"comme un haiku musical"

Publié le 06/12/2017
Technique :

très bon son, du swing, de la clarté, que dire d'autre ? ce choix de durée, très court, donne certes envie d'en avoir plus, mais c'est aussi un partie pris que je trouve hyper intéressant.

Artistique :

Le lien avec l'image ne m'a pas marqué, je regrette de ne pas avoir saisi le message musical donc. Mais ce mystère qui persiste est, de fait, intéressant. Artistiquement, je salue ce partie pris de durée et de mystère, mais je suis restée un peu en dehors du thème.

Zecat

"mais pourquoi c'est déjà fini ?"

Technique :

Ca tourne, c'est immédiatement efficace.... mais la structure m'a donné un goût d'inachevé, même si évidemment c'est un choix, je comprends bien.

Artistique :

La mélodie instru, d'emblée, m'a emportée, puis la rythmique m'a embarquée à son tour : carrément efficace, redoutablement ! Mes pieds battent le rythme pouf, je suis dans la musique, complètement... ça tourne en boucle mais moi ça aurait pu durer encore... et pourquoi ça reprend pas après le pont ? ha zut c'est pas un pont, c'est la fin, snif.
Avec du temps en plus là maintenant, pourquoi ne pas reprendre ce morceau et lui donner une nouvelle vie, plus longue ? Je mets 4,99 étoiles dans l'espoir de cette renaissance du morceau qui viendrait chercher sa 5e étoile à part entière ;)

multiform

"Minimal"

Technique :

Mix pas trop complexe vu le nombre d'instru ;-)), ça sonne donc bien ce p'tit piano vibraphone (enfin, je sais même pas si c'est cet instru)

Artistique :

Hé bien on peut dire que c'est épuré, style interlude, petite miniature musicale .... me manque quand même un plat de résistance, un petit développement supplémentaire.

multiform

"Y-a du monde sur la ligne là !!"

Technique :

Ça sonne plutôt pas mal, rien ne me choque vraiment dans le mix pour le style de compo proposée .

Artistique :

Un peu trop collage sample à mon gout, il manque une certaine unité je trouve même si cela à certainement voulu rendre le côté "fouillis d'un entremêlement téléphonique;

"No life "

Très bonne prod.
J'aime beaucoup l'ambiance apporté par [In.machina] que je vais appeler pia :-)
Delucq a eu le mérite de placer son texte sur une structure déjà en place et ça fonctionne du feu de dieu !
Bravo les gars

Artistique :

Intéressante description de l'adolescent d'aujourd'hui.
Beaucoup de famille sont confrontées à cette mode de "no life".
Comme à ses habitudes, Delucq fait une intervention en mode pompier avec maestria.
Bravo au binôme.

"Très propre"

Technique :

Le truc qui saute aux yeux (ou plutôt aux oreilles ^^) c'est le panoramique des deux guitares au départ. Ça fait bizarre à l'intro mais par la suite ça me paraît cohérent.
Niveau gratte, ça gère.
La prog de batterie est top aussi, les breaks sont peut-être un poil répétitifs mais rien de choquant.

Artistique :

Un grand classique métal en instrumental.
Belle succession d'ambiances qui pallie très bien au manque de chant.
Pas grand chose à dire, même si ce n'est pas ma tasse de thé, on a un bel opus avec ce morceau.

Josep Aldir

"Pas ma tasse de thé mais c'est propre"

Technique :

Pas grand chose à dire au niveau technique.
Le mix est très bien géré.
Niveau structure, c'est du classique mais ça fonctionne très bien.

Artistique :

Pas franchement ma tasse de thé mais il faut bien reconnaître que c'est bien ficelé de bout en bout.
Certains sons agressent un peu les oreilles (surtout quand ça fait "droite-gauche" :p) mais ça colle très bien à l'esprit du morceau.
Après tout, un morceau doit-il forcément avoir des sons agréables pour être considéré comme un bon morceau ?

Josep Aldir

"Delucq sort de ce corps !"

Très bien mixé.
J'aime beaucoup ce mélange d'instruments électro avec des sons de guitare.
La batterie rend très bien aussi. Elle donne un côté industriel au morceau.
C'est marrant, le chant me fait penser à Delucq dans les intonations

Artistique :

Je ne suis vraiment pas calé en électro, ce morceau me paraît donc vraiment original.
On sent une atmosphère bien pesante et pourtant bien aérée (si si c'est possible).
J'aime bien les petites variations et les breaks qui donnent une belle énergie au morceau.
Voilà un bel exemple de "cohabitation homme-machine". J'en suis presque jaloux :)

"Yeah !"

Technique :

Batterie un poil trop compressée (ou pas assez présente) notamment au niveau de la caisse claire.
Le chant me paraît plus juste et mieux en place que sur le précédent opus.
Rien à dire sur le jeu des guitares (basse incluse), ça maîtrise.
Du lourd !

Artistique :

C'est marrant, j'y entends un mélange des Beatles de la grande époque avec une touche des Who.
Le chant a le mérite d'être bien en place et cohérent avec la musique.
Le "french accent" donne un peu de fraîcheur au morceau.

Zecat

"Du grain et de l'ampleur"

Technique :

Très beau travail sur l'ambiance générale et l'orchestration !
Ce qui m'a gênée dans l'écoute : un rendu qui m'ait apparu un peu noyé entre la voix et les nappes, et le piano et les nappes... que j'ai trouvé frustrant, d'autant plus que le grain de voix est vraiment intéressant.

Artistique :

l'ambiance et là, portée par la voix, le texte, comme l'instrumentation, et une émotion palpable en ressort, well done !