Mikro93

"Yeah, spin for me, baby"

Technique :

Grande classe, cette compo. Tout à fait dans les canons d'un morceau progressive, parfaitement exécuté. Et puis on ne s'ennuie pas à l'écoute !
J'enlève tout une étoile pour un gros point noir selon moi : la basse n'est pas assez forte. Et c'est vraiment, vraiment dommage, parce qu'elle apporte les accords qui sous-tendent la structure, et qui varient alors que le motif au lead reste le même. C'est tellement dommage ! Grosse frustration à l'écoute, parce que fait la basse est super intéressante !

Artistique :

Je suis tout à fait convaincu par ce morceau, que je trouve très cohérent, et qui me parle plutôt. Le titre énigmatique soulève même des questions ;)
Et maintenant, en replaçant dans le contexte des Compos Coll, c'est vrai que le tout est très très homogène, donc soit vous étiez très en phase, soit l'un de vous deux a vraiment posé sa patte. Mais vu le rendu final, les deux possibilités me satisfont :)

Encore bien joué, et à bientôt :)

Mikro93

"Je n'aime pas les chansons à texte..."

Technique :

... mais ça j'aime bien !
Vraiment surpris par cette compote. La structure est vraiment sympa, les instruments sont au millipoil, le son est aux petits oignons, pour moi c'est d'un niveau pro.
Et puis ces chorus what the fuck au milieu du texte, quelle classe... Je suis admiratif de l'orgue et de la guitare, notamment. Et puis les différents effets ajoutés de façon sporadique pour enrichir le tout, vraiment bien.

Artistique :

Avant tout, je me débarrasse de ce que j'ai le moins aimé : le texte. Mais je crois que c'est très personnel, je n'y suis juste pas réceptif.
Au-delà de ça, je trouve le propos particulièrement bien servi par la structure et l'écriture instrumentale. La folie d'un homme est vraiment, vraiment bien retranscrite.
Sans nul doute mon coup de coeur de cette saison 44, je vous tire mon chapeau, les amis :)

"Belle surprise !"

Technique :

J'ai vraiment été surpris par cette compote, dans le bon sens du terme ! Je ne m'attendais pas à ce démarrage sur les chapeaux de roues :p
Le côté DnB est pour moi bien réalisé, l'utilisation des samples vocaux est pertinentes. Pas grand chose à reprocher au son :)
Allez, pour chipoter, on va dire que l'ensemble est peut-être un poil linéaire, il pourrait y avoir plus de breaks et autres variations, mais chacune des trois parties s'arrête juste avant l'ennui. Donc c'est bien joué, et puis c'est le style qui veut ça :)

Artistique :

Le style me parle, l'esprit me parle, l'ambiance me parle, tout est bon dans le cochon. Ca aurait même pu partir plus en cacahuète dans la dernière partie. Mais ya une belle recherche dans les sons, c'est fort sympathique.
Et en plus, fait à deux en temps limité, respect :)

"Jam surprise"

Technique :

Pour reprendre certains points de mes congénères, la guitare manque de relief (on entend bien le piezzo), et la basse est très en retrait.
On entend quelques micro décalages sur certains instrus, mais c'est pour ça qu'on bosse et qu'on aime ça :)
Et puis oui, la structure est très linéaire, intro, puis chorus d'orgue, puis chorus de guitare, et tout le monde rentre à la maison. Et c'est vrai que ça m'évoque des jams de fin de soirée, avec deux accords qui tournent.
Il eût été de bon ton d'introduire d'autres accords, de faire entrer des sons en one shot, de faire varier l'accompagnement, etc. En somme d'amener de la surprise :)

Artistique :

Difficile pour ma part, il est vrai, de déceler un propos ou de ressentir une émotion à l'écoute. En tant que musiciens, nous avons un background, une culture de la musique, qui nous sert à replacer ce qu'on écoute dans un contexte global. Et il est vrai que ce morceau pourrait être original dans les années 70, mais d'autres choses se sont passées depuis.

En tous les cas, les gars, félicitations pour votre boulot (parce que cet avis ne prend pas en compte les contraintes du challenge Compos Collectives), donc ne baissez pas les bras, et on se retrouve pour la saison 45 !

"#FrenchTouch"

Technique :

Le son est globalement très bon (selon moi, bien sûr !)
On sent un mixage et un mastering réalisés avec application. Les instruments sonnent bien au milieu de tout ça, et les percus sont vives et percutantes.
Après, il me semble qu'un certain nombre de sonorités (j'englobe les sons et les rythmes) sonne "presets", même si j'aurais un peu de mal à expliquer ce point... Disons que l'ensemble est parfois un peu attendu.

Artistique :

Avant tout, je voudrais souligner qu'il transparaît dans ce morceau une vraie recherche des thèmes, mélodies, etc. Ce qui est appréciable à l'écoute, et ce qui est le gros point fort de cette compo :)
Deux défauts qui m'apparaissent : je trouve, pour le coup, et contrairement à ce qu'on pu dire d'autres membres, assez peu de cohérence entre les parties du morceau, en virant d'un truc très planant, presque IDM, à un passage buildup type Progressive House, à un passage New Disco avec des influences Daft Punk, French Touch, toussa toussa, et puis ça recommence. C'est d'autant plus dommage que chaque partie est bien réalisée, et tout particulièrement ce passage central :)
Le second point est que du coup, difficile de ressentir quelque chose à l'écoute. Je ne trouve pas de propos suffisamment fort servant de lien entre les parties, mais c'est là le travail d'une vie de musicien.

En tout cas, pour une collab en binôme en temps limité, ça reste un super boulot, bien joué, les gars :)

"Propre !"

Technique :

D'une manière générale, l'instrumentation sert bien le propos, et tout est en place, calé, carré, et le son est même franchement bon. Mention spéciale pour la batterie, que je trouve vraiment bonne !
Je trouve certaines guitares un peu fortes durant certains passages, notamment par rapport à la voix ou à la guitare solo. Ca fait cher l'étoile, à ce compte, mais voilà :)

Artistique :

Je ne suis pas fan du tout des chansons à texte, ce n'est pas un genre que j'arrive à apprécier. Mais en mettant ça de côté, force est de constater que tout y est, le texte, l'intention, la structure.
Grand respect, c'est très bien joué :)

"Made in Texas"

Technique :

Dans le sud on aime les Riff de guitares bien lourds au tempo d'un twin de Milwaukee à fond de cinq.
Et c'est réussi, les musicos maitrisent grand veneur le sujet.
En plus le recording aurait pu être fait là-bas tant tout est clair et spacialement occupé.
dans les Forte c'est un régal au casque.
Du très bon boulot ça Madame !

Artistique :

Dans le sud, le Rock raconte une histoire et ici ... il y a juste une musique très bien jouée.
La loi du genre est bien respectée, il y a du Molly Hatchet de Flirtin' with Disaster, ou encore du Outlaws.
Bref des références de haut vol.
Avec un texte bien ficelé, c'était le 5*

Vickibaum

"Very bad trip ... mais good music"

Technique :

Alors ici c'est du lourd ! Y a tout ce qui fait techniquement une réussite :
Un vrais morceau structuré, une histoire (de fous), des musiciens qui maitrisent leur partitions respectives (Ha la Strat de Props ! hum .... ).
Tout reste lisible et l'humour noir du morceau est bien restitué.
Bravo messieurs.

M'a fallu la troisième écoute pour me décider à mettre la 5 ème *
Mais l'univers foldingue a été bien rendu et puis .... c'est du Rock quoi !

Vickibaum

"A Ibiza l'été est chaud."

Technique :

Je n'ai pas d'affinité particulière pour ce genre musical mais je reconnait que techniquement c'est bien fait et efficace. Avec ce qu'il faut de breaks pour rompre la linéarité.

Artistique :

J'ai un peu de mal à parler d'originalité, d'influence et d'émotion par ce que le genre musical m'est étranger.
Il n'empêche après 3 écoutes on sent qu'il y a une certaine maitrise de ce type de musique.
good job Chaps !

Vickibaum

"Un instrumental qui aurait fait une bonne face b dans les 70'"

Technique :

J'aime bien la partition d'orgue dans ce morceau avec un son qui n'est pas sans rappeler ELP des grands soirs.
L'intro est réussie avec la voix qui rythme et l'orgue qui chante dessus.
Du coup on est un peut déçu que le morceau en reste là.
Technique rien à dire pas de défaut, c'est bien fait. Une guitare solo un peu timide.

Artistique :

L'intro fait des promesses que le morceau ne tient pas tout à fait. C'est dommage. il y a comme un goût d'inachevée.
Une belle partition de claviers.