Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Behringer B-Control Rotary BCR2000
(39)
Déposer un avis
Où acheter B-Control Rotary BCR2000 ?
Moins
Aucun revendeur ne propose ce produit pour le moment.
Alerte disponibilité
Il n’y a pas de petite annonce pour ce produit.
Alerte nouvelle annonce

BCR2000: Peut-on piloter des synthés hardwares ?

• 39 réponses
  • 12 participants
  • 3 829 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion BCR2000: Peut-on piloter des synthés hardwares ?
Est-ce que quelqu'un utilise (ou a utilisé) le BCR2000 pour contrôler un synthé physique?

Utilisez-vous les CC standards ?

La bête est-elle suffisamment intelligente pour apprendre des SysEx en mode "Learn"? (par ex. je change un param sur mon synthé qui envoie alors des messages System Exclusive sur la MIDI OUT...)

Peut-on programmer ses messages SysEx dans la mémoire du BCR2000?

:?!: Merci.

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

2

Citation : Est-ce que quelqu'un utilise (ou a utilisé) le BCR2000 pour contrôler un synthé physique?

oui

Citation : Utilisez-vous les CC standards ?

oui

Citation : La bête est-elle suffisamment intelligente pour apprendre des SysEx en mode "Learn"? (par ex. je change un param sur mon synthé qui envoie alors des messages System Exclusive sur la MIDI OUT...)

oui si ta machine est prévue pour envoyer des sysEx sur le midi out (à vérifier donc)

Citation : Peut-on programmer ses messages SysEx dans la mémoire du BCR2000?

oui mais seulement sur un certain nombre de bytes (mais je pense que pour les synthés ça doit rentrer dans le cadre, les messages longs sont me semble-t-il plutot courrants sur les PC et certains materiels de studio). à coriger par les gens qui s'y connaissent plus que moi.

donc en gros, oui on peut piloter des synthés hard.
même que par exemple en ajoutant un BCR à un micro korg et un clavier maitre, on a un MS2000 si tu veux.
3
Merci pour ta réponse Les Cristaux Liquident :bise:

Citation : donc en gros, oui on peut piloter des synthés hard.

Tu penses que c'est possible mais tu n'es pas sûr!!! (c'est le "en gros" qui met en doute) D'après toi, je peux donc contrôler mon Matrix6 ou mon Wavestation avec?

Est-ce quelqu'un d'autre peut me confirmer? :coucou:

4

Citation : Citation :La bête est-elle suffisamment intelligente pour apprendre des SysEx en mode "Learn"? (par ex. je change un param sur mon synthé qui envoie alors des messages System Exclusive sur la MIDI OUT...)

oui si ta machine est prévue pour envoyer des sysEx sur le midi out (à vérifier donc)

Miam!!! :humm:
Ca laisse donc augurer la possibilité de remplacer ceci

qui est tout simplement introuvable et trop rare, par un BCR2K pour programmer mon DX7

Si c'est bien le cas, c'est trop la teuf'!!! :fou: :fete:

Faudrait que j'en empreinte un à mon pote du magasin près de chez moi pour pouvoir vérifier ;)

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

5
Tout à fait Spawn X dit @lix :clin:

Moi, j'aimerai bien trouver l'introuvable:

Comme sur ton DX, j'ai des touches à membranes sur mon Matrix... :nawak:

Citation : Si c'est bien le cas, c'est trop la teuf'!!! :boire:

Tout à fait... :8)

Citation : Faudrait que j'en empreinte un à mon pote du magasin près de chez moi pour pouvoir vérifier

Tu nous tiens au courant. :aime:

6
Je pilote une sidstation avec mon BCR2000. En fait je l'utilise surtout pour préparer mes presets de la Sidstation. C'est plus simple d'avoir tout sous la main plutôt que de naviguer dans les menu de la sidstation. ça marche parfaitement. Seul problème, j'ai du programmer le BCR2k à la main (avec la specsheet midi de la sidstation), vu que la SID n'emet aucun signal MIDI en sortie (sauf les 4 potards en facade).

Mais tu peux y aller c'est le pied cette interface.
More informations (at) http://www.jamesdo.com
7
Merci jamesdo :bise:

Et tu pilotes que ta Sid? :noidea:

Faut maintenant que j'aille négocier un prêt au tenancier du magasin de zic. Je veux d'abord essayer (comme Spawn X dit @lix).

8
Sur le principe : si il y a une entrée midi, et que ce que tu veux modifier est sur la fiche d'implémentation midi de ton rack ou synthé (la feuille où tu as les numeros de control change ou "CC") c'est faisable de manière certaine.

après pour le sysex je ne connais pas.
9
Comme hardware, je contrôle ma Sidstation et un peu ma Machinedrum (d'ailleur c'est vraiement le pied vu que la MD est très bavarde en MIDI out) ... sinon je pilote Reason, G Audio et des patch Max/MSP maison ... elle est trop bien cette interface par compte, je lui donne pas une durée de vie très long ... en live, je vais finir par me retrouver avec un potard dans la main ;-) ...
More informations (at) http://www.jamesdo.com
10
Salut,

J'aurai aussi une ch'tite question. J'aimerai programmer mon microQ avec le BCR. Donc apparemment ca ne pose pas de problème. Mais, lorsque l'on change de programe sur le microQ, les valeurs de potars sur le BCR sont-elles mises à jour ? En gros : lorsque je change de son sur le microQ, si la vitesse d'un lfo est sur 60 et que le potar du BCR est sur 80 y'aura un saut ou pas lorsque je tournerai le potar du BCR ? Si c'est non, ca veut dire que le BCR c'est cool pour éditer des nouveaux sons, mais pour des sons déjà programmés, que l'on veut modifier, c'est pas le pied. J'ai vu ds la notice que le BCr est capable d'envoyer des ordres en relatif mais ils disent : " compatibilité a vérifier au cas par cas..... "

Merci..........

Jul

Jul

11
Les potars du BCR sont "sans fin", donc ils ne transmettent que des incrémentations ou décrémentations, et non des valeurs.

ça veut dire : sur ton synthé rack, que la valeur soit à 10 ou à 80, quand tu tournes le potar du BCR de 1, ça augmente de 1 tout simplement, donc ça amène à 11 ou 81 dans les deux cas.
pas de problème de saut, c'est le principal intêret de ce type de potars !
12
C'est pas pour faire mon lourd mais es-tu sûr de tout coup. Car dans la notice ils inqdique que les potar peuvent agir en mode absolu ou relatif. Ils ajoutent que le mode absolu est le mode "standard" et que les autre modes (relatif doc) doivent être supporté par le logiciel ou le synthé controlé.

Bref, par rapport à ce que tu me dis, je n'aurais pas de saut. Quid de la courrone de diode ? Elle se remet en position aussi ??

Serait-il possible que quelqu'un essaye cette procédure :

editer depuis le bcr un parametre d'un son sur un synthé
changer de son sur le synthé
editer le même paramètre avec le même bouton et voir s'il y a un saut.

Désolé d'être chiant :oops: mais j'ai envie d'aller l'acheter cet aprem.

En gros je pense que normalement ca doit sauter, sauf si le synthé de l'autere coté comprend les message de controle relatif. après peut être que la plupart des synthés récent comprenne ce type de message.

Jul

Jul

13
Si c'ets du relatif, ça peut pas sauter. par contre pour la reinitialisation de la couronne, il faut que le synthé fasse du midi feedback (en gros qu'il crache du cc), ce qui n'est pas le cas de tous les synthés.
14
Après toutes ces cogitations, ce serait bien que quelqu'un essaie réellement. :D:
Des projections sur la comète, c'est sur le site Berangère ou dans les previews flatteuses... :volatil:

Question: Quelqu'un a-t-il déjà piloté un synthé hardware avec le BCR2000 ?
(par les CC mais aussi par SysEx pour les vieux coucou) :bise:

15
Merci pour vos réponses les gars,

En fait Les Cristaux je viens de voir que tu as aussi un microQ :bravo:

<mode gamin>

tu voudrais pas essayer dis ??? Alleeeeeeeezzzzzzzzz steuplé !

</mode gamin>

Si tu as 5 min a consacrer à ce super pb, tu auras une reconnaissance éternelle de la part de........ moi ! :volatil:

Jul

Jul

16
Moi je trouve qu'on répète 10 fois la même question ici! :oo:

Alors, oui le bcr est capable de recevoir des messages midi donc par exemple on peux enregistrer des positions de boutons dans cubase, comme ça quand on change de fichier, les réglages sont conservés.
Oui o peux aussi avoir une mise à jour des diodes, c'est à dire que si tu tournes un potards assigné dans cubase, ben normalement le boutons au niveau du bcr bouge (enfin pas le bouton, les diodes)...
Par contre, je suis désolé mais c'est pas de l'implémentation (genre ne fait qu'incrémenter la valeur ou la décrémenteer), c'est bien des valeurs classiques de CC de 0 à 127, sauf que voila, quand je charge un de pattern lesz boutons vont se remettre à la valeur enregistrée (enfin les diodes)...

espérant avoir été clair... :oops:
Djool @HomeTekniX www.taniere.fr.st
17
Djool - @HomeTekniX à dit:

Citation : Moi je trouve qu'on répète 10 fois la même question ici!

Tout simplement parce qu'il n'y a pas la réponse. :nawak:

Citation : Alors, oui le bcr est capable de recevoir des messages midi donc par exemple on peux enregistrer des positions de boutons dans cubase

Ici, il n'est pas question de Cubase ou autre Logic. Parce que Cubase c'est du Software, et la question porte sur du Hardware. Du matériel en vrai en métal et en bois si tu préfères. :lol: Donc je la repose. :?:

Question:
Quelqu'un a-t-il déjà piloté un synthé hardware avec le BCR2000 ?

(par les CC mais aussi par SysEx pour les vieux coucou comme un synthé analo) :humm:

18
Saluté,

excuse mais pour moi ya pas de différence entre soft et hard, c'est du MIDI et basta

Si ton bcr sait controler un Reason, ben il saura controler un Wavestation

Faut juste regarder ce que fais le hardware (envoiet'il du midi, en reçoit t'il, etc...)

bref, ça me semble pas compliqué tout ça, un controleur controle et basta
Djool @HomeTekniX www.taniere.fr.st
19
Il y a une différence. La plupart des synthe soft gère les message midi relatif, pour les synthé pas si évident que ça. Bien sûr que l'on peut contrôler un synthé hard avec un BCR, faut pas nous prendre pour des idiots non plus ;) . Après faut savoir jusqu'ou vas l'édition, est-ce vraiment lpus pratique avec le BCR q'avec le synthé tout seul, l'utilisation du BCR amène-t-elle d'autre contrainte. C'est pour répondre à ce genre deq uestion que j'ai posé ma question et je pense que la question de Jenfi va aussi dans ce sens là.

Jul

20

Citation : bref, ça me semble pas compliqué tout ça, un controleur controle et basta

J'ai vu dans ton profil que tu es possesseur d'un BCR2000. Peux-tu faire les tests pour nous et nous dire quoi? Je suis pas le seul intéressé. Il y a aussi jujupauty. :coucou:

21
Salut Jenfi,

Par rapport à ta question de base. Il n'y aucun souci je suis sûr que l'on peu utiliser le BCR pour des synthés hard avec des CC et des NRPN. Pour l'histoire des sysex, là je sais pô !

Jul

Jul

22
Ben je m'en sers avec une groove box = no problem!!!! :bravo:

juste un point a ne pas oublier : le data request ne MARCHE PAS avec du hard...

seul certain soft ont intégré la fonction TOTAL REQUEST (la comprenne, et y réponde)

pour ma part c le seul point négatif... sinon tout marche nickel (et meme le sysex : je pilote une myriade de fonction sur un sampleur hard comme ca)
23
Saluté

Excuse tu voudrais bien préciser un peu l'histoire de Total Request? :D:
24

Citation : Ben je m'en sers avec une groove box = no problem!!!!

As-tu des problème de jump quand tu passes d'une partie à une autre ?

Jul

25

Citation : Excuse tu voudrais bien préciser un peu l'histoire de Total Request?

le total request est un message sysex k'envoie le BCx2000 (avec la combinaison de touche EDIT+LEARN je crois) qui, si il est reconnu par le logiciel à piloter, lui donnera l'ordre de renvoyé la position au BCx de chaques controleurs de la preset en cours...

Seul certain soft (les derniers) sont capables de reconnaitre ce sysex et d'y répondre

Citation : As-tu des problème de jump quand tu passes d'une partie à une autre ?

:???: cad?