"Why did'nt she sing ?"

Technique :

Pour la partie technique (toujours la même chose) : Toujours difficile pour nous d'émettre une opinion étayée, par manque de connaissances techniques, aussi bien en musique qu'en ingénierie du son, désolés.

Artistique :

Un rock des 1980-90's comme on les aime ! Super beau gros son et le jeu des toms est superbe. La guitare saturée "indus" arrive toujours quand il faut. Le contraste à 1'43" s'intègre parfaitement de même que le redémarrage à 2'25". La fin est parfaite aussi. Tout est ok pour la seule chose qui manque : le chant !

"La voix de la belle"

Artistique :

L'accompagnement musical très riche et dense, semble de très belle qualité même s'il ne nous touche pas plus que ça (question de génération sans doute). Mais il y a la voix. Et là : tout de suite amoureux fou pour la vie de la chanteuse et on écoute en boucle ! Comment faire autrement ?

"Avec ou sans pépins ?"

Artistique :

Cher philrud, on est désormais entièrement conquis par ton univers ! On y va seulement de temps en temps, un peu comme avec les tableaux de Jérôme Bosch (toujours l'appréhension de pas pouvoir en revenir), mais quand on y est, on en goûte toute l'humanité et l'humour avec un plaisir gourmand. Et puis la musique derrière ton chant toujours trop présent (c'est à dire présent comme il faut, non ?) est toujours aussi belle et pleine de surprises (à 0'30", ou 1'10", ou encore 1'44"). Bravo !

"Guitare superbe !"

Artistique :

Le développement nous amène tranquillement, par palier, jusqu'au superbe solo de guitare qui démarre à 3'39", et qu'on écouterait alors pendant de longues minutes encore (il nous fait penser à certains développements de Steve Hackett (?)).

"Belle par le rap"

Artistique :

Difficile d'être critique : dès que le groove du rap et de ses mots en allitérations démarrent, nous on tombe illico sous hypnose c'est recta. C'est encore plus évident qu'avec le blues ou le ska. Et c'est d'ailleurs pour nous le problème du rap (et la part blême du pro, s'entend) : Une fois qu'on est sous hypnose, on peut tout avaler et tout kiffer, de longue... Mais alors comment garder son sens critique (sans cri, sans tri, sans tique et sans trique dans le cirque du rite et la crique du tir - étriqué... qué ?) ? Euh pour l'instant on ne sait pas.

"Un pur plaisir"

Artistique :

Le beau violoncelle, puis très vite la voix. Un peu trop aiguë au début, puis, à 0'46 "le bourdon" se hisse à l'alto et le premier frisson arrive. Alors on écoute, on chantonne, on prévoit une suite mélodique, bref on est dedans, conquis. Superbe voix ! Particulièrement belle dans le dernier couplet. "Son regard est vivant vaguement" : belle phrase qui décrit très bien l'image. L'accompagnement musical porte superbement la voix. Une réussite, vraiment.

"Bipolaire ?"

Artistique :

Le début avec la stéréo installe l'espace, en plantant un bout un peu à droite, et un autre un peu à gauche. Entre les deux la mélodie s'épanouit. Arrêt et rebond. Ne serait-ce pas un morceau plus "bipolaire" que "schizophrène" ? Une belle ambiance qui se tend et se détend sur quatre minutes dont aucune seconde n'est de trop. Et la surprise de la conclusion des cloches de fin.

Coolhelp2

"Une fille du passé qui avance quand-même..."

Artistique :

A la réécoute, vraiment l'ambiance sombre et mélancolique ressentie lors de la première écoute se confirme, et c'est très beau ! Au-delà de cette première impression, c'est ensuite la structure et la cohérence de l'ensemble qui s'imposent. On reste peut-être un peu sur sa fin à la faim (ou l'inverse), en attente d'un développement vers ailleurs (?).

Coolhelp2

"Comme un duo entre l'image et le musicien (?)"

Artistique :

Très belle introduction. Les percussions s'imposent d'emblée comme un instrument et non une "simple" rythmique. Long développement ensuite du piano, qui marie sautillements libres et harmonies classiquement organisées (jusqu'à la batterie qui se met au pas de temps en temps). C'est un peu comme la manière dont arrive, par vagues, le sentiment amoureux entre deux êtres : plus on avance et plus on marche de concert (et à 4'25, on y est ?).

Coolhelp2

"Un bonheur perdu qui vit dans la mémoire"

Artistique :

Superbe mixage, où tout est présent et à sa place. Sous la mélancolie de l'être absent, on sent la joie des moments en sa présence. Mais au fait, pourquoi pas un titre en français (cf. les coms de Patrick à ce sujet, cette saison ;-D) ?