Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le problème finalement c'est la diffusion c'est tout .

  • 11 réponses
  • 9 participants
  • 845 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Le problème finalement c'est la diffusion c'est tout .
:clin: bonne années 2005 a tout les zicos du site aller je reprend un peu de services niveau buisness musique et je relance un petit topic histoire de pas perdre la main :
finalement les gars le probleme qu'on a tous c'est la diffusion niveau buisness musique , car maintenant avec 40 000 frs ont peu autoproduire un disque de bonne qualité selon moi et en plus tout seul sans maison de disques , car finalement malgré que certain trouve que financé un disque c'est chere moi je trouve que c'est pas ce qui coute le plus chere au final le pire c'est la promo et la diffusion surtout ! personnellement je suis persuadé qu au jour d aujourd hui tout est vendable dans le son !!! MËME LA DAUBE . tout est une question de diffusion et de matraquage radio. donc ma question c'est est ce possible de passer sur de grosse radio quand ont a pas de maison de disque ? si oui OK . et si non , POURQUOI CONCRETEMENT ?
2
D'apres moi c'est pas possible...il doit certainement y avoir des accords "occultes" entre grosse maison de disques et grosses radios...

mais bon c'est mon avis, ca n'engage que moi...
3

Citation : tout est vendable dans le son !!! MËME LA DAUBE


Pas d'accord... Ce que toi et moi appelent de la daube est finalement tres bien produit, et les atristes sont souvent tres talentueux. Britney ne chante pas faux que je sache.

Je remplacerais donc "daube" par "soupe". La soupe en effet, ca se vend tres bien à coup de matraquage radio et de pub.

Enfin, on dit ca, mais un cuisinier nous prend autant pour de la merde quand on va bouffer au mac do. On peut pas tous etre des passionés, et on peut pas etre passioné par tout.

Citation : c'est est ce possible de passer sur de grosse radio quand ont a pas de maison de disque


Oui c'est possible... Radio France à une politique assez ouverte me semble-t-il, en tout cas de mon point de vu d'auditeur.
Apres tout dépend de ce que t'appelles une grande radio. Meme une petite radio locale peut s'averer grande. Ca dépend de la ville dans laquelle elle se trouve. Une radio locale d'une grande ville aura plus d'auditeurs qu'une radio nationale en auvergne.
Enfin, certaines radios comme Nova sont ouvertes aux autoproductions.

Il y a quelques années, j'avais rencontré de directeur de Skyrock Marseille qui me disait que Skyrock pouvait programer n'importe quoi tant que ca se trouvait dans le commerce.

Bon, tout ca pour dire que la radio c'est loint d'etre réservé à une élite.
On passe à la télé maintenant?
4
La promo c'est un cercle vertueux entre les radios et les maisons de disques. Telle chanson devient un tube parce qu'elle passe souvent à la radio, et les gens écoutent telle radio parce qu'elle est réputée pour passer beaucoup de tubes.
Maintenant la question est : à qualité égale, pourquoi une radio va choisir de matraquer un poulain d'Universal plutôt qu'une autoprod ? Parce qu'ils ont des garanties : il y a un budget promo pour la chanson, toutes les radios sont dans le coup ainsi que les télés et la presse écrite, on sait que le 2e single suit dans 3 mois et l'album dans la foulée avec tournée nationale de 15 dates, etc. Alors que l'artiste autoproduit, il n'a que sa bonne volonté et sa bonne bouille.
En général, les radios ne se mouillent pas, c'est pas plus compliqué que ça.
5
On m'a prete un dvd au nom tres drole je trouve "rap biz". J'ai pu voir comment certaines personnes décrivait le milieux. Tu sais la radio faut que ton produit fasse vendre, donc il faut que tu ais une bete de promo, les gars cash regardent sur quel label ca a ete fait pour voir son poids financier. Exemple, 45scientific fait ecouter "le crime paie" enorme succés en autoprod ils font écouter a Skyrock a la sorti du skeud et ben ils veulent pas le diffuser e disant que c'est du rap de campagne. Libre a eux mais is s'en foute que tu es passionné ils voient les sous que tu leurs apportent ils sont pas la pour trouver des nouveaux talents mais pour faire des sous, et ca on l'oublie trop souvent. Alors oui si la radio mise sur toi et passe ton son toutes les heures et ben tu vendras sinon remonte les manches et soit original.

Desole si c'est un peu long...

Hors sujet : Personne a eu l'idee d'embaucher les services de l'anglais qui se fout a poil lors d'evenements style Roland Garros? Baffie l'avait engagé pour son film autoproduit il me semble...

6

Citation : et si non , POURQUOI CONCRETEMENT ?


Car le problème c'est pas la diffusion, c'est le pognon. Franchement, tu tient une radio diffusant du grand public, tu préfère quoi, un artiste inconnu que tu trouve fort en chocolat, en prenant de gros risque sur ton audimat ,ou alors de la soupe que l'on voit partout, a coup de campagne de pub pas possible financé par la boite de prod, et qui va te ramener des millier de dj'eun's influençable sur ta station????
Ben moi si j'étais "choisisseur artistique" dans une radio, j'obterai pour la 2ème formule, parceque j'en ai rien a taper des chevelus qui dénoncent les malheurs de la société, que je gagne 3000 neuro par mois et que j'ai envie de garder ma place.
La musique c'est bien joli, mon audiA4 c'est mieux, donc qu'est ce que tu vient me parler de ton scud autoproduit??? :D:

Bon voilà, c'est mon avis, c'est d'ailleur pour ça que je suis musicien et non "choisisseur", comme ça j'ai pas de compromis a faire :clin: ( et je gagne pas non plus 3000 euro par mois :(( )

Enfin bon, la réponse a ta question me parait évidente, quel que soit la chose qui te pose problème, que ce soit l'enregistrement, la diffusion, ou trouver un bon bassiste, le problème de base ce sera toujours le pogon. Trouve des investisseurs....

A oui, et puis c'est un peu comme pour les tenanciers de salle de spectacle, la moitié de ces mecs sont sourds comme des pots... donc même s'ils ont de la bonne volonté.... pour débloquer des sous, t'a déjà essayer d'expliquer un projet artistique a un attaché culturel??? arf la bonne blague...
Ou pour répéter dans de bonnes conditions??? tient chez moi c'est foklo, y'a deux assoc qui fournissent de bonnes salle de répet, mais faut soit faire de la zik celte ou bretonne mes couilles, parceque le marché est porteur en ce moment (attention les reggae man, vous perdez du terrain) , ou alors faut faire du rap moyen, comme ça notre bonne mairesse UMP a la conscience tranquille.

Voila funky drummer, je comprend pas pourquoi tu te pose tant de question????
Fait comme moi, reste side-man, leader c'est trop la merde :clin: . C'est fou ce que mon post t'est utile.
7
Une radio ou TV privée vit de quoi?
De budgets pub
Qui a d'énormes budgets pub/promo
Les majors
CQFD

Dans le public c'est plus vicieux, on appelle ça des partenariats :mdr:

Chuuuutt!

8
A au fait funkydrummer, je confirme avec radio france t'a des chances si tu fait de la qualité (y'en a qui ont des oreilles là bas, quand même), par contre faut voir aussi ce que tu fait comme musique, et si ça n'a pas été fait 10 000 fois auparavant. Ben oui, je vient de te dire qu'il avait des oreilles. J'ai un pote qui est passé 2/3 fois dans l'émission "a l'improviste" (chai plus si c'est radio france, ou ptet bien tsf???), mais bon attention funky, l'auditoire n'a rien a voir avec celui des musique "grand public"..... c'est peut etre pas ce que tu cherche...







......; tu jouerai pas du funk par hasard?
9
:8) oui je fait du pure funk ambiance années 80's chanté en français et je constante qu'aujourd hui personnes n'a encore concrètement exploité cette musique sur les radios française donc oui en effet je fait du funk et je voudrais essayer de relancer cette vibe sur les ondes de quelques radio histoires d'attiré de nouvelles oreilles ... :clin:
10

Citation : donc ma question c'est est ce possible de passer sur de grosse radio quand ont a pas de maison de disque ? si oui OK .


Sans avoir de label, ça parait difficile. Il y a effectivement quelques exceptions sur Inter, la nuit surtout. Mais le reste du temps il y a de la diffusion de gros labels indés (Naïve par ex.) mais pas à ma connaissance de "démos". Tu peux tenter ta chance pour un live au "fou du roi" peut être, par contre.
Pour les autres radios je connais moins, mais si pour toi, grosse radio=NRJ, tu peux oublier.
Dans tout les cas, tu obtiendras au mieux une diffusion occasionelle, jamais un "matraquage" (rien que le terme tu as l'impression qu'il sort d'une major "bon coco tu me fais un matraquage sur le dernier Shakira et je te fais gagner des pass VIP pour le concert" ).

Citation : et si non , POURQUOI CONCRETEMENT ?


très honnetement, il y a ENORMEMENT de bonnes choses qui sortent des majors et (surtout) des labels indés. De quoi remplir des années de programmation radio. Pourquoi les programmateurs iraient se casser le cul à aller chercher ailleurs que ce qui leur arrive par cartons entiers tout les matins, et qu'ils ne doivent même pas avoir le temps d'écouter intégralement ?
C'est plus au labels d'aller découvrir les groupes prometteurs qu'aux médias, il ne faut pas inverser les roles.