Le Pub d'AutoProd & Business (Ex - marché du disque c'est la cata!)
- 16 485 réponses
- 615 participants
- 937 338 vues
- 544 followers
Anonyme
772
Sujet de la discussion Posté le 13/07/2005 à 12:10:14Le Pub d'AutoProd & Business (Ex - marché du disque c'est la cata!)
j'ai surfer un peu ce matin sur le net pour me renseigner sur l'actualité du disque en france
l'heure est grave pour les maisons de disques ! beaucoup d'artistes se font viré , les signature de nouveaux talent sont casi rare et le personnel est licencié peu a peu
LA CAUSE PRINCIPAL SELON 80% DES PRODS = le peer to peer et téléchargements
plus personne ne bouffe , ni les producteurs , ni les distributeurs , ni les maison de disques , et encore moins les artistes auteur compositeur (" />
l'heure est grave pour les maisons de disques ! beaucoup d'artistes se font viré , les signature de nouveaux talent sont casi rare et le personnel est licencié peu a peu
LA CAUSE PRINCIPAL SELON 80% DES PRODS = le peer to peer et téléchargements
plus personne ne bouffe , ni les producteurs , ni les distributeurs , ni les maison de disques , et encore moins les artistes auteur compositeur (" />
banana_fr
3324
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
3071 Posté le 31/01/2006 à 21:04:30
Citation : Il y a une sacré chute
bah sacre chute en 99 s etait 120 et aujourd hui 105, ca fait 10% c est pas non plus dramatique. Mais c est vrai que je me suis un peu emporte. Et puis tes chiffres ne remontent qu a 10 ans !
Citation : Je l'ai "poli" avec un tissus en coton, fait tourner un bon moment dans l'ordinateur avec cdparanoia, et j'ai récupéré toute la musique, avec suelemtn 1 ou 2 clacs, et je l'ai gravée sur une nouveau CD. Moi e suis très content de la fiabilité du CD !
si tu trouves ca amusant effectivement mais bon. Perso je suis pas hyper soigneux (pas non plus une brute hein), mes vinyls sont tous nickel , pas mes CDs (mais j ai pas non plus trop de pb, ca depend dans quoi tu les ecoute, combien de fois...)
Apres c clair pour la prod actuelle dont tu ecoute rareemnt plus le CD que 1 fois ca suffit ! A condition de le conserver dans la boiboite !
Anonyme
10184
3072 Posté le 31/01/2006 à 21:19:01
Ce qu'il y a c'est que de nos jours il faut que toutes les courbes montent où les actionnaires se cassent et font s'effondrer les entreprises... on est dans une logique du "toujours plus haut" et on accepte pas qu'il puisse y avoir un plafond... et quand on en rencontre un, c'est la catastrophe...
Dr Pouet
52037
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
3073 Posté le 31/01/2006 à 21:26:54
> Et puis tes chiffres ne remontent qu a 10 ans !
Oui ce serait intéressant d'avoir une durée plus importante, mais je n'ai pas trouvé mieux (j'ai pas énormément cherché non plus).
> bah sacre chute en 99 s etait 120 et aujourd hui 105, ca fait 10% c est pas non plus dramatique. Mais c est vrai que je me suis un peu emporte.
C'est sûr que les statistiques on peut toujours leur faire dire ce qu'on veut, une major dira "en France, entre 2002 et 2005" on est passé de 130 à 100 millions soit ue chute de 25% ! ;)
Mais à la vue de la courbe (donc en omettant la bosse de 2001 / 2002), ça fait un bon 10% (15 peut-être). Il est possible aussi qu'il y ait eu progression jusqu'en 1995.
Bref, en France c'est notable mais pas monstrueux.
En revanche en Allemagne et aux Etats-unis, c'est impressionnant. Au Royaume-Uni c'est lus difficile à dire, c'est tellement brusque que ça peut être "un accroc temporaire"; d'autant que ça a continué à monter probablement en parallèle de la montée du piratage (en 2003 ils auraient pu conclure : "les ventes augmentent proportionnnellement à l'ADSL" ! Ca montre la difficulté de faire des corrélation). Au japon il y a eu une énorme baisse en 1995 (probablement pas due au piratage ;) ), et depuis ça baisse lentement mais régulièrement.
Bref, globalement la corrélation baise de ventes <- ADSL + p2p est tout sauf convaincante.
Conclusion perso : il me semble que le pdg de EMI est beaucoup plus intelligent que Pascal Nègre.
Oui ce serait intéressant d'avoir une durée plus importante, mais je n'ai pas trouvé mieux (j'ai pas énormément cherché non plus).
> bah sacre chute en 99 s etait 120 et aujourd hui 105, ca fait 10% c est pas non plus dramatique. Mais c est vrai que je me suis un peu emporte.
C'est sûr que les statistiques on peut toujours leur faire dire ce qu'on veut, une major dira "en France, entre 2002 et 2005" on est passé de 130 à 100 millions soit ue chute de 25% ! ;)
Mais à la vue de la courbe (donc en omettant la bosse de 2001 / 2002), ça fait un bon 10% (15 peut-être). Il est possible aussi qu'il y ait eu progression jusqu'en 1995.
Bref, en France c'est notable mais pas monstrueux.
En revanche en Allemagne et aux Etats-unis, c'est impressionnant. Au Royaume-Uni c'est lus difficile à dire, c'est tellement brusque que ça peut être "un accroc temporaire"; d'autant que ça a continué à monter probablement en parallèle de la montée du piratage (en 2003 ils auraient pu conclure : "les ventes augmentent proportionnnellement à l'ADSL" ! Ca montre la difficulté de faire des corrélation). Au japon il y a eu une énorme baisse en 1995 (probablement pas due au piratage ;) ), et depuis ça baisse lentement mais régulièrement.
Bref, globalement la corrélation baise de ventes <- ADSL + p2p est tout sauf convaincante.
Conclusion perso : il me semble que le pdg de EMI est beaucoup plus intelligent que Pascal Nègre.
banana_fr
3324
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
3074 Posté le 31/01/2006 à 21:31:08
Hors sujet : Citation : le pdg de EMI est beaucoup plus intelligent que Pascal Nègre
qui ne l ai pas d ailleurs ? Heu si Bush peut etre ?
barnee
2239
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
3075 Posté le 31/01/2006 à 21:48:46
Les statistiques c'est comme les mini jupes.
ça donne une idée, mais ça cache l'essentiel.
ça donne une idée, mais ça cache l'essentiel.
silicon/silicium
2662
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
3076 Posté le 31/01/2006 à 22:48:04
Citation : bah sacre chute en 99 s etait 120 et aujourd hui 105, ca fait 10% c est pas non plus dramatique.
c'est ENORME 10% sur un marché. ENORME. imagine qu'une boite soit obligé de licencier 10% de ses employés, vendre 10% de ses machines, c'est considerable, et si t'as pas les reins assez solides, 10% c'ets dans certains cas assez pour te mettre a la rue. sans problemes.
banana_fr
3324
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
3077 Posté le 31/01/2006 à 22:55:34
C vrai mais j ai envie d etre de mauvaise foie.
Enfin c est aussi tres dependant de la stabilite du marche. Dans le cas du disque je pense que c est une industrie qui varie beaucoup, du coup 10% c est pas tant que ca
Enfin c est aussi tres dependant de la stabilite du marche. Dans le cas du disque je pense que c est une industrie qui varie beaucoup, du coup 10% c est pas tant que ca
shenzen
860
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
3078 Posté le 01/02/2006 à 09:58:31
Pour les passionnés de stat et de chiffres :
Le disque craque
Le dossier date de juin 2004, la source c'est fnac, mais bon, bonne lecture.
Le disque craque
Le dossier date de juin 2004, la source c'est fnac, mais bon, bonne lecture.
Dr Pouet
52037
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
3079 Posté le 01/02/2006 à 10:10:54
On voit que c'est un marché très erratique, les fluctuations sont permanentes et importantes. Par contre ça ne semble pas coller complètement avec les chiffres qu'il y a sur http://www.disqueenfrance.com à partir desquels j'ai tracé mes graphiques.
shenzen
860
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
3080 Posté le 01/02/2006 à 10:50:14
Vi, quel sens de l'observation Doc
Sur ton superbe tableau et en prenant 2002, point culminant, la courbe ne franchit pas disons les 140 Millions, alors que l'autre tableau montre un léger dépassement des 160 Millions.
Il précise d'ailleurs en 2003, que la part du cd est de 152 Millions.
Mais bon c'est intéressant d'observer qu'il aura fallut 6 années au CD pour croiser le chemin du vinyle et de la cassette, permettant ainsi d'accroître son développement et faire exploser les chiffres de ventes jusqu'en 2002... avant une baisse qui continue, elle aussi de s'accroître et qui de toute façon continuera.
Les raisons sont multiples, mais faut-il y voir non pas la fin du CD, mais simplement une monté en puissance des fichiers sur pc, en d'autre terme le mp3, d'en l'immédiat, le CD fut une révolution et phénomène de mode, le MP3 à sans doute le même profile.
Sur ton superbe tableau et en prenant 2002, point culminant, la courbe ne franchit pas disons les 140 Millions, alors que l'autre tableau montre un léger dépassement des 160 Millions.
Il précise d'ailleurs en 2003, que la part du cd est de 152 Millions.
Mais bon c'est intéressant d'observer qu'il aura fallut 6 années au CD pour croiser le chemin du vinyle et de la cassette, permettant ainsi d'accroître son développement et faire exploser les chiffres de ventes jusqu'en 2002... avant une baisse qui continue, elle aussi de s'accroître et qui de toute façon continuera.
Les raisons sont multiples, mais faut-il y voir non pas la fin du CD, mais simplement une monté en puissance des fichiers sur pc, en d'autre terme le mp3, d'en l'immédiat, le CD fut une révolution et phénomène de mode, le MP3 à sans doute le même profile.
- < Liste des sujets
- Charte