"Accrocheur devenant addictif"

Technique :

Les nappes sont simples et joliment agencées.

Seul le son aigu/aigrelet de la rythmique gêne un peu mon audition. Mais il est original et participe pleinement à l'accroche de l'écoute. Après plusieurs écoutes, je n'en imagine pas d'autres en fait !

Les différents sons restent bien distinct et en même temps assez liés à mon goût.

La structure est efficace. On ne saurait distinguer de couplets/refrains. Mais les répétitions et échos arrivent à ne me lasser à aucun moment.

J'ai une impression bizarre cependant concernant la voix qui m'accroche vraiment beaucoup. J'ai comme un sentiment, comme la partie rythmique que je trouve un peu trop claire, de tessitures modifiées vers le haut qui ne sont pas habituelles pour moi, presque exclusivement instrumentiste d'objets en vrai bois ! C'est comme si cela pouvait être une voix d'homme modifiée plusieurs tons au dessus.

Artistique :

L'intro pose et amène bien le thème principal du morceau.

Bien qu'un peu répétitif, ce thème est très accrocheur, léger.
J'aime beaucoup la voix et la mélodie.

Entre 1'13" et 1'17", je crois entendre "back into the sky and the century" avec ce dernier rrr qui roule, comme si c'était un étranger qui parlait anglais. Le timbre est étrange et très addictif pour moi. J'aimerais lire le texte de cette sorte de Haïku qui se répète.

A 2'04", ce son de "clarinette" est superbe. Il vient survoler de son "lointain", le thème.

A 3'26", on profite bien de cette mesure originale de piano qui vient depuis déjà quelques secondes s'imbriquer à merveille avec le reste.

Il y a quelque chose d'asiatique dans cette belle ambiance. J'ai du mal à coller des adjectifs et c'est bien ça ! Il y a plusieurs sentiments qui viennent se rencontrer.
Plus j'écoute, plus j'aime et moins je sais dire pourquoi ! C'est peut-être la recette secrète d'un grand chef ça...

"Imprimant"

Technique :

Le spectre fréquentiel me paraît bien partagé entre les instruments. Même si j'aurais aimé entendre certaines guitares un peu moins "maigres". Le charley est parfois un peu envahissant.

Malgré la brièveté du morceau, je voyage facilement et je m'étonne de constater que je le croyais plus long en durée. C'est un bon point.

Artistique :

Le thème est net et reconnaissable tout au long du morceau. Il s'imprime bien dans la tête.

A 1'44", j'adore ce p....n de son de nappe, puis l'arrêt à 2'18" et la reprise à 2'25"

Il dégage quelque chose de râpeux, sale et en même temps aérien. Je le trouve assez original en restant simple.

"Immersif !"

Technique :

Lex voix sont bien trop en retrait pour moi, dommage. Je mets quand même 4 étoiles car Thomas a eu des soucis de câble à cause de Kurt, le reptile lubrique de Mickael le reptilien qui a kidnappé l'univers (voir forum) ;-)
Les 3 principales parties s'enchaînent bien à mon goût.
Je trouve que l'espace sonore est très bien utilisé. Au casque on profite de tous ces sons qui viennent surprendre sans être répétitifs.

Artistique :

On dirait au début un Trailer de série SF.
La partie centrale musicale est superbe et mélange des ambiances sonores imprégnées de légèreté et en même temps d'inquiétude.
A 2'29" j'adore le son très planant. Puis le crescendo, les petits sons virevoltants au centre le cordes qui se répondent de droite à gauche.
Choix et création des textes super !
Certes, cela peut paraître un peu théâtral, grandiloquent. Mais je trouve que cela s'inscrit dans l'actualité que nous vivons et véhicule un message d'alerte. Profiter d'allier l'utile à l'agréable est bien visé.

BeÑat

"Sympa mais, sans texte, un peu trop court pour moi"

Technique :

Bon niveau et équilibre des sons.
A 0'28"", l'arrêt soudain du bruitage de fond me surprend, j'aurais plus entendu un fade out mais à voir... (Les parties manquent un peu de liant)
A 1'08", la rythmique pourrait peut-être venir un peu plus en retrait.
Le son est bon dans mon casque.

Artistique :

Dans un style que je rapprocherais assez de la musique de film.

A 0'54", j'aime la force de la rythmique qui rentre.
A 1'08", le morceau prend de l'ampleur et va crescendo.
A 2'20", on est déjà sur le fade out, ce qui fait que le morceau me paraît un trop court pour que je puisse me plonger dedans.

Sans me paraître foncièrement très original dans le thème, l'intention du morceau semble viser quelque chose d'assez "grand", planant. Mais trop peu développé à mon goût (alors que cela le mériterait et que j'aurais bien envie de dire, comme à Mr Cadbury: Tu peux pas le faire un p'tit plus long ? ;-)

Vickibaum

"Bien calé dans le fauteuil les yeux clos ... Hum ..."

Technique :

Partie sur une bonne base rythmique, le morceau gagne au fur et à mesure avec la voix en deuxième plan, les nappes et une très bonne guitare. Ca maitrise à tous les niveaux. On regrette presque que la voix ne soit qu'un support d'ambiance alors que le morceau est un excellent support de texte. Très bonnes parties chant.

Artistique :

Il y a une histoire qui devrait être racontée ici car le morceau s'y prête avec une montée en puissance bien structurée. Belles harmonies. Du très bon boulot.

Vickibaum

"Un instrumental entre Rock Psy et Jazz"

Technique :

Un instrumental avec des vrais instruments dedans, des guitares agiles et justes, voilà qui vaut d'être souligné.
Les gars ne tricotent pas avec leurs doigts.
Une intro avec une voix en off puis l'ensemble guitare, basse, batterie qui monte pour introduire le thème de la guitare solo ... c'est bien fait et très Jazz/Rock.

Artistique :

Après une première partie plutôt Easy Listening avec de jolis duos de guitare et un solo très santanesque, le morceau part en Rock et on reste un peu sur sa fin car le break promet du muscle or il n'y peut être pas assez de rupture avec le solo avec la première partie et cela laisse un goût de linéarité. Le morceau fini sur le thème de l'intro sans qu'il y ai de cohérence avec la partie précédente. Dommage car la virtuosité des musicos doit permettre de construire une histoire. Limite de la quatrième *

Vickibaum

"Pourtant l'électro c'est pas mon truc .... mais là ..."

Technique :

Dans la salle de sport, j'ai passé des plombes à transpirer sur des morceaux similaires et celui-ci pourrait se caser dans une playlist sans rougir de ce que font les "Pro".
Techniquement c'est mixé nickel même si la basse pourrait peut être occuper un peu plus de place pour maintenir le tempo durant les phases de break. Sinon pour le reste on est dans les canons du genre.

Artistique :

Ce style de musique est faite pour qu'on ne puisse pas rester le cul sur sa chaise, c'est réussi. Sinon je ne suis pas sensible à l'aspect créatif du genre.

Mikro93

"Que durent les ephémères !"

Technique :

Les instruments sont globalement bien joués, mais il y a de nombreuses errances entre la rythmique et le reste, ce qui rend un ensemble assez bancal. La voix manque parfois de coffre et de justesse.
Le mixage est assez basique, donc l'ensemble manque un peu de relief, et la batterie est vraiment loin derrière le reste.
L'écriture est très sympa ! On sent une vraie recherche dans l'arrangement et la structure, et c'est d'autant plus dommage que cette super écriture soit ainsi desservie par des considérations bassement matérielles :)

Artistique :

En faisant abstraction des défauts techniques, j'aime beaucoup cette compo. Il y a un propos qui est bien appuyé par l'arrangement et l'instrumentation, l'ensemble est très cohérent. Et ce n'est pourtant pas le genre de chanson qui me fait vibrer ordinairement, mais je trouve quelque chose de très très bien fait dans celle-ci :)
Donc c'est bien joué pour vous, les gars :)

"Demandons autorisation d'atterrir."

Technique :

Derrière ce titre énigmatique (CC47) se cache un bel exutoire tendance rock et blues des familles. Les musiciens semblent bien maîtriser leurs instruments, c'est propre et en place !
Le mixage pèche un peu par son manque de relief, les guitares solo ne sont pas assez en avant, la batterie manque de punch, et la basse est un peu en retrait. C'est vraiment dommage, parce que tout le reste est très bon !

Artistique :

La structure du morceau est très bien trouvée, je ne me suis pas ennuyé une seule seconde. Il y a une belle alternance entre les différentes parties, tantôt calmes, tantôt agitées, et ça fonctionne très bien.
Un grand bravo à vous deux, c'est une belle réussite pour cette compo collective :)

Mikro93

"Ils arrivent pour dropper du bon son"

Technique :

Alors là, chuis bien embêté, parce qu'il faut minimum 50 mots pour écrire un avis, mais que dire quand tout va bien ?
Ben ouais, c'est cool, ça déchire, ça envoie, c'est du tout bon, voilà quelques mots en plus.
Allez, pour développer, ya une sacrée atmosphère dans ce morceau, et une grand cohérence. C'est de la guimauve pour les oreilles, votre truc. Mention spéciale pour la voix, vraiment vraiment bien.
Sans enlever d'étoile, la guitare solo à 4:00 m'a semblé en-dessous du reste, et la basse jouée en double croches au médiator ne s'intègre pas forcément aussi bien au mix. Pour chipoter...

Artistique :

Ouais, c'est bien bien beau, votre truc. A ranger dans la catégorie "Si c'était un album, je l'achèterais". Evidemment, on sent des influences des Doors, et de plusieurs années de rock progressif, mais aussi du Nine Inch Nails, et d'autres groupes post rock...
Sans nul doute un coup de coeur de cette saison, vraiment très chouette :)