Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
AutoProduction & Business

Quel est le prix selon vous d'un disque autoproduit .

• 128 réponses
  • 19 participants
  • 10 347 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Quel est le prix selon vous d'un disque autoproduit .
:8) j'aimerai savoir à quel prix doit se vendre un disque autoproduit comme ça a l'arrache de main en main et aussi dans les petit bouclar de paris et quel est selon vous le prix a ne pas dépasser sans trop baissé son froc pour rentrer dans ses frais .
Afficher le sujet de la discussion
101

Citation : sinon c'est reconnaitre implicitement que ta came est un peu "moins bien"et que t'es pas fier de toi.

eh ben quoi de toutes façon c'est vrai.... si y avait pas de différences entre les prod des ricains qui mettent des millions de dollars pour faire un skeud et des groupe autoproduit avec quelque millers d'euro de matos tout au plus ca serais grave.... :|
102
Ben ça dépend ce que tu enregistres et de tes choix artistiques.

faire un concept lo-fi ça peut se vendre plus que pas mal de grosses prod ricaines qui ont fini au pilon parce que la distrib n'avait pas confiance ou avait "plus connu" dans le même style à vendre.

encore une fois, l'investissement n'a rien voir là dedans.

on peut tout à fait enregistrer des pygmés avec un nagra et en faire la bande son d'un film à succès.
le cd va alors se vendre à donf... et au prix fort.

un peu le syndrome "tous les matins du monde"... quoi.

encore une fois, l'art ne se vend pas au poids.
:clin:
103
Un conseil : écoutez Nebraska de Springsteen...
Enregistré chez lui tout seul avec un 8 pistes à cassette, et à peine retouché en studio par la suite.
Je pense que c'est un des disques les moins cher à produire de l'histoire...
Prenez ensuite un disque super cher à produire, et écoutez...

C'est un peu comme regarder Reservoir Dogs et Waterworld...moi j'ai fait mon choix ! :bravo:
104
4-track demo de PJ Harvey.
105
Le SON et le matos associe ne font pas le talent... on est tous daccord la dessus je pense
106
:??: mmmmmmm !!!!!!!!!!!!!! c'est quand même bien d'avoir du talent avec un beau son tout de même car c'est plus écoutable !!! perso j'ai des amis qui font des maquettes sur 4 pistes ils ont beaucoup de talent mais leur son est tellement pourri que ça t'ammene a dire que c'est nul ce qu'il font alors que leurs idées sont super génial !

MORALITE LA QUALITE SONORE CA COMPTE QUAND MEME DANS LE TALENT .
107
Négatif

c'est le mastering qui va faire la différence

plétore de groupes enregistrent at home à l'heure actuelle (vu le prix des séances studio et la démocratisation du home)

apres soit le montage est fait en studio (mix.pré masterisation, mastersiation)

soit direct la masterisation..

donc tes potes avec un 4 pistes tout pourris, passé au montage pré master puis finalisation au mastering, ça va le faire grave de sa race!

le probleme, c'est pas l'enregistrement, c'est ce qu'on en fait apres (en faisant gaffe à la règle caca in=caca out comme meme)

on peut nous, faire 1 million de pistes et les mixer impec, mais jamais on pourra sortir de trucs valables exploitables sans passer par une masterisation, et là, faut d'la thune!!

donc le home ne va pas tuer le studio, enfin pas encore, dans 100 ans.....

Hors sujet :
mes source: studio pro. enregistrement et surtout montage/mastering top de top en france, à vous de trouver

108
:??: mmmmmmmmmm !!!!!!!!!!!!! la aussi je suis pas sure que le mastering change l'intéralement la qualité sonore en mieux que ce que tu avait a a la base perso j'ai toujours fait des mastering dans des morceaux a moi et la couleur me plait moins car ça sonne plus gros mais je trouve que tu perd en qualité dans les aigu ... enfin c'est que mon avis ...

PERSO JE PREFERE UNE SUPER QUALITE DE PRISE DE SON DE BASE ET APRES FAIRE UN MASTERING DU TOUT QUE L INVERSE ... CAR QUOI QU IL ARRIVE LE PLUS IMPORTANT SELON MOI C EST LA QUALITE DES PRISE DE SON DE BASE DONC SI TU AS DU TALENT DES SUPERS IDEES MAIS QUE TES PRISE DE BASE PU LA MERDE ET QUE TU MASTERISE TOUT CA APRES POUR MOI TON PRODUIT RESTE POURRI .
109
Bah oui. C'est pas le mastering qui "fait la différence". Ca y contribue en partie.
110

Citation : PERSO JE PREFERE UNE SUPER QUALITE DE PRISE DE SON DE BASE ET APRES FAIRE UN MASTERING DU TOUT QUE L INVERSE ... CAR QUOI QU IL ARRIVE LE PLUS IMPORTANT SELON MOI C EST LA QUALITE DES PRISE DE SON DE BASE DONC SI TU AS DU TALENT DES SUPERS IDEES MAIS QUE TES PRISE DE BASE PU LA MERDE ET QUE TU MASTERISE TOUT CA APRES POUR MOI TON PRODUIT RESTE POURRI

Donc conslusion Funkydrummer, tu as du talent , des super idees, un super son de base... sinon tu n'aurais pas fais de CD n'est-ce pas?..
111
Je pense avoir une bonne qualité sonore .
j'ai des indée purement influencés par l'époque de la funk 80's j'ai rien inventé .
j'ai fait un bon mastering
je vend mon album 10 titres 10 euros
j'ai tout fait en home studio sur pro tools

mon album part en préssage aujourd hui même j'ai mes skeudes dans 15 jours voila ...
112
Maintenant il faut prendre ceci en compte :

Celui qui as du talents, de supers idees et un son pourris.. pourra toujours trouver le moyen d'ameliorer le SON de ce qu'il fait..

Celui qui n'a que le gros son... pourra toujours courrir .. les meilleurs machines ne lui donneront pas de talent!...

Faites votre choix quelle categorie preferez vous! :bravo:

Un vieux vinyle bien pourri de David Bowie... ou le dernier album de Regine.. avec LE GROS SON!
113
:bravo: + 1 pour toi man je préfere le talent
114
Bon ben Funky.. reste plus qu'a te souhaiter de bonnes ventes mon gars!

tu ferras quand meme peter quelque extraits que l'on se rende compte :bravo:
115

Citation : Négatif

c'est le mastering qui va faire la différence

c'est pas avant tout le mixage ?
eq, pan, reverb, compression, etc... c'est déjà ça qui fait la différence...
116
Autre remarque ... que celui qui ne compte que sur le GROS SON.. ne fasse jamais de concert ..parceque bien souvent la c'est le talent qui prime!
117
:clin: oui bien sure t'inquiete pas dès que j'ai le skeude tout AUDIOFANZINE sera au courant et je ferai écouter des extrait a tout le monde même pour ceux qui m'aime pas aller a +
118

Citation : le dernier album de Regine.. avec LE GROS SON!

Laissez parler
Les p'tits papiers
A l'occasion
Papier chiffon
Puissent-ils un soir
Papier buvard
Vous consoler

119

Citation : c'est pas avant tout le mixage

:?!: c'est quoi ca le mixage?... non non non :non: on parle de musique pro la!.. donc c'est prise de son et mastering basta!

Mixage, mixage.... on travail pas chez moulinex!

:langue: :langue: :langue: :langue: :langue: :langue: :langue:
120
On dit que le plus important c'est le mastering parce que c'est l'étape où tout le monde admet facilement qu'on ne saura pas y faire avec un peu d'expérience, une oreille correcte et des plugins Waves ; bref qu'on ne peut pas se passer d'un vrai pro.

Ce n'est pas ma définition de "plus important". Le mastering c'est l'étape la plus CRITIQUE. Parce que c'est la dernière étape, donc on joue sans filet.
C'est le moment ou on risque de tout paner en essayant d'améliorer un micropoil, sans pouvoir rattraper par suite (sauf en recommençant).

Le plus important c'est dans l'ordre chronologique de création : le morceau, l'arrangement, les prises, le mix, et le prémaster en dernier des derniers.
Et la criticité c'est dans l'ordre inverse...

Bien entendu, tout ce que je dis n'est que mon avis et n'engage nullement mon employeur ;)
121

Citation : Mixage, mixage.... on travail pas chez moulinex!

Pour moi le mixage est quand même le plus important, pour le son (toujours en respectant la fameuse règle vue plus haut, caca in = caca out...ou le secret des prises de son correct en homestudio).

Mais pour funky : c'est bizarre que tes potes aient un son de merde, même sur un 4 pistes...c'est qu'ils ne savent pas s'en servir...
Perso, moi, j'ai commencé à enregistré des trucs à l'arrache sur mon ordi (genre mon V-Amp2 directement sur une carte son de merde), et là je peux te dire que c'était un son pourri !
Depuis j'ai investi dans un 8 piste, et là toutes les personnes qui ont écouté ce que je fais dessus sont d'accord sur une chose : j'ai un super son ! Pourtant toutes mes prises sont faites chez moi, dans un endroit pas insonorisé du tout (chiant à enregistrer l'electrostatique quand il y a du vent dans les volets ! :D: )...
Ce qu'il manque ensuite, c'est un mix pro, et un mastering décent.

Ce qui est sur par contre, c'est qu'un excellent mix peut mettre en valeur monstrueusement un morceau déjà bon, et qu'un mastering bon ne fera qu'amplifier cette impression...mais un excellent mastering peu sauver un mix moyen...Enfin c'ets du débat d'ingé son (que je ne suis pas, loin de là), alors laissons à ces ingés le plaisir d'en débattre ! :clin:
122

Citation : (genre mon V-Amp2 directement sur une carte son de merde), et la je peux te dire que c'etait un son pourri !Ê

a ben comme quoi y'a pas de recette toute faite.. parceque c'est EXACTEMENT ce que je fais.. et chez moi ca sonne! :8O: .. V-amp -> sounblaster! y'a pas pire!

Citation : Depuis j'ai investi dans un 8 piste

digitale? analogique?... genre DA88 ou plutot genre avec mix integre et graveur de CD?
123
Non on a jamais voulu te le dire pidjy, mais c'est pourri ton son :demon:

:mrg:

124
Ben puisqu'on en est aux confidences Kubii.. tu n'as aucune oreille, et sans doute une alteration importante au niveau cerebrale pour tout ce qui concerne la perception auditive... Je sais j'avais promis de ne jamais le dire.. mais bon faut quand meme que tu le sache

tant que j'y suis Kubii..

Le Pere noel n'existe pas non plus!

desole :oops:
125
J'avais vraiment du matos de merde...
Rien pour mixer...je faisais tout à l'arrache... du copier coller avec un logiciel de merde en essayant d'être à peu près en rythme.
C'était drôle au moins...
J'ai un 8 pistes Boss Br-864. Et j'en suis très content. :lol: