< Tous les avis PRS CE 24 (?-2015)
gottharriste gottharriste
Publié le 06/06/08 à 11:38
- Modèle CE24 tabacco sunburst de 1999 (maple top)
- Fabrication USA (corps une pièce en acajou, mais je ne suis pas sûr qu'elle soit encore en une pièce aujourd'hui ; avec une table en érable flammée, qui est, elle, en 2 pièces ; elle est tout simplement splendide !
- manche 24 frets ; 2 micros doubles PRS (HFS côté chevalet/Bass vintage côté manche) ; les doubles sont splittables, et le sélecteur propose 5 positions (le double chevalet seul, 3 positions de split et le double manche seul)
- chevalet avec vibrato stantard PRS qui est très souple (comparé à une fender par exemple)
- pour les potards : un volume, une tonalité et un sélecteur rotatif 5 positions
- Manche vissé (c'est la différence avec les custums où le manche est collé ; mais cela donne plus de polyvalence pour les 24 cases, ça claque un peu plus en son clair, un peu à la fender) ; il est en érable avec une touche en palissandre d'une qualité exceptionnelle : c'est du velour ; pour la taille, il s'agit d'un standard PRS donc assez fin, mais avec un profil rond très agréable (il n'est pas trop fin comme les guitares taillées pour les accrobaties...)

- le manche est un modèle de confort ; on ne force jamais, on éfleure les cases et ça sonne (bon il faut savoir jouer un minimum) ; bref, tout parait facile ! C'est l'antithèse de gibson sur ce point, donc tous les gibsonniens n'apprécient pas forcément ! Moi, j'adorre.
- l'accès aux aigus ne pose aucune difficulté, car le corps est fin et la forme PRS permet un bon accès aux dernières cases (d'un autre côté, je dois avoué que je ne vais pas souvent aux dernières cases, c'est pas vraiment mon truc)
- question ergonomie, elle est très agréable ; on sent bien l'acajou, mais sans qu'elle soit trop lourde ; bref, là encore, très agréable.
- demander si avec un PRS CE ou custum (je ne garantis rien pour les gammes en dessous) on obtient un bon son est presque une insulte ! C'est très simple, il y a juste à la brancher...

Ah, enfin le son ! Pour mettre dans l'ambiance, j'ai acheté cette guitare d'occasion en 2004 ; cela fait donc 4 ans que je joue dessus chez moi, en répète et en concert. Et, bien, elle arrive encore à m'émerveiller. Avec ce type de guitare, c'est très simple, si ça ne sonne pas, ne cherchez pas ailleurs que dans le guitariste ! Ce qui est sûr, c'est que ça ne peut pas être la guitare.
Bon, plus précisément, je l'utilise avec un préampli à modélisation, VAmp pro (donc avec la soi-disant froideur du numérique), un multieffet (quad 4 digitech), un ampli de puissance transistor (rocktron velocity) et un baffle 4hp behringer spécial stéréo (et oui j'ai osé).

Détaillons les sons:
- la saturation: sur le micro chevalet (HFS), le son est énorme ! C'est à la fois gras et rond comme gibson et en même temps plus moderne et plus tranchant (je pense qu'on doit se rapprocher de seymour duncun) ; en rythmique, c'est hyper précis et en solo les harmoniques sont là où on les demandent et parfois nous surprennent, car la guitare répond à tout, ça vibre quoi ! Et question type de son, on n'est pas dans l'agressivité du Emg (que j'ai eu avant), ce qui permet de faire du gros rock sans tomber dans le métal. Par ailleurs, il est possible d'avoir un son un peu plus rétro et plus gibsonnien avec la position du milieu qui est un split des deux micros (son très rythmique, gras et rond)
- le son clair: il est exceptionnel, cristallin et très riche en harmonique ; c'est que du bonheur. Ma position préférée est un split du micro manche qui se rapproche un peu de fender, mais sans en être (j'ai une fender à côté), bref c'est tout simplement le son PRS. Et, malgré la rondeur de l'acajou, la table en érable et le manche vissé apporte un peu de claquant. Quant au micro manche (vintage bass), le son est super rond, très jazzy.
- Bref, pour résumé, les sonorités sont époustouflantes ! Pour ma part je les aime toutes, tout dépend de l'utilisation et du morceau que l'on joue.

- Je l'ai déjà dit, je l'utilise depuis 4 ans maintenant.
- J'aime cette guitare parce qu'elle me correspond, elle est entre l'héritage du passé pour la lutherie et modernité pour l'électronique. Ce que j'aime par dessus tout, c'est le confort du manche et le son qui est riche en harmonique.
- le bémol pourrait être le sélecteur rotatif qui n'est pas toujours très pratique, mais depuis que j'ai ma fender je me rend compte finalement que le sélecteur standard 5 positions n'est beaucoup plus facile à magner ; question d'habitude en fait.
- Ah, le prix ! C'est peut être l'aspect le plus négatif de cette guitare ; à l'époque (2004), il fallait compter 2500€!! (et encore je ne parle pas des custums qui étaient à 3000€) Mais, la qualité a un prix. Voilà peut-être pourquoi je ne mettrais qu'un 9/10 pour le rapport qualité/prix.
- Mais, malgré ce prix, incontestablement je referai ce choix. (donc ce 9/10 n'est vraiment que pour le prix, pour le reste c'est évidemment 10/10)