Commentaires sur le test : Coffre à jouets
- 111 réponses
- 35 participants
- 19 584 vues
- 33 followers
Los Teignos
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
TC Hotrod
Citation :
quid du contrôle MIDI du tap tempo, des changements de presets etc?
Citation :
Qu'est-ce que tu souhaites savoir précisément ?
Et bien si - comme avec Guitar Rig, par exemple - je peux changer de preset, faire du tap-tempo, et même faire varier d'autres paramètres avec un pédalier MIDI - SoftStep ou autre.
Merci!
@ JLDavid :
Ok, je n'avais pas compris. Apparemment non, ce n'est pas pilotable tel quel. Pourtant Little AlterBoy peut recevoir des infos midi (via un clavier, on peut modifier une ligne vocale).
http://support.soundtoys.com/customer/en/portal/articles/1925331-playing-little-alterboy-with-a-midi-controller-
Mais il fait apparaitre un encadré spécial sur le plugin lui-même "Midi Node : Little AlterBoy" qui n'est pas présent sur les autres plugins, je viens de vérifier avant de te répondre.
Ensuite, les différents paramètres étant automatisables, j'imagine que tu peux leur assigner des contrôleurs mais ça dépasse mes connaissances. alors je laisse la parole à "ceux qui savent"
Will Zégal
En même temps, est ce qu'un "amateur" va acheter un tel blundle? je me pose juste la question vu qu'il ne doit pas connaître l"utilisation possible de chaque plugin.....
Amateur ne veut pas dire "qui ne sait pas" ou "qui débute". Ça veut juste dire "qui n'est pas un professionel", c'est à dire qu'il ne gagne pas sa vie avec la musique ou le son.
Il y a d'ailleurs plein d'amateurs qui sont bien mieux équipés que beaucoup de professionnels, justement parce qu'ils gagnent mieux leur vie et que le professionnel doit peser chaque investissement à l'aune d'une rentabilité, ce que ne doit pas faire un amateur pour qui c'est un loisir.
[ Dernière édition du message le 23/11/2015 à 19:19:32 ]
the bubble
pour finir, dans mes préférences, j'ai découvert un eq de chez tdr (freeware) grâce à nantho, une tuerie.....;on détecte direct les "bonnes " et mauvaises" fréquences pour une prise u un instrument, hyper efficace! perso je le préfère pour "colorer" le son. ça donne une sacré pêches à mes prises pianos
je vais rouvrir little micro shift et expérimenter, on peut toujours changer d'avis!
[ Dernière édition du message le 23/11/2015 à 20:46:43 ]
Anonyme
mais j'avoue que je suis avec intérêt chacune de vos apparitions, ne serait ce que pour me faire mon propre avis et continuer à former mon oreille avec vos tests, et éventuellement, améliorer mes connaissances. Il y a un an, je ne comprenais rien aux termes techniques, aujourd'hui j'en comprend une grande partie. c'est déjà pal mal.
Oui, d'ailleurs en suivant les tutoriels de Nantho (Sleepless en fait aussi il me semble, a vérifier), tu apprendra, si n'est déjà fait, pas mal de technique et de jargon.
j'ai compris la remarque "dans des conditions professionnelles". Ce n'est pas mon cas. Dans ce sens là, on est d'accord. En même temps, est ce qu'un "amateur" va acheter un tel blundle? je me pose juste la question vu qu'il ne doit pas connaître l"utilisation possible de chaque plugin.....
Tu as raison, une personne n'ayant aucun de retour sur investissement, peut se demander si c'est raisonnable d'investir 500$ dans un bundle Soundtoys. Mais, par expérience, je peux te garantir que oui. Quand, il y a quelques années, j'ai commencé a gagner trois francs six sous, c’était avec des projets d'amateurs que je ne regrette pas, car cela m'a permis d'une part a gérer en vrac ; les attitudes égocentriques, faire un café décent, savoir imposer un emplois du temps et plein de choses pratiques de ce genre, j'ai commencé a investir dans quelques plugins, et, sous prétextes que j'avais l'argent, j'ai "profité" (et cédé pas pur bêtise, je le dis aujourd'hui mais ne le pensais pas à l’époque) de nombreuses "super réduction de la mort qui tue". Résultât, en trois ou quatre ans, je me suis retrouvé avec une montagne de plug au point de perdre un temps a choisir lequel j'allais prendre, bref, je m'astiquais totalement et trissais de volupté quand on me disais "ouah, c'est classe, tu as plein de plug !".
Finalement, un jour je me suis dis, soyons sérieux, ai-je besoins de ça, et quel plug sonnent vraiment. A partir de la, commence a faire des essais, j'ai même loue du hardware pour comparer avec les versions plugin etc, résultat, j'ai des licences qui dorment, certaine ont été vendues, données, d'autre qui me restent sur les bras, et pour en revenir au cœur du sujet, (je m’aperçois en écrivant que j'ai bifurqué ), quand j'ai essayé les Sountoys, j'ai dis, ha ouais, c'est pas mal du tout. Je possédais les waves "classiques" (enigma, mondomod, doubler, dopler, metaflanger, supertap), et les Soundtoys apportais une touche différente.
Donc, avec le recul, j'ai investit bêtement dans 10 flanger, echo, delay, idem pour les reverb, pour rien, si ce n'est l’expérience du schmilblick. C'est très cher payé, de mon point de vue en tout cas.
Donc, aujourd'hui, je suis très résistant face aux offres exceptionnelles. Dernièrement, j'ai vu l'offre de SPL, a 9$, il y a quelques temps, j'aurais sauté sur "l'aubaine". Attention, je ne dis pas que les EQ de SPL sont bons ou sont mauvais, c'est juste que j'en ai pas besoins, même a 9$. Quand on a besoins d'un outil, autant l’acheter le prix le plus bas possible, cela va de soit, mais la fonction doit créer le besoin et pas l'inverse. Alors, je pense que même un amateur gagne, sur deux plans: l'aspect pécunier et la qualité. Apres, si on se moque un d'avoir des plug de qualité parce que ce que l'on fait ne sortira jamais de son appartement, autant ne pas perdre d'argent avec des bundle, ou en cumulant des plug pas cher et/ou peu qualitatif. Autant rester avec les effets, souvent tres nombreux, inclus dans les DAW.
ok...;aujourd'hui c'est moi l'imbécile de service qui aurait dû se taire.........désolé!
De mon humble point de vue, tu n'as pas être désolé ! Et même si tu as dit UNE ENAURME BETISE, il vaut mieux l'exposer et s'assurer que s'en est une, plutôt que de rester persuadé en silence.
Sur ce, désolé d'avoir zigzagué autour du sujet.
the bubble
Autant rester avec les effets, souvent tres nombreux, inclus dans les DAW.
100 % d'accord et je viens d'en faire les frais il n'y a pas si longtemps. Conclusion : mes premiers pas autoproduits seront avec du freeware (mais utilisés du mieux possible), Tant pis. c'est ça ou rien.
c'est vraiment ce genre d'attitude constructive de gens comme toi qui me fait aimer audiofanzine!
Merci de ton témoignage constructif pour moi, j'aurais d'autres choses à dire mais ne nous éloignons pas du sujet d'origine concernant soundtoy.
[ Dernière édition du message le 23/11/2015 à 22:13:13 ]
Los Teignos
ok...;aujourd'hui c'est moi l'imbécile de service qui aurait dû se taire.........désolé!
Ah ben non : tu fais bien de parler, comme ça on peut discuter. Si tout le monde tournait toujours sa langue sept fois dans sa bouche, on entendrait plus que des bruits de langue.
j'accroche carrément sur les plugins de chez slate digital, notamment, et par ex les ssl de chez waves. ça, ça me parle.
En fait, moi aussi je trouve les Slate et Waves SSL très bien aussi au rayon des modélisations analogiques (ça colore donc le son et n'est pas fait pour être transparent) mais ce sont des traitements (compresseurs/limiteurs/Gate et EQ uniquement) là où SoundToys propose des effets (phasers, disto, tremolo, etc.). Ils ne sont donc pas à mettre sur le même plan car si le bundle de Soundtoys ne permet pas de faire ce que fait les plugs de Slate (pas d'EQ notamment, et un compresseur tellement bourrin qu'il sert plus de disto qu'autre chose), ces derniers sont également incapables de faire ce que font les plug-ins Soundtoys. C'est d'ailleurs un truc que j'attends avec impatience chez Slate : qu'ils se mettent à faire des effets car je pense qu'en compresseur comme en EQ, le marché est complètement saturé.
En tous cas, vu que tu sembles découvrir tout cela, méfie toi aussi des démos et des vidéos Youtube, des nôtres bien sûr, mais plus encore de celles de marques qui font des vidéos pour vendre : Slate propose d'excellents produits mais c'est aussi un gars qui sait vendre sa tambouille, et le fait parfois de manière un peu bourrine en nous agitant toujours sous le nez du gros rock qui tâche, avec un son toujours bien dans ta face et bien compressé, et en donnant l'impression que ses plugs sont magiques alors qu'ils ne le sont pas. J'adorerais qu'une fois, il nous fasse une démo sur de la musique africaine ou sur du jazz, pour voir...
mais j'avoue que je suis avec intérêt chacune de vos apparitions, ne serait ce que pour me faire mon propre avis et continuer à former mon oreille avec vos tests, et éventuellement, améliorer mes connaissances. Il y a un an, je ne comprenais rien aux termes techniques, aujourd'hui j'en comprend une grande partie. c'est déjà pal mal.
Ca fait plaisir à lire !
pour finir, dans mes préférences, j'ai découvert un eq de chez tdr (freeware) grâce à nantho, une tuerie.....;on détecte direct les "bonnes " et mauvaises" fréquences pour une prise u un instrument, hyper efficace! perso je le préfère pour "colorer" le son. ça donne une sacré pêches à mes prises pianos
Oui, d'ailleurs en EQ ou en compresseur, tout est excellent chez eux, avec possibilité d'avoir effectivement des traitements très transparents. Et le côté freeware ou version payante à petit prix, c'est juste lumineux d'un point de vue commercial.
je vais rouvrir little micro shift et expérimenter, on peut toujours changer d'avis!
Le truc avec Microshift, c'est que ça sert surtout à apporter de la densité à une prise, comme le ferais un delay court ou un bon vieux doublage, mais d'une façon plus sophistiquée. Ca marche très bien sur les voix notamment et c'est à utiliser en alternance avec la voix non traîtée, mais c'est un effet très typé et ce n'est certainement pas le plug le plus polyvalent chez SoundToys. De ce point de vue, Echoboy est beaucoup plus multitâche.
Tu as raison, une personne n'ayant aucun de retour sur investissement, peut se demander si c'est raisonnable d'investir 500$ dans un bundle Soundtoys. Mais, par expérience, je peux te garantir que oui. Quand, il y a quelques années, j'ai commencé a gagner trois francs six sous, c’était avec des projets d'amateurs que je ne regrette pas, car cela m'a permis d'une part a gérer en vrac ; les attitudes égocentriques, faire un café décent, savoir imposer un emplois du temps et plein de choses pratiques de ce genre, j'ai commencé a investir dans quelques plugins, et, sous prétextes que j'avais l'argent, j'ai "profité" (et cédé pas pur bêtise, je le dis aujourd'hui mais ne le pensais pas à l’époque) de nombreuses "super réduction de la mort qui tue". Résultât, en trois ou quatre ans, je me suis retrouvé avec une montagne de plug au point de perdre un temps a choisir lequel j'allais prendre, bref, je m'astiquais totalement et trissais de volupté quand on me disais "ouah, c'est classe, tu as plein de plug !".
Finalement, un jour je me suis dis, soyons sérieux, ai-je besoins de ça, et quel plug sonnent vraiment. A partir de la, commence a faire des essais, j'ai même loue du hardware pour comparer avec les versions plugin etc, résultat, j'ai des licences qui dorment, certaine ont été vendues, données, d'autre qui me restent sur les bras, et pour en revenir au cœur du sujet, (je m’aperçois en écrivant que j'ai bifurqué ), quand j'ai essayé les Sountoys, j'ai dis, ha ouais, c'est pas mal du tout. Je possédais les waves "classiques" (enigma, mondomod, doubler, dopler, metaflanger, supertap), et les Soundtoys apportais une touche différente.
Donc, avec le recul, j'ai investit bêtement dans 10 flanger, echo, delay, idem pour les reverb, pour rien, si ce n'est l’expérience du schmilblick. C'est très cher payé, de mon point de vue en tout cas.
Donc, aujourd'hui, je suis très résistant face aux offres exceptionnelles. Dernièrement, j'ai vu l'offre de SPL, a 9$, il y a quelques temps, j'aurais sauté sur "l'aubaine". Attention, je ne dis pas que les EQ de SPL sont bons ou sont mauvais, c'est juste que j'en ai pas besoins, même a 9$. Quand on a besoins d'un outil, autant l’acheter le prix le plus bas possible, cela va de soit, mais la fonction doit créer le besoin et pas l'inverse. Alors, je pense que même un amateur gagne, sur deux plans: l'aspect pécunier et la qualité. Apres, si on se moque un d'avoir des plug de qualité parce que ce que l'on fait ne sortira jamais de son appartement, autant ne pas perdre d'argent avec des bundle, ou en cumulant des plug pas cher et/ou peu qualitatif. Autant rester avec les effets, souvent tres nombreux, inclus dans les DAW.
Tout pareil. Je pense que cette phase 'GAS' (Gear Acquisition Syndrome, autre terme "technique") est presqu'un passage obligé dans le monde du Home Studio. En tout cas, nous sommes beaucoup à en avoir fait les frais, d'autant que la MAO est un domaine très dynamique sur le plan des sorties de produits tandis que le marketing y est très agressif (promos continuelles, prix dérisoires). Et puis, au bout d'un moment, on la dépasse pour revenir à plus d'économie et pour se concentrer un peu plus sur ce qu'on joue plutôt que sur la chaîne audio. Alors on reformate son Mac ou son PC, on se fait une installation clean et on ré-installe les 10% des plugs qui servent vraiment... jusqu'à la prochaine crise de GAS !
Les gens qui débutent aujourd'hui ont en tout cas une chance dingue : on trouve en freeware ou à des prix dérisoires des outils hallucinants, tandis que la plupart des STAN proposent toutes des effets qui font la blague. La sagesse voudrait qu'on apprenne à maîtriser ces derniers et à ne rien acheter tant qu'on en a pas senti les limites... même s'il est difficile d'être sage.
D'expérience en tout cas, je dirais que le seul effet qui, en dehors de rares exceptions, n'est pas très bon dans les STAN et mérite l'investissement car on ne trouve rien qui tienne la route en freeware, c'est la réverb algorithmique : or, avec Valhalla et EAReckon qui proposent des trucs de barjo à moins de 50$, on peut vite combler ce manque. Pour le reste, on trouve en gratuit tout ce qu'il faut pour bosser bien.
Pour revenir aux Soundtoys dont je ne dis absolument pas que tout le monde doit les acheter, je dirais juste que ce sont des plugs en béton, qu'on a déjà entendu sur des milliers de titres à la radio, des sortes de références qui n'ont pas beaucoup de compétiteurs dans leur genre, du moins pas au niveau d'un bundle. On pourra peut-être regretter de les avoir achetés, mais alors on aura aucun mal à les revendre. D'ailleurs, c'est un signe : ils sont très durs à trouver "d'occasion".
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
[ Dernière édition du message le 23/11/2015 à 22:21:59 ]
the bubble
En tous cas, vu que tu sembles découvrir tout cela, méfie toi aussi des vidéos Youtube, des nôtres bien sûr, mais plus encore de celles de marques qui font des vidéos pour vendre : Slate propose d'excellents produits mais c'est aussi un gars qui sait vendre sa tambouille, et le fait parfois de manière un peu bourrine, donnant l'impression que ses plugs sont magiques alors qu'ils ne le sont pas.
oui, j'en ai payé les frais pour un plug que je ne nommerait pas. Du coup, j'y ferais gaffe dorénavant. la présentation était hyper bourrine. Au final, les résultats chez moi sont plutôt décevant (trop typé pour un certain style précis de musique), même si au final ça sert quand même pour mettre "de l'air " dans mes prises de voix.
Citation :ça va même plus loin que ça. il est possible que grâce à af et n'ayant jamais pris un seul cours d'ingénerie son, je puisse sortir mon premier autoproduit, j'hésite juste sur les titres. j'ai fait écouter des "masters" à des collègues du milieu classique qui m'ont dit "ouah ça sonne comme des tubes (j'avais abusé du tape saturator........)!". bon, j'ai un peu calmé le jeu en me "modestant" moi même. Tout ce que je sais je l'ai appris ici cette année.Ca fait plaisir à lire !
Ah ben non : tu fais bien de parler, comme ça on peut discuter. Si tout le monde tournait toujours sa langue sept fois dans sa bouche, on entendrait plus que des bruits de langue.
[ Dernière édition du message le 23/11/2015 à 22:41:13 ]
Los Teignos
Ce genre de bidouille existe aussi en audio : tu ternis volontairement une prise au coupant des aigus, et tu fais la démonstration de ton super Exciter/EQ ensuite. Whaou !
Los Teignos
. je vais en parler longuement, posément à mon épouse. challenge?
Will Zégal
Les gens qui débutent aujourd'hui ont en tout cas une chance dingue : on trouve en freeware ou à des prix dérisoires des outils hallucinants, tandis que la plupart des STAN proposent toutes des effets qui font la blague. La sagesse voudrait qu'on apprenne à maîtriser ces derniers et à ne rien acheter tant qu'on en a pas senti les limites... même s'il est difficile d'être sage.
Il faut surtout se méfier des propos de forums qui disent "ce truc est une vraie tuerie qui sonne sa race" et qui donnent immédiatement envie d'aller essayer et encore plus installer sur c'est un freeware.
On en est tous passé par là en perdant énormément de temps. Parce que le plug-in magique que tu le mets sur une piste et ça sonne, il n'existe pas. L'essentiel est dans le savoir faire.
Je me rappelle l'époque où j'avais 10 ou 15 compresseurs dont certains très réputés et où j'étais incapable de régler correctement un compresseur. Je passais plus de temps à charger des compresseurs et essayer différents présets qu'à vraiment me concentrer sur mon son. Finalement, Je dois avoir gardé 2-3 comp à tout casser et en utiliser essentiellement deux, dont l'un est celui fourni avec ma STAN.
Il vaut largement mieux connaître ses produits et la façon de s'en servir. Ensuite, on peut en connaissance de cause en essayer d'autres et éventuellement ouvrir le portefeuille. Au moins, on sait ce qui nous manque et qui complète bien ce qu'on connaît déjà. Je dirais la même chose pour les effets, les instruments virtuels et les STAN.
Ça demande un effort parce qu'on est dans une société d'abondance où on n'apprends plus la frustration ou le spannungsbogen. On a tendance à croire que l'abondance est mère de bonheur, ce qui n'est pas exact.
[ Dernière édition du message le 24/11/2015 à 00:53:27 ]
- < Liste des sujets
- Charte