Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
AutoProduction & Business

Quel est le prix selon vous d'un disque autoproduit .

• 128 réponses
  • 19 participants
  • 10 325 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Quel est le prix selon vous d'un disque autoproduit .
:8) j'aimerai savoir à quel prix doit se vendre un disque autoproduit comme ça a l'arrache de main en main et aussi dans les petit bouclar de paris et quel est selon vous le prix a ne pas dépasser sans trop baissé son froc pour rentrer dans ses frais .
2
Je dirai comme ça que c'est le prix que sont prets à payer les gens

si je vois ou j'entend un groupe inconnu que ça me plait et que le cd est à moins de 10 € (8 idéalement) ben je suis bien content de l'acheter

3
Ca dépend de ce que c'est... Vinyl, cd, dvd (voire tape :8O: ). Album, maxi...

Citation : si je vois ou j'entend un groupe inconnu que ça me plait et que le cd est à moins de 10 € (8 idéalement) ben je suis bien content de l'acheter

Alors là je comprend pas... un groupe inconnu à 100 fois plus besoin de soutien qu'un groupe connu, il paye le pressage 3 fois plus cher, et il faudrait qu'il vende son disque deux fois moins cher :oo:
Malheureuseument c'est la réalité
4
Il touche aussi plus sur chaque cd en proportion à priori surtout si ça se fait sous le manteau

5
Ouaip 8E c'est bien, a condition que ce ne soit pas un 2 titres :non:

Personnellement j'aime bien le format 8-10 titres pour 8 euros avec une jolie pochette et pas de cd gravés mais pressés...

Mon EP (sur toutes les plateformes): https://synthamour.bandcamp.com/album/morning-mood-ep

De l'electro : monkeymaer et pour votre avis c'est ici

Du hxc trash metal stonerisant : Apöstät

6
Oui, mais sur 500 ou 1000 exemplaires seuleument. Et qui sert surtout à rembourser le disque.
Et puis il touche pas d'avance lui.

C'est juste un constat, j'ai rien contre toi... :boire:
7

Citation : Oui, mais sur 500 ou 1000 exemplaires seuleument. Et qui sert surtout à rembourser le disque.
Et puis il touche pas d'avance lui.

ouais, mais groupes connus ou pas, quand les skeuds sont à plus de 10€ en concert, ils ne font pas beacoup de ventes (ne serait ce que parce que tu ne prends pas systématiquement beaucoup de tunes à un concert à moins d'avoir prévu le coup).
En plus on sait bien que 15€ (ou pire 20) n'est pas le prix réel d'un disque (pour un major comme pour un indé) et on s'en plaint assez (crise du disque, disque trop cher) pour ne pas s'aligner.
En concert on ne paie pas la TVA non plus, la plupart du temps ;) (hum)
Enfin ce n'est pas inciter à la découverte que de se mettre au même prix qu'un truc qu'on a l'assurance de trouver bien.
vala
8
10 euros
9
:mdr: bon OK ! 8 euros mon CD album de 10 titres je veux bien faire un effort si le magasin en question veux bien m'en acheter plusieurs genre 10 ou 20 mais franchement en dessous de 8 euros c'est abusé les gars c est trop peux je rentre pas dans mes frais comprenez bien qu'un artiste peux pas vendre son disque 7 , 6 ou 5 euros un album de 10 titres masterisée malgré la crise du disque .
10
Si personne veut acheter ton cd à 10 € il faut pas le vendre à 10 €
si personne veut voir ton concert à 5 € il faut pas vendre les places à 5 €
si personne veut écouter du funk, il faut pas faire du funk et espérer en vivre

etc

je crois que tu prends le problème à l'envers à chacun de tes sujets

11

Citation : je crois que tu prends le problème à l'envers à chacun de tes sujets

Pour une fois je vais aller dans le sens de Funky D. C'est vrai que ca fait mal au cul de vendre un ton CD autoproduit une misère.
Avec mon groupe on va aussi sortir notre CD. Il sera moins cher qu'un CD d'une grosse prod, mais pas bradé non plus.
Arrivé en dessous d'un certain prix y'a aussi des gens qui n'écoutent meme pas et qui se disent que ca doit etre pourri.

Citation : si personne veut écouter du funk, il faut pas faire du funk et espérer en vivre

Raisonnement simpliste. C'est à toi de convaincre que ta musique est bonne. Avec ce type de raisonnement, il se passerait pas grand chose dans la musique.
Et puis entre rentrer dans ses frais et vivre de sa musique il y a une grande difference.
12
C'est simplement mon avis (simpliste?)

en fait chacun des posts de notre ami fucnky drummer tourne:

1 soit autour du fait que rien n'est fait pour promouvoir le funk en france et c'est une honte

2 soit autour du fait que c'est lamentable ces groupes qui jouent gratos et qui prennent le pain de la bouche des groupes pros

3 soit autour du fait qu'il faut vendre ses cédés chers parce que sinon on gagne pas d'argent (et au fait quand on met sa musique sur internet gratos, on gagne pas d'argent).

Mon raisonnement n'est pas simpliste merci pour lui on est d'accord sur le fond j'en suis persuadé, j'ai simplement grossi le trait, voici une réponse point par point.

1> rien n'est fait pour promouvoir le funk en france, la solution si on y croit c'est d'en faire, sortir le morceau qui déchire et ça suivra, le genre musical on s'en cogne

2> Les concerts ça sert à se promouvoir aussi il faut pas jeter la pierre à des groupes amateurs qui jouent gratos ou pas cher pour se faire connaitre

3> pareil pour les cédés, et ça sert à rien de vendre 2 cédés à 15 € pièce si on peut en vendre 200 à 8 €

vouala on trinque maintenant qu'on est d'accord?? :boire:

13
Si tu penses objectivement que ton cd sonne comme un "vrai" et qu'il a le même nombre de morceaux qu'un "vrai" et que le public qui te suis te respecte et t'aime comme un "vrai"...

il faut vendre ton cd le prix d'un "vrai" !

sinon c'est reconnaitre implicitement que ta came est un peu "moins bien"et que t'es pas fier de toi.

auquel cas ton public a l'impression d'acheter un souvenir ou de te soutenir, mais pas d'acheter un "vrai" cd.

alors tu le vends 20 euros et une ristourne à 15 lors des concerts.

à moins que tu penses objectivement que ça vaut moins...
14
Et surtout pour faire comme les cd du commerce tu oublie pas le sticker nice price dessus c'est bien assorti avec une etiquette 20 € derrière :nawak:

15
Non... bien sur !

mais 15 ça va.
16
15 je trouve ça limite honnetement

moi ça me gave quand on touche les cd des premières parties dans un concert à 15 €
meme si la première partie était bien
meme si c'est des pros

moi ça me choquerai pas que ça soit plutot 10 € et à la limite 15 pour la tete d'affiche.

c'est pas de la musique au rabais c'est juste que le cd a un role de promotion plus important dans le cas d'un groupe inconnu.

au tout départ le cd on le donne (on l'envoie à d'aite à gauche pour trouver des dates)
ensuite on le vend pas cher parce qu'il sert encore pas mal à se faire connaitre
enfin on a un public et on le vend le prix d'un cd normal

mais je suis pas un consommateur de musique lambda vu que je suis aussi musicien

17

Citation : vouala on trinque maintenant qu'on est d'accord??

Yes :boire:
18
C'est vrai que nous ne sommes pas le public lambda.
donc pas la psychologie lambda.

et puis ça dépend du contexte.

si je traine au festival de lorient et que j'achète 6 cd de groupes dans la rue, comme ça au coup de coeur, j'aime bien que ça coute que 10 euros chaque.

maintenant si je vois qq'un de connu qui vend à 10 euros, je me dis "tiens?... ils bradent !".
19
:8O:
non mais vous sortez un peu les gars ?

1. là je sors de la FNAC, je viens de voir les 3 albums de massive attack, les air, du mercury rev, ron sexmith, bref des disques (à mon sens) parfaits à 8€. Je veux bien, ils les ont rentabilisés, et tout ça. Mais il faut déjà concurrencer ça, un minimum, avec ton CD à 15€.

2. quand je vais à des concerts de groupes un peu connus, enfin pour moi (j eparle pas de linda lemay hein, plutot godspeed you black emperor! , Lali Puna, Domotic, Xiu Xiu...), je trouve quasi systématiquement des albums à 10 ou 12€ . ils se dévalorisent à mort ? Non je pense juste que...

3. ...quand on gueule d'un coté que le disque est trop cher (comme le font les labels indés) eh bien on assume et on fait moins cher. Surtout quand, comme en concert eh bien tu ne paies pas de TVA, pas d'intermédiaires, pas de circuit de distrib, ce qui est quand même le plus cher dans un disque FNAqueux.

Et funky, si tu trouves une vraie distrib (type la baleine, tripsichord (RIP) ) eh bien ton disque tu leur vendra 5 ou 6€ pour qu'ils aillent le placer en FNAC, pas plus. Et seulement si ils les vendent, sinon ils te les rendent...

bref : je ne pense pas que je vaille mieux que les groupes que j'adore. Je ne pense pas me dévaloriser en vendant mon CD 2€ de moins que le leur.
10€, aux concerts, maximum.
20
C'est un avis...

je pense moi que vendre son disque moins cher que les groupes que tu cites, c'est reconnaitre et proclamer implicitemenr qu'on vaut moins qu'eux.

vu qu'un disque de delerm, de la starac et de prodigy vaut le même prix, on voit bien que le prix ne dépend ni de la qualité, ni du genre, ni de l'investissement en studio, musiciens, etc... pour le faire.

après c'est de la psychologie et ou de la philosophie.

tout s'argumente.
mais faut une vraie ligne de com de l'a priori argumentaire (avec un choix politique, genre certains alternatifs punk), sinon je crois que j'ai un peu raison.

en revanche, le public fait souvent attention au nombre de morceaux sur l'album.

c'est tout autant irrationnel (à moins qu'il n'y ait que 6 morceaux !)... mais c'est aussi de la "psychologie".

d'ailleurs, les groupes que tu cites à 8 euros... ils bradent !...
21

Citation : Quel est le prix selon vous d'un disque autoproduit .

10 euros c'est bien.
un petit mélatonine à 10 c'est cool :humm:
(sinon 8 c'est clair c'est idéal, surtout pour les concerts, à voir sur ton budget)
Si c'est 12 allez ca va encore.
22
J'ai plus souvent des billets de 10 que de 20 sur moi, en plus a 10 tu rend pas de monnaie

enfin voila 10 c'est une super somme c'est pratique, pas cher, et on peut s'attendre à plus de ventes (pas de cb en concerts :) )

23
Qui achetera un cd plus ou moins démo 10 euros, qui???

faut arreter un moment d'esperer gagner d'la thune au début
au début on survit!!

c'est pas la vente de disques qui gagne, c'est les concerts enchainés
apres le concert on vent le cd à prix coutant + quelques chtis euros, on fait pas la bascule par 2 !!!!

65 francs les gars, le prix d'un lp ou k7 de n'importe qui d'ultra médiatisé!

putain, les méfaits de star ac!!
24
Moi si j'aime bien un truc inconnu que je vois je l'achète

sur qu'à 5 € j'hésite moins, genre si ya 2/3 titres auxquels j'ai accroché j'acheterai à 5 et pas à 10

mais 10 ça me choque pas (si je file un porte clés et une planche d'autocollants et que je scotche un poil de pubis sur la pochette t'achètes? :) )

25
Sèrieux les gars

qui a acheté le cd d'un groupe totalement inconnu, un groupe de la région 10 euros!!

ou alors des potes ou des mecs qu'on connait, donc pas un groupe inconnu!!

Hors sujet : tiens, y'a "funky town" dans shrek 2!!