Jeg Folay

"Morceau d'une idée"

Technique :

L'orgue tourne vite en rond et le lead de guitare n'apporte rien.
Des défauts de mixage principalement dans le placement spatial des instruments/sons. Il n'y a là que 4 parties instrumentales à coller ensemble, donc le placement aurait permis un léger regain d'intérêt à la composition assez faible.

Artistique :

J'ai adoré le début (~30 sec), mais y a plus rien ensuite ! C'est le morceau d'une idée en quelque sorte, mais d'une très bonne idée.
Ça aurait mérité un vrai développement avec un thème et tout le reste. Niveau orchestration, même en limitant les instruments, il y avait moyen de sortir un morceau plus complet.

Jeg Folay

"Téléscopage de genres électro assez lisse"

Technique :

Niveau sons, c'est un peu mélangé. De (très) bonnes choses dans les synthés, mais les cordes d'une façon générale sont très en-dessous.
Mixage type dance-électro-pop assez propre avec le bas du spectre un poil exagéré sur la partie vraiment dance.
Le morceau manque de cohérence dans sa structure, mais la réalisation le rend tout-
à-fait agréable.

Artistique :

Influences dans l'électro-pop de Daft-Punk et d'autres artistes typés lounge sans aucun doute.
Le manque de cohérence à l'écriture se ressent un peu car on passe d'un feeling à un autre sans trop de préparation. Ceci dit rien n'est désagréable dans le morceau.
Un morceau qu'on peut écouter d'une oreille distraite, donc assez lisse, et quand même un peu fouillé dans sa production.

melski44

"Bon titre techno à passer en boîte"

Technique :

Je trouve la rythmique assez agressive (surtout le kick du début hyper aigu et les clap). On est plus du côté de la techno "hard" et rentre-dedans. La prod est bien léchée, le genre est très bien maîtrisé. Du coup il y a très peu de dynamique mais c'est le style qui veut ça. Bon point pour les réverbs distordues... ça donne envie de passer le morceau à donf et de danser dessus pour s'éclater.
Il y a des nuances dans les instruments, mais le mix fait qu'on se prend toujours un mur du son. ça sonne très gros, mais j'ai quand même du mal à la longue qu'il n'y ait aucune nuance en termes de volume sonore.
J'aime beaucoup les variations de pitch dans la mélodie du synthé, les grosses réverbes sur la fin des notes.

Artistique :

Un bon morceau techno, on a envie de danser dessus lors d'une soirée où le DJ envoie la sauce. On se laisse porter par la musique, son côté un peu envoutant mais aussi le mur du son, le côté un peu bourrin ("musique de défonce-man" comme dit la chanson ^^).
En tout cas c'est très bien maîtrisé et très bien exécuté.

melski44

"un délire bien barré maîtrîsé avec brio"

Technique :

Ce morceau, assez inclassable (rock expérimental ?) bénéficie du bon jeu des musiciens (s'entend surtout sur les solos, d'orgue comme de guitare et de basse). La voix est très adaptée, le chanteur est bien rentré dans la peau de son personnage.
Les guitares sont très agressives, mais ça colle avec le ton du morceau. Peut-être un peu trop de compression sur la batterie.
Le passage jazzy/musique de cocktail est très réussi, ça surprend vraiment l'auditeur là où il ne l'attend pas.

Artistique :

J'ai mis un peu de temps à rentrer dans le morceau (apologie du suicide ? Les paroles sont équivoques), mais en fait on rentre vraiment bien dans la tête du narrateur et son propre délire. J'aime beaucoup comment le morceau évolue, il sort de sa monotonie pour partir dans un truc vraiment bien développé, avec solo de basse, de guitare etc. On sent que ça été travaillé.
Ensuite avec les extraits de films, ça devient encore autre chose. Le mélange des styles fonctionne bien. Je retrouve des influences de Morglbl, par ex, pour le côté barré et parodique.
Et après toute cette séquence instrumentale, le retour au chant arrive parfaitement pour rappeler le départ du morceau, la boucle est bouclée. Avant de terminer par une fin wtf qui colle bien à l'esprit de cette compo collective !

"Une compote barrée ^^"

Technique :

Très bon grain de voix pour ce genre de morceau. C'est de l'électro un peu parodique/barré, donc les sons de synthé ou les percus font parfois cheap, mais ça colle complètement au morceau. Je ne suis pas un habitué de ce genre de musique donc je ne me prononcerai pas sur le mixage.
Les effets sont bien faits (tremolo, delays...) et donnent toute sa couleur au morceau. Ils permettent d'éviter de tomber dans la monotonie induite par le couple kick/snare très brut.

Artistique :

L'intro annonce la couleur, ce sera un morceau électro assez perché, qui garde un côté satirique ("a magic compote" ferait-il référence à des champignons magiques aux propriétés.. spéciales ^^ ? p:). J'adore ce genre de trip. On embarque vraiment dans un voyage. Par certains aspects, cette musique me rappelle les soundtracks des jeux vidéos et j'imagine Mario en train de sauter sur des champignons...!

melski44

"Des idées, mais à creuser"

Technique :

On sent le morceau fait avec peu de moyens, ce qui apporte une touche amateur très bienvenue, mais tout de même, plusieurs points à améliorer :
- la voix amène pas mal de fréquences graves qui ont tendance à bouffer le reste du mix)
- son de guitare folk à améliorer, on entend trop clairement un son DI.
- Vous pourriez travailler sur la stéréo également, ça permet d'éclaircir le mix ;)
Sympa le son d'orgue, rappelle les groupes des années 60 (ou les groupes d'indie d'aujourd'hui)
le tout gagnerait à avoir une bonne section rythmique basse batterie, le morceau aurait beaucoup plus de pêche.

Artistique :

Il y a des idées sympa, ça sonne assez indie, mais le morceau devient lassant à force de tourner autour des mêmes accords. L'intro à la voix/beatbox est très réussie et laisse augurer quelque chose de prometteur, mais rapidement ça tourne en rond. On dirait un peu un looper où les pistes se répètent et les instruments s'ajoutent.
Conclusion : des idées, mais à creuser pour avoir une vraie identité, un message, à faire passer.

"électro-funk-world music sympa"

Technique :

Ambiance sympa, les synthés du début plongent l'auditeur dans un voyage musical, j'aime beaucoup leur timbre.
Les sons de cordes ne sont pas très réalistes (joués en midi ?) et ça casse le morceau. Dommage, on était pourtant bien partis !
Le mix est un peu trop bourrin, la grosse caisse est très présente et enlève beaucoup de nuances (dommage pour un morceau avec autant d'instruments différents). Idem, je trouve qu'il y a trop de compression, les réverbes sont énormes (en même temps c'est assez courant dans le style électro).

Artistique :

Gros mélange d'ambiances (ambient/psyché, jazzy puis carrément dance à la Daft Puunk). J'ai un peu de mal à voir où va le morceau, mais c'est intéressant comme démarche.
Au bout d'un moment, le morceau tourne un peu en rond, toujours autour des mêmes accords. C'est un bon track dans une playlist électro, mais il manque quelque chose qui en ferait autre chose qu'une énième musique de workout (le thème est très répétitif).
EDIT : plus j'écoute, et plus ce morceau me plaît en fait... le mélange des styles finit par fonctionner :)

Miorcos

"L'hymne officiel"

Technique :

Oh, la belle Minipop ! ;-) Que dire : tout est parfait sur le plan technique, surtout ne change rien.

Artistique :

Ah ah ah...! Je me suis bien bidonné, on sent que c'est du vécu. On dirait du Didier Super dans le texte.

Miorcos

"Ensoleillé"

Technique :

Bon ben oui c'est vrai que les sons cheaps peuvent heurter certaines oreilles, mais on a bien compris que ZIK79 aime faire des chansons, sans pour autant être un passionné de son et de technique. On dira que c'est une maquette agréable, même si personnellement, j'aime bien les ces sons qui me rappellent mon enfance, mes premiers orgues électroniques... Cela dit, un son de guitare acoustique plus réaliste aurait été le bienvenu.

Artistique :

J'aime beaucoup l'esprit et la mélodie est vraiment très belle. C'est chanté avec sobriété et justesse, la voix semble se balader langoureusement sur les accords de guitare : on est vraiment dans l'ambiance nonchalante et doucement chaloupée du brésil. Beau texte aussi, plein de nostalgie.

Vinz67

"Un morceau original à travailler encore"

Technique :

Je suis d'accord avec l'avis précédent, l'accompagnement sonne "arrangeur". Votre strato sonne bien, pourquoi ne pas l'utiliser pour l'accompagnement ? Avec le potard de tonalité vous pouvez adoucir le son et la faire sonner jazz, ça va bien avec la bossa.
Le micro fait sortir un peu trop les médiums je trouve, et ça manque d'un poil de compression. La compression ça va bien sur la bossa.
La partie chant est bien mais perfectible en répétant le morceau

Artistique :

Le morceau est vraiment original, y'a pas grand monde qui fait de la bossa et là c'est réussi. J'aime bien. J'aurais mis le tempo un peu plus lent pour profiter du coté "nonchalant" de ce style. Ça parle du Brésil et on voyage, on imagine les morceaux manquants du puzzle des paroles... On sent un certain savoir faire dans la chanson et dans la mélodie. L'interprétation est à travailler encore à mon avis, mais le fond artistique est bien là.