Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel pourcentage pour la rémunération des membres de mon groupe?

  • 21 réponses
  • 8 participants
  • 2 312 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Quel pourcentage pour la rémunération des membres de mon groupe?
:mrg:
Saaalut les gars!

Bon, v'là l'histoire : jusqu'à présent je n'avais pas de groupe. Dès que j'avais besoin d'un zicos, si le plan était payé, on s'arrangeait au coup par coup. :boire2:

Maintenant, la vie change, les fleurs bourgeonnent, et je veux monter un groupe stable. Mais c'est t'y combien dans les pourcentages ce pour quoi qu'ils comptent, hein? :???:

Bon, plus clairement, je suis le seul auteur et compositeur. Si je m'en tiens au fait que mes zicos ne sont que des interprètes, j'imagine qu'il faudrait diviser le pourcentage dévolu à ceux-ci (8% du prix HT d'un CD, par exemple, m'a-t-on dit) par le nombre de zicos, moi compris, en parts égales, c'est ça, non? Mais vu que c'est moi aussi qui chante, ça change la donne? :???:


Et puis, ça c'est pour un CD, mais quid d'un concert?? D'un enregistrement??? :o:

En fait, j'aimerai bien mettre au point un système SIMPLE de pourcentage qui couvre TOUTES les possibilités de prestation d'un groupe.

Ou bien, dois-je oublier les pourcentages et fonctionner au cachet (Non de Diou :8O: , vu qu'y a 5 zicos + moi, va falloir faire des thunes!! :oo: )

TOUTES idées bienvenues les gars, toutes!
:boire:
Afficher le sujet de la discussion
21
:mrg:
Salut Tous!

Déjà merci de tous vos avis :bravo:, ça permet de réunir une bonne somme d'infos de base sur toutes les pratiques financières, et c'est cool, même si j'étais déjà au parfum pour certains trucs :clin: .

Pumuckl : Ouh là là, t'inquiète, je prends rien mal, AF c'est juste une communauté de potes qui se connaissent pas, non? :lol: C'est la fête, ici, pas de prise de tête :boire2: :mdr:

Le druide : Sage homme d'expérience, tu éclaires la voie.. non mais sans dec', t'es de bon conseil, parce que ça permet de mettre à plat et au clair (super important ça, la clarté, la transparence niveau sous :o: !!) en gros ce que tout le groupe sait, mais implicitement, et ça, ça change beaucoup de choses...

Peaveycroquette : Merci c'est cool de prendre du temps pour détailler tout ça :tourne: . En fait, connaître TOUS les trucs administratifs permet de mieux savoir où on se situe, et alors de mieux gérer le côté humain du groupe.

Slow pulse : pourquoi je demande à des inconnus?... ben, je suis à un stade où je sais en gros à combien chaque musicien devrait pouvoir prétendre dans notre situation et suivant l'évènement (concert, enregistrement, etc..). Maintenant, vu la situation un poil "batarde", ou en tout cas peut-être moins commune que la plupart des groupes, j'avais du mal à faire la part des choses entre les compétences, le temps investi, etc..

Donc c'est vrai que j'essayais de trouver une solution mi-administrative, mi-humaine. Quelque chose où tout le monde s'y retrouve :) à la hauteur de son investissement, ET
la manière de mettre ça en place (niveau humain, quoi).

Comme tu le dis, on a fait le tour de toutes les formules possibles. Il ne reste plus qu'à faire une salade maison, ainsi que le font tous les groupes, j'imagine. Et ouais, pas de "recette" :clin: toute faite à appliquer!

Et puis, pour tous les faux frais, ce pour quoi je ne les comptais pas, c'est que je ne faisais pas la distinction entre mes activités musicales hors-groupe et in-groupe, donc tel, imprimante, etc..
Les choses spécifiques au groupe (tickets de bus, essence, studio de répète, chépa moi, les bières du concert :mrg:, etc...) pourraient effectivement être débitables des cachetons globaux du groupe :clin: , on verra...

Au final, même si je vais encore y réfléchir, je vais tout de même essayer de mettre au point un système global de pourcentages, parce que partir sur l'idée qu'il y a plusieurs calculs possibles (en cas de "concert", ou "d'enregistrement", ou si on devient "plus connu", etc...) la frontière entre tout ça n'est mine de rien pas si évidente :| .

En fait, j'aime bien l'idée qu'on participe tous à un même projet qui est "Le groupe". Que ce groupe gagne de l'argent. Et que cet argent est redistribué dans le groupe suivant des critères simples, efficaces, logiques, et sur lesquels tout le monde est d'accord :bravo2: , et ce quelles que soient les activités de ce groupe.

Vooiiilàààà, c'est finiii :boire:

A plus :langue:
22
Salut tyenne
je me permet de repondre car je suis à peu pres dans la même situation que toi, c'est à dire que je suis auteur compositeur interprete (et je me la pette!, je sais c ringard comme nom mais je vois pas comment le dire autrement...) et j'ai crée un groupe sur petite annonce. Le but etant non pas d'etre la star et les autres "les musiciens" mais que chacun y trouve son compte en fonction de l'effort qu'il y met.
Bref
On a parlé ensemble de toutes les questions de sousous dans la popoche et voila les chiffres que l'on s'est donnés:
Tout d'abord, il faut savoir que la partie "chant" qu'il m'incomble d'assurer avec brio ne represente aucun avantage à mon égard (si ce n'est que j'adore ca), du moins au niveau des sous donc. Ensuite nous sommes 2 à ecrire les paroles.

1°) Pour ce qui est de la sacem, comme qq te l'a dit, nous repartissons en fonction de la composition et de l'arrangement:
1 part pour l'ecriture des textes, 1 part pour la composition, 1 part pour l'arrangement, c'est à dire 3 part pour moi (37,5%) , 2 part pour le guitariste qui ecrit les textes avec moi (25%), 1 part pour les autres (12,5%), en tout 8 part (nous sommes 5)

2°) Pour les concerts: Part identiques pour tout le monde, c'est à dire 20% (car la qualité d'un concert depend de tous les musiciens!)

3°) Pour la vente des CDs autoproduit: La, c'est un cas particulier, car c'est tres long et tres cher de réaliser et de produire un CD, donc nous fonctionnont en parts. comme pour la sacem, 1 part pour la compo, 1 part pour les textes, 1 part pour l'arrangement. Ensuite on fractionne l'argent investie par chacun en part (par exemple 200 Eur = 1 part), pour le temps investie en dehors des enregistrement à proprement parler on fractionne egalement (par exemple j'aurai 1 part pour le mixage, et celui qui trouve 1 aide exterieur aura des parts en plus, celui chez qui on repet aura 1 part...), pour le temps investie pendant l'enregistrement, tout le monde enregistrera le CD bénévolement et qlq soit le temps passé.

4°) Pour ce qui est de la communication (recherche de dates et promos): Nous faisons des le début une caisse commune qui permet à celui qui se bouge de ne pas dépenser de sa poche (si t'es copains sont fauchés, je te propose également de leur demander de faire qlq concerts gratuitement en vue de créer cette "caisse commune" qui paiera aussi les frais pour les salles de repet, l'essence, les fournitures....
Le temps investie ne peut en aucun cas être considérer comme du en retour, à ce propros je dirai juste que c'est à toi de motiver tes troupes (car pour moi un bon musicien est un musicien qui s'interesse à ce qu'il fait, sinon je lui conseille de vendre des chaussures ou autres activictés qui ne demande pas d'investissement personel). En effet, si ils veulent en vivre, il faudra bien à un moment qu'ils se bougent car personne ne viendra les chercher aussi douée qu'ils soient!


Voila, ces repartitions n'etant pour l'instant qu' "experimentales", tout commentaire positif ou negatif sera le bienvenue! Et je m'excuse pour les vendeurs de chaussures qui l'aurait mal pris