Quel est le prix selon vous d'un disque autoproduit .
- 128 réponses
- 19 participants
- 10 345 vues
- 0 follower
Anonyme
fritesgrec
Thom Mist
Citation : richard galliano (accordéon jazz) est bcp moins connu que lorie !
et vend bcp moins...
mais dans son domaine il est interressant et mondialement apprécié.
il vend au prix de lorie
Même si il est pas aussi connu que Lorie, il jouie d'une certaine notoriété dans son milieu, et vendra à son public au prix d'un cd normal...sans compter que c'est probablement un cd normal qu'il vend (dans le sens que ce n'est pas une autoprod).
Le prix doit aussi permettre de réaliser ses objectifs : Lorie vendra 400 000 albums même si ils sont à 20€... U2, REM, et tous ces gros groupes feront de même (je sais c'est choquant d'enchainer Lorie avec U2 ou REM...
Mais est-ce qu'un artiste autoproduit dont le désire est de se faire connaitre et donc de vendre au plus grand nombre (en sachant qu'étant donné le peu de promo dont il disposera, il touchera moins d emonde) vendra ne serait-ce que 100 cd à 15€ ou 20€ ?
Brader, c'est vendre à perte...
Donc tant que ton prix de vente de ton cd est supérieur au prix de reviens tu ne brade pas.
Pour moi, 8 ou 10€ pour tes cds autoproduit sont des prix tout à fait raisonnables. Ce n'est pas insinuer que la qualité est inférieur à un cd de star ac, mais juste le reflet de deux réalités : il a couté moins cher (c'ets le principe d'une autoprod, et en plus tu limite les intermédiaires de distrib), et tu veux en vendre le plus possible (donc il faut être attractif...vendre moins cher !).
Exemple : vend 500 cds autoproduits à 10€ (envisageons un prix de reviens de 4€ le cd = 6€ de benef net moins certains autres coûts, comme le commission si tu places tes cds toi-même à la fnac ou autre) disons 4€ de benef sur tes 500 skeuds. Soit = 2000€.
Tu peux réinvestir cet argent, dans un deuxième cd, une meilleur campagne promo, etc, en envisageant bien que tu as vendu déjà 500 cds. Et si tu as tourné réguliérement, tu as une base de fans qui achétera tes cds. Là tu peux commencer à négocier en quelque sorte.
Mais foutre d'entrée ses cds à 20€ alors que t'es inconnu et que personne ne plantera 20€ dasn un cd autoproduit d'un artiste inconnu...c'est comme se prendre soi-même en otage et éxiger une rançon...c'est beau, romanesque, mais ça va pas bien loin.
Thom Mist
Citation : Sinon j'aime bien le concept de laisser des disques gratos dans les rayons de la fnac
En principe c'est pas aussi gratos que ça...ils prennent une com sur ce qu'ils vendent.
De plus, il faut éviter de leur laisser le truc comme ça...faut signer un truc, pour éviter se faire enc....er.
C'est des businessmen à la base, alors on est jamais trop prudent.
Zero
Citation : faudra aller expliquer à votre distributeur qd vous en aurez un, que vos autoproduits vous les vendez 10 euros !!!
on a un distributeur national druide, nos CD sont à la fnac... et les artistes que je citais ci dessus aussi, ça ne les (nous) empêche pas de vendre leurs CD 5à 10€ de moins qu'en magasin aux concerts, ainsi que sur le mail order du label, comme le font beaucoup de labels indés. Et comme je le disais ils y gagnent souvent plus quand même (enfin nous, en tout cas).
zéro degré | melatonine | DUEL | Reflet.
fritesgrec
miles1981
Vos discutions me font réfléchir dans le bon sens ! Continuez !!!
Audio Toolkit: http://www.audio-tk.com/
Thom Mist
Citation : ben non c'est juste que tu dépose tes cd à la fnac en écrivant gratuit dessus
Oh ???
Je savais pas que ça se faisait ces choses là...
Anonyme
Citation :
Même si il est pas aussi connu que Lorie, il jouie d'une certaine notoriété dans son milieu, et vendra à son public au prix d'un cd normal...sans compter que c'est probablement un cd normal qu'il vend (dans le sens que ce n'est pas une autoprod).
C'est donc bien que tu reconnais que la qualité a un prix et que le public se dit qu'il achete de la qualité avec le prix!
Sinon pourquoi tu dis pas à Richard Galliano qu'il n'a qu'un accordéon a enregistrer et pas tout un orchestre et donc qu'il a moins de besoin et que le cahier des charges fait donc qu'il devrait vendre moins cher et non au prix d'un cd de lorie?
Dom Janvier
Citation : Richard Galliano qu'il n'a qu'un accordéon a enregistrer et pas tout un orchestre
bah non. y'a pas qu'un accordéon.fritesgrec
Dom Janvier
fxdfxd
Anonyme
peter gabriel, c'est de l'autoproduit !
et son studio n'est pas gratos !
vous confondez autoproduit et "amateur"...
et vous n'intégrez pas les bonnes choses dans le prix réel d'un cd.
tout autoproduit qu'il soit, le premier album que vous sortez (officiel, j'entends) coute aussi tout le prix du matos que vous avez dans votre stud (y compris la maçonnerie et le temps pour l'amménager).
y'en a pour des milliers voir des dizaines de milliers d'euros.
enfin, la fnac n'est pas un distrib.
c'est un détaillant avec une politique sympa vis à vis des autoproduits.
sony, bmg, l'autre distribution, coop breizh ou buda musique... sont des distributeurs.
et galliano, seul avec portal, se vend le même prix qu'avec 5 pointure new yorkaises.
je ne pense pas que l'art se vende au poids !
ça n'empêche pas les promos, les ventes de fin de concert moins chères et les choix politiques type "keupons"... mais dans le principe, que le producteur s'appelle vous ou pascal nègre ne dois rien changer à la valeur (à tous les sens du terme) d'un disque.
fritesgrec
fxdfxd
A quoi sert un disque , a gagner de l'argent ou a se faire connaitre ???
Je pense que si on rentre dans ses frais c'est deja pas mal. Apres c'est vrai que je ne vis pas de la musique, donc mon point de vue vaut ce qu'il vaut, mais j'aime à voir la musique autrement que comme un bien.
a+
fx
Dom Janvier
Y'a qu'à voir sur ce forum. Entre le maquetage one-shot et les "labellisés" qui tournent depuis un bout, les budgets et les ambitions sont différentes. "Autoproduction" c'est vaste.
Anonyme
c'est de la philo ! là...
presque...
alors j'me lance...
je considère que dans cette société où la valeur d'échange ou la valeur de récompense du travail est l'argent, si un mec te dit "c'est vachement bien, c'est pro, j'adore ce que vous faites, y a qd même de vrais artistes en france, c'est qd même mieux que les conneries de la star ac, etc..."
ça ne vaut rien... tant que le gars n'est pas près à te céder une part de la sueur de son front, une part de sa paye, c'est à dire le prix dérisoire de 3 ou 4 paquets de clopes, pour acheter ton disque... au même prix que les merdes de la star ac (qu'il a acheté au prix fort à carrouf pour faire plaisir à sa fille !).
le seul compliment crédible doit impliquer une preuve, un "sacrifice", un don "palpable".
sinon c'est du vent.
c'est une part de son travail pour récompenser le mien.
le reste c'est du pipo...
Zero
Citation : enfin, la fnac n'est pas un distrib.
c'est un détaillant avec une politique sympa vis à vis des autoproduits.
sony, bmg, l'autre distribution, coop breizh ou buda musique... sont des distributeurs.
merci, je sais, nos CD sont distribués par La Baleine, un des plus gros distrib français d'electro. Ce que je voulais dire c'est qu'ils sont (entre autres) à la FNAC au même prix que les CD de Lorie, et qu'on les vend quand même 10€ sur le mail order du label et aux concerts.
Voilou.
Anonyme
Vouloir faire "son" disque et le vendre c'est legitime, et commun a tous les musiciens mais il faut songer a faire connaitre sa musique avant de vouloir la vendre, d'ou l'interet des scenes, des concerts etc etc. A moins bien sur que le disque ne soit n'entre dans la categorie des "forces promotionelles" mais dans ce cas on ne le vend pas. Combien on fait des pressages de CD a 300, 500 ex et au final n'en n'ont painiblement vendu qu'une dizaine.
Conclusion vendre son disque autoproduit : oui si il y'a une demande ( qui n'emane pas seulement de la voisine ou de sa mere )..
Offrir le disque autoproduit pour se faire connaitre ( 2 ou 3 titres suffisent ) afin de faire venir du monde lors des concerts envoyer a des radios etc etc.. et creer la demande necessaire pour pouvoir vendre reelement un album..
Il faut penser un peu plus loin que le simple plaisir de dire "J'ai un disque que je vend"... parceque faire un disque dont personne ne veut "n'a jamais rapporte un rond"
Zero
ATTENTION !! FAIRE UN DISQUE DONT PERSONNE NE VEUT N'A JAMAIS RAPPORTE UN ROND !!
Anonyme
c'est un autre débat, mais j'suis entièrement d'accord.
on pourrait ergotter sur le sujet :
la démocratisation des home-studio qui permet à n'importe quel naze de sortir un disque et la plétore de cd qui sort chaque jour sans le filtre des maisons de disque... conribuent elles à la catastrophe actuelle de l'industrie du disque.
ne sommes nous pas en train de passer de l'ère du chalutier à l'ère de la canne à pêche ?
Anonyme
Citation : pletore de cd qui sort chaque jour sans le filtre des maisons de disque... conribuent elles a la catastrophe actuelle de l'industrie du disque
clairement NON. cette catastrophe qui touche les MAJORS est du a leur monopole, a force de produire pour creer la demande ils finissent par entrer dans un systeme de "boucle" et finissent par s'etouffer et a s'effondrer sous leur propre poid.Justement c'est le choix et la diverssite de ce qui est offert par les commerces independant qui permet a l'industrie du disque de survivre, mais sous une autre forme que celle d'un mastondonte dont la propre survie est devenu l'objectif numero 1 au detriment de ce pour quoi il a ete creer.
Le souci actuel de l'industrie du disque est une souci d'ordre "commerciale" purement et uniquement, ca serait veritablement desastreux en effet si cette catastrophe economique etait due au fait que
les consomateurs ne veulent plus ecouter de musique..
hors ce n'est pas le cas.. regardez l'explosions des nouveaux support audio.. les baladeurs mp3 etc etc.. On veut de la musique!.. mais on a plus necessairement envie de se priver pour ca " au prix ou sont vendu les produits des majors "
On parle de musique la, d'Art, de plaisir et quel est l'objectifs des majors?.. produire de la bonne musique dabord.. ou faire du fric avant tout? on connait tous la reponse.
et pour en revenir au sujet du thread, celui qui part dans l'idee de faire du fric avant de penser a faire de la bonne musique se plantera automatiquement.
Yann Polar

Anonyme
J'en profite pour balancer une autre opinion, Concernant le desatre economique de l'industrie du disque, ce desatre aura ca de bon qu'il va ENFIN permetre aux artistes produits et a l'abri dans le giron des majors de prendre conscience qu'il ne suffit pas d'etre signe pour etre peinard!..
va falloir bosser Messieurs les artistes produits.. Va falloir se battre et faire du BON pour survivre.. et ne plus se contenter de sortir un album parceque c'est sur le contrat!
Anonyme
A force de nous raconter ça dans les médias, on finit par le croire.
Mais qu'entendent-ils par crise????
Pascal Nègre offre 1 millions d'euros / an depuis 4 ans aux vainqueurs de la Star Ac' (personne ne lui a jamais demandé de donner autant...) et il vient ensuite nous raconter que le disque est en crise?
Il y a 15 ans la moyenne d'achat de cd était 1,65/an/personne (source : consultant pour nrj).
Ce n'est pas moins aujourd'hui.
- < Liste des sujets
- Charte