu plus profond et reflechi. Peut être bientôt le retour de la musique, avec des vrais musiciens, des vrais paroliers, des vrais gens...enfin ils existent déja...mais pas sur tf1.
- < Liste des sujets
- Charte