BCR2000: Peut-on piloter des synthés hardwares ?
- 39 réponses
- 12 participants
- 3 734 vues
- 1 follower
Beatless
13793
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 09/11/2004 à 14:46:40BCR2000: Peut-on piloter des synthés hardwares ?
Est-ce que quelqu'un utilise (ou a utilisé) le BCR2000 pour contrôler un synthé physique?
Utilisez-vous les CC standards ?
La bête est-elle suffisamment intelligente pour apprendre des SysEx en mode "Learn"? (par ex. je change un param sur mon synthé qui envoie alors des messages System Exclusive sur la MIDI OUT...)
Peut-on programmer ses messages SysEx dans la mémoire du BCR2000?
Merci.
Utilisez-vous les CC standards ?
La bête est-elle suffisamment intelligente pour apprendre des SysEx en mode "Learn"? (par ex. je change un param sur mon synthé qui envoie alors des messages System Exclusive sur la MIDI OUT...)
Peut-on programmer ses messages SysEx dans la mémoire du BCR2000?
Merci.
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
Pakupaku (lcl)
4635
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
11 Posté le 12/11/2004 à 10:08:17
Les potars du BCR sont "sans fin", donc ils ne transmettent que des incrémentations ou décrémentations, et non des valeurs.
ça veut dire : sur ton synthé rack, que la valeur soit à 10 ou à 80, quand tu tournes le potar du BCR de 1, ça augmente de 1 tout simplement, donc ça amène à 11 ou 81 dans les deux cas.
pas de problème de saut, c'est le principal intêret de ce type de potars !
ça veut dire : sur ton synthé rack, que la valeur soit à 10 ou à 80, quand tu tournes le potar du BCR de 1, ça augmente de 1 tout simplement, donc ça amène à 11 ou 81 dans les deux cas.
pas de problème de saut, c'est le principal intêret de ce type de potars !
jujupauty
1150
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
12 Posté le 12/11/2004 à 11:03:47
C'est pas pour faire mon lourd mais es-tu sûr de tout coup. Car dans la notice ils inqdique que les potar peuvent agir en mode absolu ou relatif. Ils ajoutent que le mode absolu est le mode "standard" et que les autre modes (relatif doc) doivent être supporté par le logiciel ou le synthé controlé.
Bref, par rapport à ce que tu me dis, je n'aurais pas de saut. Quid de la courrone de diode ? Elle se remet en position aussi ??
Serait-il possible que quelqu'un essaye cette procédure :
editer depuis le bcr un parametre d'un son sur un synthé
changer de son sur le synthé
editer le même paramètre avec le même bouton et voir s'il y a un saut.
Désolé d'être chiant mais j'ai envie d'aller l'acheter cet aprem.
En gros je pense que normalement ca doit sauter, sauf si le synthé de l'autere coté comprend les message de controle relatif. après peut être que la plupart des synthés récent comprenne ce type de message.
Jul
Bref, par rapport à ce que tu me dis, je n'aurais pas de saut. Quid de la courrone de diode ? Elle se remet en position aussi ??
Serait-il possible que quelqu'un essaye cette procédure :
editer depuis le bcr un parametre d'un son sur un synthé
changer de son sur le synthé
editer le même paramètre avec le même bouton et voir s'il y a un saut.
Désolé d'être chiant mais j'ai envie d'aller l'acheter cet aprem.
En gros je pense que normalement ca doit sauter, sauf si le synthé de l'autere coté comprend les message de controle relatif. après peut être que la plupart des synthés récent comprenne ce type de message.
Jul
Jul
Anonyme
521410
13 Posté le 12/11/2004 à 11:09:33
Si c'ets du relatif, ça peut pas sauter. par contre pour la reinitialisation de la couronne, il faut que le synthé fasse du midi feedback (en gros qu'il crache du cc), ce qui n'est pas le cas de tous les synthés.
Beatless
13793
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
14 Posté le 12/11/2004 à 11:29:34
Après toutes ces cogitations, ce serait bien que quelqu'un essaie réellement.
Des projections sur la comète, c'est sur le site Berangère ou dans les previews flatteuses...
Question: Quelqu'un a-t-il déjà piloté un synthé hardware avec le BCR2000 ?
(par les CC mais aussi par SysEx pour les vieux coucou)
Des projections sur la comète, c'est sur le site Berangère ou dans les previews flatteuses...
Question: Quelqu'un a-t-il déjà piloté un synthé hardware avec le BCR2000 ?
(par les CC mais aussi par SysEx pour les vieux coucou)
jujupauty
1150
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
15 Posté le 12/11/2004 à 11:37:46
Merci pour vos réponses les gars,
En fait Les Cristaux je viens de voir que tu as aussi un microQ
<mode gamin>
tu voudrais pas essayer dis ??? Alleeeeeeeezzzzzzzzz steuplé !
</mode gamin>
Si tu as 5 min a consacrer à ce super pb, tu auras une reconnaissance éternelle de la part de........ moi !
Jul
En fait Les Cristaux je viens de voir que tu as aussi un microQ
<mode gamin>
tu voudrais pas essayer dis ??? Alleeeeeeeezzzzzzzzz steuplé !
</mode gamin>
Si tu as 5 min a consacrer à ce super pb, tu auras une reconnaissance éternelle de la part de........ moi !
Jul
Jul
Djool - @HomeTekniX
53
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 21 ans
16 Posté le 12/11/2004 à 11:52:19
Moi je trouve qu'on répète 10 fois la même question ici!
Alors, oui le bcr est capable de recevoir des messages midi donc par exemple on peux enregistrer des positions de boutons dans cubase, comme ça quand on change de fichier, les réglages sont conservés.
Oui o peux aussi avoir une mise à jour des diodes, c'est à dire que si tu tournes un potards assigné dans cubase, ben normalement le boutons au niveau du bcr bouge (enfin pas le bouton, les diodes)...
Par contre, je suis désolé mais c'est pas de l'implémentation (genre ne fait qu'incrémenter la valeur ou la décrémenteer), c'est bien des valeurs classiques de CC de 0 à 127, sauf que voila, quand je charge un de pattern lesz boutons vont se remettre à la valeur enregistrée (enfin les diodes)...
espérant avoir été clair...
Alors, oui le bcr est capable de recevoir des messages midi donc par exemple on peux enregistrer des positions de boutons dans cubase, comme ça quand on change de fichier, les réglages sont conservés.
Oui o peux aussi avoir une mise à jour des diodes, c'est à dire que si tu tournes un potards assigné dans cubase, ben normalement le boutons au niveau du bcr bouge (enfin pas le bouton, les diodes)...
Par contre, je suis désolé mais c'est pas de l'implémentation (genre ne fait qu'incrémenter la valeur ou la décrémenteer), c'est bien des valeurs classiques de CC de 0 à 127, sauf que voila, quand je charge un de pattern lesz boutons vont se remettre à la valeur enregistrée (enfin les diodes)...
espérant avoir été clair...
Djool @HomeTekniX www.taniere.fr.st
Beatless
13793
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
17 Posté le 12/11/2004 à 12:02:10
Djool - @HomeTekniX à dit:
Tout simplement parce qu'il n'y a pas la réponse.
Ici, il n'est pas question de Cubase ou autre Logic. Parce que Cubase c'est du Software, et la question porte sur du Hardware. Du matériel en vrai en métal et en bois si tu préfères. Donc je la repose.
Question:
Quelqu'un a-t-il déjà piloté un synthé hardware avec le BCR2000 ?
(par les CC mais aussi par SysEx pour les vieux coucou comme un synthé analo)
Citation : Moi je trouve qu'on répète 10 fois la même question ici!
Tout simplement parce qu'il n'y a pas la réponse.
Citation : Alors, oui le bcr est capable de recevoir des messages midi donc par exemple on peux enregistrer des positions de boutons dans cubase
Ici, il n'est pas question de Cubase ou autre Logic. Parce que Cubase c'est du Software, et la question porte sur du Hardware. Du matériel en vrai en métal et en bois si tu préfères. Donc je la repose.
Question:
Quelqu'un a-t-il déjà piloté un synthé hardware avec le BCR2000 ?
(par les CC mais aussi par SysEx pour les vieux coucou comme un synthé analo)
Djool - @HomeTekniX
53
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 21 ans
18 Posté le 12/11/2004 à 14:08:28
Saluté,
excuse mais pour moi ya pas de différence entre soft et hard, c'est du MIDI et basta
Si ton bcr sait controler un Reason, ben il saura controler un Wavestation
Faut juste regarder ce que fais le hardware (envoiet'il du midi, en reçoit t'il, etc...)
bref, ça me semble pas compliqué tout ça, un controleur controle et basta
excuse mais pour moi ya pas de différence entre soft et hard, c'est du MIDI et basta
Si ton bcr sait controler un Reason, ben il saura controler un Wavestation
Faut juste regarder ce que fais le hardware (envoiet'il du midi, en reçoit t'il, etc...)
bref, ça me semble pas compliqué tout ça, un controleur controle et basta
Djool @HomeTekniX www.taniere.fr.st
jujupauty
1150
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
19 Posté le 12/11/2004 à 14:25:09
Il y a une différence. La plupart des synthe soft gère les message midi relatif, pour les synthé pas si évident que ça. Bien sûr que l'on peut contrôler un synthé hard avec un BCR, faut pas nous prendre pour des idiots non plus ;) . Après faut savoir jusqu'ou vas l'édition, est-ce vraiment lpus pratique avec le BCR q'avec le synthé tout seul, l'utilisation du BCR amène-t-elle d'autre contrainte. C'est pour répondre à ce genre deq uestion que j'ai posé ma question et je pense que la question de Jenfi va aussi dans ce sens là.
Jul
Beatless
13793
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
20 Posté le 12/11/2004 à 14:29:43
J'ai vu dans ton profil que tu es possesseur d'un BCR2000. Peux-tu faire les tests pour nous et nous dire quoi? Je suis pas le seul intéressé. Il y a aussi jujupauty.
Citation : bref, ça me semble pas compliqué tout ça, un controleur controle et basta
J'ai vu dans ton profil que tu es possesseur d'un BCR2000. Peux-tu faire les tests pour nous et nous dire quoi? Je suis pas le seul intéressé. Il y a aussi jujupauty.
- < Liste des sujets
- Charte