< Tous les avis IK Multimedia T-Racks
IK Multimedia T-Racks
IK Multimedia T-Racks
DR#LIVINSTONE-DENIS FOURMI DR#LIVINSTONE-DENIS FOURMI

« T Racks - GEEK-CHEAP AND FUN »

Publié le 07/06/22 à 01:09
Pour Masteriser à domicile cela emmene vraiment un plus, ca glue même... suffisant pour passer sa musique au Distributeur.
C'est un peu complexe pour créer son preset, c'est vraiment pour les geek de la MAO version Studio Pro.
C'est du mastering, il y a beaucoup de boutons et pas mal de modules, ca fait peur au début trop de boutons.
D'origine il y en a de judicieux preset en liste selon le style que l'on travaille créé par des ingénieurs, ca aide...
Après en partant d'un preset, on peut rajouter ses modules dans la chaine, trouver son bon ordre de chainage.
C'est tout un apprentissage je dirais.
Le logiciel est stable sur macbook et c'est plus qu'efficace.
Il faut du temps pour s'y pencher dessus.
Les gens trouvent cher ce logiciel et pourtant c'est du semi-pro pour homestudieur trés complet.
Un vrai ingénieur du son qui connait ses modules devrait donner un excellent résultat avec.
Le logiciel est évolutif, on commence par le T-Racks puis le SE, puis le Max ou le Deluxe.
Il y en a pour tout budget de l'amateur qui commence au professionnel qui a besoin de tout ces modules à grain unique. Au bout de 1 an, je commence à connaitre ma version de base, je suis passé au SE en solde...
je teste les modules et j'essaye de comprendre leur spécificité, bien cibler leur finalité.
Perso je trouve passionnant pouvoir faire tout ce traitement dans mon home studio.
On ne devient pas ingénieur du son si facilement surtout quand on voit toutes les possibilités de T Racks.
Il n'y a pas de secret, il faut apprendre, connaitre ses modules préféré, tester le chainage, le bon ordre du traitement.

Je pense que ce logiciel ne fait pas que donner de la couleur quand on prend le temps d'apprendre à travailler avec.
Je dirais même s'il parait simple de s'en servir sans s'y plonger dedans, je peux comprendre que cela puisse effrayer certain à prendre en main tout ces modules.
T Rack la version complète c'est beaucoup de modules, des répliques de studio Pro pour des traitements pas évident à réaliser dans la subtilité.
Certains artistes font masteriser dans plusieurs Studios pour au final faire leur choix, avec Tracks celui qui est ingénieur pro pourra te proposer différent choix, suffisamment masteriser pour passer à la Distribution de sa musique.
Ca reste un logiciel ce n'est pas de l'analogique, mais il y a de quoi faire avec et le résultat est là à celui qui est habile.
Donc si vous ne souhaitez pas être autodidacte avec ce logiciel plein de module, sachez que les presets sont là pour vous aider à bosser avec.

Je n'aurais jamais cru apprendre un jour à faire ce genre de travail de moi même, c'est quand même une belle invention ce T-Racks, incontournable pour le DIY de la musique dématérialisée accessible à tous.

Certains préfèrent Izotope Ozone 9, Moi c'est T-Racks que j'ai choisi.
Sinon il y a chez Merging, Pyramix qui lui est fait pour les professionnels qui ont des compresseur à 110000 euros derrière.