< Tous les avis PRS McCarty
core61 core61

« Guitare exceptionnelle »

Publié le 10/08/17 à 10:46
J'ai un modèle de 2003, double cut, 22 frets, birds inlays.

Vu que je l'ai eue à moitié prix, le rapport qualité/prix est excellent. Au prix du neuf, vu les sommes demandées, on ne peut pas dire que les PRS soient dans un haut rapport qualité/prix - de même qu'on ne dira jamais d'une voiture de luxe qu'elle a un haut rapport qualité/prix.

Je joue essentiellement sur un Mesa Boogie DC3 et sur un Fender The Twin. Mon jeu est inspiré de Santana, David Gilmour, Gary Moore,... J'aime le blues, le funk, la pop, le smooth jazz, .....
Au niveau de la lutherie, il n'y a rien à redire, rien à faire sur cette guitare - travail impeccable. Confort total - j'ai deux modèles McCarty et parmi toutes mes guitares (y compris Fender Strats et Teles), ce sont les plus faciles à jouer - j'ai beaucoup plus de mal avec mes deux PRS 24 frets.
Elle tient parfaitement l'accord, mais ce n'est pas très compliqué dans la mesure où c'est un modèle avec stoptail.

SONORITES
J'ai eu deux PRS Custom 24 (un vrai couteau suisse en terme de polyvalence mais dont les sons me paraissent sans âme), une Santana III, une McCarty Soapbar et je n'ai jamais réussi à avoir le son que j'espérais. Jusqu'au jour où j'ai eu cette occasion exceptionnelle et tout était là. Depuis que je l'ai, je tente désespérément d'en acquérir une avec vibrato (modèle rare), histoire d'avoir une "tout en un".
Cette guitare résonne de manière incroyable. J'ai quatre PRS et elle les surclasse toute à ce niveau, même ma PRS Santana III. On est d'ailleurs très proche des sons Santana avec cette guitare. Santana lui-même joue régulièrement avec une McCarty SC en concert.
Micro manche : les sonorités sont à la fois veloutées mais avec du mordant à l'attaque si on le désire.
Micro chevalet : pour les sons saturés, il est bien agressif sans être criard.
Très bon équilibre entre les deux micros manche et chevalet, avec une sonorité particulièrement chantante et pleine d'harmoniques avec le sélecteur au milieu, en sons clairs.
Elle est autant à l'aise dans les sons clairs que crunchs et saturés. Ne jouant pas de metal, je ne peux toutefois pas me prononcer pour ce style de jeu.

J'ai lu que l'évolution de ce modèle avec des micros 57/08 avait un son encore meilleur (plus articulé) mais jusque là, je n'ai pas senti l'élan pour tenter l'expérience - le son des micros d'origine me convient tout à fait.
Par contre, le pense revoir le câblage pour le split à la façon DGT (avec une résistance qui diminue la perte de volume et de gras sur les sonorités splitées). Dans l'état actuel, je ne leur trouve rien d'exceptionnel - c'est propre, mais sans beaucoup d'âme.

DIVERS

Je regrette par contre que PRS ne mette pas des boutons push push à la place des push pull qui ne sont pas faciles à manœuvrer, surtout lorsqu'on joue beaucoup avec le potard de tonalité et que le réglage risque de bouger lorsque qu'on l’attrape pour le soulever.