< Tous les avis PRS McCarty
Maurice Gentil Maurice Gentil

« Une excellente guitare »

Publié le 29/11/14 à 08:55
Fabriquée au USA, mon modèle date de 1994, soit avant le déménagement de l'entreprise à Stenvenville dans le Maryland. Donc un modèle Annapolis, un peu comme Gibson avec Kalamazoo et Nashville. Donc une plus petite entreprise, sauf que pour PRS, les employés sont restés (voir le ivre de Tony Bacon). Un produit US avec de l'acajou des Indes. Un manche collé qui transmet les vibrations mieux qu'un manche vissé. Un chevalet maison breveté par PRS lui-même. La base reste une Les Paul avec une découpe plus prononcée, une amélioration pour l'accès aux aigus, des micros travaillés avec Mc Carty lui-même, donc un hommage à Gibson Les Paul. 22 frets sur ce modèle. Deux boutons, un volume et une tonalité, assez sensible. Une guitare bien équilibrée, assez fine, construite à partir d'un corps en acajou et d'une table en érable.

Un manche pas trop épais, peut-être un peu plus que ma Deluxe Gibson et très confortable. Mais on a la même sensation. Il est puissant et bien costaud. Les vibrations résonnent dans le manche. Repère en forme de demi-lune, spécifique à la marque. On sent bien passer le son. Les mécaniques sont des imitations Kluson, comme Gibson. Très simples à régler, pas de problème d'accordage. Très bonne prise en main sur tout le manche. Un accès aux aigus facilité par la découpe qui a fait le renom de la marque. Le son grave est excellent, typé jazz, chaud, gros. Le son aigu est excellent, typé années 1980. Assez puissant aussi ces micros McCarty. Diapason de 638 mm, comparé à la Gibson Les Paul de 628 mm et une Stratocaster de 648 mm, cette McCarty est un bon compromis.

Idéale pour du Jazz, car la caisse est moins épaisse qu'une demi-caisse, et je ne parle pas des caisses pleines. Les accords sont faciles à passer, les notes sonnent bien. Les réglages sont suffisants, précis, avec un peu d'habitude, on arrive à maîtriser la bête. Le chevalet permet de reposer la main sans avoir de désagréables griffures de certaines Stratocaster.
Je joue surtout avec le micro manche. Je pourrais me passer du micro chevalet sans problème.

Plus d'un an, j'aime les instrument anciens, ils ont eu le temps de sécher, de se faire, de se bonifier. J'adore l'aspect, la forme, les découpes. Une très belle guitare que l'on regarde. Le prix se justifie par la fabrication, la lutherie, l'histoire. Ce modèle ne se trouve plus, remplacé par la MC-58. Pour moi le modèle McCarty correspond bien à mon style et ma pratique. Une guitare fiable sur laquelle on peut compter.

Autour de moi, certains guitaristes ne connaissent pas cette marque, ce qui est dommage.

Photos liées à cet avis

• photo