< Tous les avis Novation Remote ZeRO SL MkII
Novation Remote ZeRO SL MkII
Novation Remote ZeRO SL MkII

Autre surface de contrôle de la marque Novation appartenant à la série Remote

Publié le 14/06/09 à 21:02
- Depuis combien de temps l'utilisez vous?

Depuis une petite semaine et c'est seulement maintenant que j'ai tout mes templates prêts pour piloter Live et mes plugs.
- Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins?
Ce que j'aime c'est la qualité de fabrication, les Leds un peu partout qui renvoie la position des réglages. J'avais un remote Sl 37 mk1 et je constate que les encoders sont bien plus agréables (plus souples et plus précis), sur le zéro les faders sont bcp plus longs et plus sympa au touché. Ce qui est notable également, c'est la version de l'Automap 3,0 fournie avec qui est bien sympa et permet une configuration simple et rapide de tout vos plugs et mixer.
Un truc cool, c'est le coté sensitif des faders et de tous les potards qui permettent un visuel rapide sur l'écran LCD ou interface GUI, Pour les contrôles non sensitifs, un bouton preview permet d'y remédier.

Ce que je n'aime pas, c'est le template de base pour Ableton Live, il est inutilisable et il ferait bien de se bouger le popotin chez novation pour créer quelque-chose d'adapter au modèle mk2, puisque si on laisse ce template agir, cela désactive l'automap (donc plus aucune LED d'affichage ne fonctionne) et rien n'est assignable comme on le souhaite, bref c'est complètement nul alors qu'on sait très bien ce qu'il est possible de faire...(exemple APC40)
Mais bon, on appuie sur "AUTOMAP", puis sur "USER" et on fait ses templates Ableton a la mano.
Ensuite quand tout est prêt, on navige entre les trois boutons, USER, FX et INSTR assez facilement et rapidement, bref la compo devient bcp plus intuitive.

- Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir?
APC40 et remote SL37, UC33. Je voulais un peu plus de renvoi en temps réel de ce qui se passe sur mon DAW, l'APC40 était pas mal, mais je ne bosse pas en mode session et le déplacement sur les plugs et effets est fastidieux et long, on ne peut jamais contrôler un délai en même temps qu'un filtre sur une autre piste.
- Comment jugez vous le rapport qualité/prix?
Le rapport qualité prix est très bien, on voit tout de suite la bonne facture de l'objet dès qu'on le pose sur son bureau, le crossfader a un peu de jeu mais rien de méchant et il fonctionne bien.
- Avec l'expérience, referiez vous ce choix?...

Oui si Novation bosse un peu sur son template Ableton, c'est bien pour ça que je ne mettrai pas 10.

Un truc sympa aussi qui accélérerait encore plus l'édition de ses templates , ce serait d'avoir un petit indicateur dans la liste déroulantes signalant qu'un CC est déja utilisé dans l'interface GUI.

Allez au boulot !!!