poison ivy

L'avis de poison ivy sur "Morceau 20"

Publié le 07/01/2009

Nickel!

Artistique :

Effectivement on entend bien les influences, mais c'est assez réussi!

AnthonyHOLDER

L'avis de AnthonyHOLDER sur "last song"

Publié le 07/01/2009
Technique :

Hormis la guitare sature le son est quand même bon et suis pas d'accord avec certain avis, l'équilibre est très satisfaisant sur une bonne écoute, je pense que le morceau n'est tout simplement pas masterisé.
Bien sur il est précis et très propre, et c'est tant mieux ; s'il n'y a plus de différence avec le live alors autant ne faire plus que du live.

Artistique :

Difficile de se trouver original avec pour faire de la POP vu que pratiquement tout a été testé et il y a aussi déjà bien longtemps de cela.
Maintenant on peu toujours taper sur des capots de bagnole en guise de drums, certes, ça sera original ...

En ce qui me concerne, je me fous de l'originalité, il n'y a pas que ça et c'est pas un critère décisif so ...

Hey, si les BEATLES revenaient aujourd'hui, les mettrait on au rebuts sous prétexte de manque d'originalité ?

Tcharly

L'avis de Tcharly sur "un autre que moi"

Plus velour!

Bon superbe!

Tcharly

L'avis de Tcharly sur "un autre que moi"

Plus velour!

Bon superbe!

benjy B

L'avis de benjy B sur "Where You Go"

Technique :

Précision et qualité du son : précision de la boite à rythme (jen vois pas d'autre) et qualité de son niveau magnéto K7 d'il y a 2 décennies.
Transistions, enchainements : il y en a?
Jeu des instrumentistes : gros travail à prévoir dans ce sens...

Artistique :

Franchement, pour le plus grand tube de la décennie, il va falloir viser la suivante car pour celle ci cela me semble un peu juste.
Sur le mix discutable, on est d'accord. C'est un bon exemple de ce qu'il ne faut absolument pas faire avec des delays et des reverbes. Un conseil, fait déjà un mix sans aucun effet. Si ça sonne pas comme ça, c'est pas le manque d'effet qui est en cause.
Le chant est faux à 80 % (c'est le pourcentage optimiste), il y a des gens qui chante juste et d'autres pas... Ca peut se travailler, ça peut être aussi un pbm ORL, et des fois on peut rien y faire.
Forme globale du morceau : forme bateau à tendance Titanic.
Pour rester optimiste : doubler le rythme du morceau et faire du punk, on ne sait jamais, ça peut revenir le punk, avec un peu de chance.
Le rock et la musique en général, c'est un gros travail.

L'avis de Anonyme sur "CARLA"

Technique :

On approche de la Perfection. L'orchestration est d'une finesse et d'un à-propos qui ne faille à aucun moment. Bravo Monsieur Nivu !
Seule ombre à ce tableau de maître, n'ois-je point, au sortir de la cadence plagale de la 8è mesure, un accord de 7ème de dominante non résolu ? Distraction due à l'extrème concentration de l'instant, sans doute ...

Artistique :

La profondeur du texte ne le cède en rien à la richesse de l'invention harmonique et mélodique. La scordature de la guitare, pour inusitée qu'elle soit*, rehausse l'ensemble d'une couleur impalpable, presque irréelle. L'emploi systématique d'un contretemps biternaire dans la première partie introduit bien le récitatif, justifiant ainsi le contrepoint rythmique oppressant sur la scansion des premières phrases.
Une question primordiale : pourquoi avoir fait le choix difficile de ce legato ma non troppo dans la recommandation agogique préliminaire ? Cela introduit, à n'en point douter, une certaine confusion dans les incises de fin de cadences. C'est, certes, un point de vue personnel un peu naïf, mais je ne peux m'interdire de penser qu'une plus grande rigueur dans le développement du contresujet aurait permis l'introduction de copulae à chaque porrectus flexus. La progression cadentielle en eût été transfigurée.
Au-delà de ces détails un peu pointilleux et qui pourraient laisser percer un certain pédantisme (si, si !) je proclame que cette courte pièce constitue certainement l'un des sommets de l'art Niconiste du début du XXIè siècle. On reste court devant une telle maîtrise. Chapeau bas, mon cher Maître.

* Il me semble - mais je peux m'abuser - que l'accordage est identique à celui des charangos dans la province d'Atahualparimac durant la seconde moitié du XIXè siècle

iLovJeffB

L'avis de iLovJeffB sur "Junglazz"

Technique :

C'est super ! Respect !!!

Pour le quart d'heure "critique-constructive" (mais admirative !!!!)

Le piano numérique (ton technics je suppose) intervient à deux
moments, grosso-modo : en "début" et en "fin" de morceau, c'est à
dire "avant", et "après" le passage de nappes "alone in the darkesque"
Et ben : pour le premier passage, le piano est -selon moi- un poil trop
en avant par rapport au volume général.
En revanche, le volume du piano dans la seconde partie est exactement
au bon niveau, et les notes aigues se "fondent" impeccable dans la
trame générale, tout en accrochant bien l'oreille comme il faut.
Peut-être aurais-tu (facile à dire ;-)) du rapprocher un peu plus
le volume de la première partie piano de celui de la seconde, même
si je suppose que t'a voulu faire un effet de progression
Bref : longue vie à ta musique !

Artistique :

Un morceau original qui m'a fait sortir
de mes sentiers habituels d'admiration (= le rock)
Ce morceau crée une vraie ambiance et invite au
voyage ! Je me sent dans les années 30, dans la
peau d'un détective privé au long imperméable qui,
sous la pluie -parce-que voiture en panne-... se
retrouve à sonner à la porte d'un manoir isolé
dans laquelle une soirée bat son plaint, avec
Joséphine Baker et quelques vampires aussi
Mention spéciale pour la partie rythmique et
ses variations d'intensité au long de la compo !
Continue, grand !
Autre image, comme ça : j'ai pensé au dessin
animé "scooby doo" (me demande pas pourquoi)
et comme Moog Ta Race est aussi une musique
qui "génère des images"... je me dis que tu
ferais de bonnes musiques pour des dessins animés
A+

IlovJeffB

iLovJeffB

L'avis de iLovJeffB sur "Moog ta race"

C'est nickel !
Pour le mix, y a un son aigu récurrent qui répond à la basse
à mon très humble avis, ce son est légèrement trop en avant-plan
Objectif : ne surtout pas changer ce son, mais baisser un poil le fader

IlovjeffB

alias "le poil sur la savonnette"

Attention : éloges !
Outre que ce morceau est envoutant, je tiens à signaler qu'après une écoute,
et sans l'avoir ré-écouté pendant presque un an, je m'en souviens de manière
impeccable, ce qui est pour moi le signe des grandes musiques.
Ouvert à toute proposition de coopération avec toi, dans un voyage
"rock-oco-psychédélique" dés que j'ai quelque chose à proposer :-))
Mention spéciale pour le ch'tit solo très bien senti au niveau mélodique
habituellement je suis pas un adepte du tout de ce genre de figure :
et ben là je dis : ATTENTION, MUSICIEN !
Bonne continuation

IlovJeffB
quelquepart entre le fromage (Cantal) et le dessert (Périgord)

L'avis de Anonyme sur "Lampra"

Technique :

Pas de commentaires particuliers. Le son est excellent.

Artistique :

Des influences se font effectivement sentir dans cette très jolie pièce pour piano. Debussy, bien sûr ; mais j'y entends aussi - peut-être suis-je le seul, car je n'ai pas voulu lire les autres critiques avant de rédiger la mienne - j'y entends aussi, donc, certains accents à la Poulenc (Cf. par exemple, la 10ème improvisation pour le piano, en fa majeur, sous-titrée Eloge des gammes) dans la truculence et l'humour de certaines phrases.
Cela posé, c'est de la belle musique, écrite et jouée avec brio et un grand talent.

benjy B

L'avis de benjy B sur "Seize the day"

Technique :

Moi non plus, rien à redire.
Tout est nickel de chez nickel.
C'est aéré, clair, dynamique, de bon gout, bien joué, j'en passe et des meilleurs.

Artistique :

C'est de la très très bonne musique. Les voix sont parfaites, l'ambiance prenante.
C'est très pro quoi.
Pourquoi on entend pas des trucs comme ça à la radio?
4 titres de la sorte sur un CD et je cours l'acheter!