Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Novation Nocturn
Photos
1/125
Novation Nocturn

Autre surface de contrôle de la marque Novation appartenant à la série Nocturn

Sujet [Test] Contrôleur de nuit

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 912 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion [Test] Contrôleur de nuit
C'est une petite unité qui prendra peu de place dans l'environnement souvent encombré d'un home-studio. De plus, son unique branchement est la prise USB, laquelle est située sur le côté gauche (malin), permettant de coller facilement l'appareil à un autre contrôleur ou clavier. Il est relativement lourd pour sa petite taille, ce qui augure d'une certaine solidité et lui permet d'être parfaitement stable, d'autant que son socle comporte deux larges plaques antidérapantes. Une fois posé, il ne bouge pas, son poids équivaut à celui de 5-6 CD dans leur jewel case. Il reste donc un engin facilement transportable.
Le socle, de faible épaisseur, est un peu plus épais à l'arrière ce qui lui donne une façade légèrement inclinée vers l'utilisateur. Celle-ci comporte :


16 boutons poussoir à l'aspect et au toucher gomme avec LED rouge ou verte



un fader horizontal (ou cross fader) d'une demi-douzaine de centimètres de course



9 potentiomètres rotatifs sans fin avec couronne de leds dont un cranté




On constate le faible encombrement du Nocturn et son esthétique réussie



S'il n'y a, a priori, aucune inquiétude quant aux boutons-poussoirs, les autres contrôles, très proéminents, interdisent tout transport du Nocturn sans protection. L'appareil donne une curieuse impression de mélange de premier prix et de qualité. Côté positif, soulignons son look très réussi avec une surface noire d'un bel aspect, une sérigraphie très sobre, une élégante répartition des contrôles (ce donne une excellente lisibilité) et des LEDs dont la luminosité est bien ajustée. Bref, c'est un bel objet.
Côté négatif, on note surtout l'aspect très cheap des potentiomètres rotatifs. Au toucher, certains ont un jeu assez conséquent. Ceci peut peut-être s'expliquer par le fait qu'ils sont sensibles au toucher alors qu'ils sont en plastique. Je suppose donc qu'il faut que le cabochon soit mobile pour assurer le contact, mais il faut bien dire que ça fait un peu bas de gamme et il est curieux que tous n'aient pas le même jeu. Sans compter qu'on peut avoir des réserves sur l'évolution de la finition de leur plastique après un certain temps de tripotage. C'est encore pire avec le cabochon du crossfader qui bouge vraiment beaucoup.
Malgré ceci, le bilan global est largement positif. Ce Nocturn est mignon tout plein.
Lire le test





Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un test lié à ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Reçu par mp :

Citation : Bonjour, juste une question, deja merci pour le test tres complet du nocturn, ensuite, est ce qu il tourne sans probleme avec la mackie control? merci


Je ne suis pas certain de bien comprendre ce que tu entends par "tourne sans problème avec la Mackie Control". Si la question est "est-ce qu'il y a conflit ou que la présence d'un l'un empêche le bon fonctionnement de l'autre ", la réponse est non : aucun problème constaté.
J'ai fait mon test à 99% sous Sonar avec MCU et BCF (mode MCU) en contrôleurs. Aucun soucis.
Je pense d'ailleurs que le Nocturn fait un très bon complément à la MCU. Celle-ci est excellente pour le mixage, mais elle est nulle pour le contrôle des plug-ins. Le Nocturn est donc très bien en complément.
On peut même utiliser MCU et Nocturn simultanément pour le mixage sous Cubase, Sonar, Logic et Live. On le déclare simplement comme surface de contrôle et on peut ainsi contrôler la console de mix. Mais ça n'a absolument aucun intérêt quand on a une MCU.

Si la question était "est-ce qu'on peut utiliser le Nocturn en extension de la MCU", genre pour émuler C4 ou XT, la réponse est non. Il ne possède pas d'émulation MCU. De plus, son implémentation MIDI est très limitée. J'ai pu simuler une MCU sur une BCR (qui ne comporte pas de base d'émulation MCU), ça me semble impossible sur un Nocturn. J'ai fais quelques tentatives (sans trop pousser non plus) parce que je me disais que ça ferait un bon truc pour contrôler le TotalMix de ma RME. Pas réussi.
3
Haaaa, il était temps !

Très bon test cela dit ! :bravo: