Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
bsudenne

L'avis de bsudenne sur "Princesse Mononoké - La légende d'Ashitaka"

Publié le 17/12/2013
Technique :

Que dire sur le plan technique après les proses ėloquentes qui me précèdent ? Là j'avoue j'abdique car il me semble que tout a été très bien résumé, chacun à sa manière, par Messieurs Musimil, Sacham et J-Luc donc je me concentrerai sur l'artistique uniquement parce que techniquement parlant, pour ma part, tout me convient parfaitement (il a combien de musiciens ton orchestre de poche ?) ...



Artistique :

... et donc, ce qui me plaît le plus je crois chez l'ami Ryle (outre sa gentillesse, parce que c'est un mec super en plus !), c'est de passer sur des musiques de film hyper connues et nous poser à chaque fois un truc qui se substitue complètement et naturellement et qui s'écoute avec émerveillement (avec ou sans images) ... et là, une fois de plus, je suis plus que comblé avec ce nouveau montage.

Un immense merci et mes plus sincères félicitations !

Bernard



J-Luc

L'avis de J-Luc sur "Princesse Mononoké - La légende d'Ashitaka"

Publié le 17/12/2013
Technique :

Ben... génial. Je ne peux et ne sais jouer que d'un truc à la fois, lui il fait tout l'orchestre. Je trouve ça affreusement frustrant. :-)

Je suis quand même un peu désappointé par les articulation des cordes vers 0'50 et la suite : l'attaque est quand même chelou, toute molle. A 2'29, c'est aussi bien bizarre, cette arrivée subite. Je me permets d'autant plus de relever ces points que je suis bien incapable d'en faire un dixième.



Artistique :

Je plussoie grandement avec sieur Musimil (que j'ai le plaisir de compter parmi mes références en musique) : les moment où ça sonne bizarre sont drôlement bien, cette méthode est utilisée par sieur Howard Shore quand ça va pas tarder à faire vilain...



sacham

L'avis de sacham sur "Princesse Mononoké - La légende d'Ashitaka"

Publié le 17/12/2013
Technique :

Je ne saurai écrire un royaume comme la fée musimil, mais juste des mots pour dire mon ravissement... La voix donne une lumière magnifique au propos, avec ces très belles harmonies que je ne soupçonnais pas, comme sorties de l'ombre, vraiment inattendues, on se laisse bercer par ce chant de sirène, porté par une seule reine ...



Artistique :

Bravo, j'ai été particulièrement charmé par le chant et les harmonies ombres-lumières, une caresse de l'âme ...



Anonyme

L'avis de Anonyme sur "Princesse Mononoké - La légende d'Ashitaka"

Publié le 17/12/2013
Technique :

Avant-propos :
Pour une fois, je connais ce dessin animé (ça se dit toujours, ça, "dessin animé" ?) ; je l'avais offert à mon fiston lorsqu'il était minot. Et j'avais bien aimé.

Sur le plan de la réalisation technique, aucun commentaire particulier. Mister R. nous a habitués au meilleur et il persiste dans cette coupable attitude. C'est pas bien, Mister R., ça nous oblige à nous améliorer pour rester dans le coup.
De très beaux sons, donc, issus des banques les mieux conçues du moment, maniés avec toujours la même application technique, précise et efficace.

Je passe, évidemment, sur la simple péripétie de la qualité un peu défaillante de certains plans de la bande image. Tu n'y es pour rien !



Artistique :

Merci pour la dédicace qui me fait, bien évidemment, plaisir et qui me rend confus. Ce que j'en disais ... enfin : merci !
J'ai écouté en regardant, bien sûr. Puis, j'ai écouté en écoutant. C'est plutôt de cette deuxième façon que sont issues les quelques lignes qui suivent.
Je note tout de même une excellente adéquation entre l'image et la musique. Mais ça aussi, tu nous a habitués !

Musicalement parlant :
Une belle maîtrise des masses orchestrales, fort bien distribuées et toujours utilisées à bon escient. Le discours mélodique et la trame harmonique sont parfaitement dans le style de ce genre de production. C'est un bon point car il faut savoir garder la couleur sui generi de chaque film dont tu t'appropries la bande image et n'utiliser ses propres compétences que pour mieux s'y adapter. Excellente démarche.
A noter : la fausse relation*, en 2:13/2:14 et 4:07/4:08, est amusante et confère un caractère un peu décalé à ces passages. Comme un certain malaise ... C'est bien vu.
Bien sûr, l'orchestrateur qu'il m'arrive d'être, à l'occasion, a parfois des différences de vues sur certains passages, du style "tiens, ici j'aurais plutôt posé un hautbois solo à la place des cordes pour mieux mettre la mélodie en évidence et la rendre aux cordes une fois cette exposition donnée ..." ou bien l'emploi d'un pupitre là ou, moi, j'en aurais mis un autre ... tout cela est bon signe car ça veut dire que j'ai été pris par ta musique.
J'ai toujours pensé qu'une bonne musique doit donner au musicien qui l'écoute l'envie d'y participer, d'y mettre sa patte, d'y apporter son grain de sel. La musique qui donne tout, ou trop, est une musique loupée par essence. C'est comme la cuisine ! Il faut sortir de table en ayant encore un peu faim.
Un sans faute donc, que cette partition.
Félicitations, Mister R. (Dis, je peux t'appeler 44 ?)




* Pour les copains qui ne sont pas rompus aux expressions jargonnantes de la technique musicale classique, une fausse relation est une succession harmonique qui crée une dissonance un peu ... aigre. Elle est, en principe, voulue mais peut parfois être le résultat d'une faute d'écriture. Là, je pense qu'elle est voulue.



Eric Valette

L'avis de Eric Valette sur "Ozone"

Publié le 16/12/2013
Technique :

Très beau travail de programmation ... par ailleurs, j'aime bien ces morceau à tendance "électro / électronisante qui n'en font pas trop et sont conçus avec intelligence.

Très jolie entrée des percus à 0:56

Juste la sonorité un peu "lourde" (notamment à 1:12 et à quelques reprises après) que je n'ai pas trop aimé ... même si par la suite on la retrouve et qu'elle passe mieux ... probablement entraînés que nous sommes dans l'écoute du morceau. Pour le reste, c'est du tout bon.

Très chouette également la reprise à 2:17 après le long passage d'accalmie. Très bien amené pour retomber sur ses pattes et conclure par la suite cette très belle démonstration technique.

Bravo ! ;-)



Artistique :

Pour de l'expérimental, ça expérimente dur !

J'ai bien aimé les différentes atmosphères de ce morceau qui garde malgré tout une cohérence globale, et ça c'est loin d'être évident à réaliser sur ce type d'exercice.

Bravo ! :-)



Eric Valette

L'avis de Eric Valette sur "Une corde"

Publié le 16/12/2013
Technique :

Chouette, du Seb !

C'est un poil différent je trouve de ce que j'ai pu écouter de toi et j'avoue avoir un peu moins aimé.

Pour le coup, pas du tout une question de technique mais plus de ressenti. Du coup, je ne m'attarderai pas sur la partie "technique" car sur ce point, c'est du tout bon comme d'habitude avec tes différentes œuvres. ;-)



Artistique :

Je crois que ce qui me gêne, c'est l'inadéquation entre le texte et notamment le "j'ai pété une corde, j'ai pété les plomb ... jusqu'à excessif cette réaction" qui revient régulièrement en tant que refrain et l'accompagnement musical.
Je ne sais pas, autant l'intro, les "couplets", en terme d'accompagnement me semblent parfaits autant sur les refrains, j'aurai vu quelque chose de différent, probablement un peu plus pêchu sans en faire trop.

Tu es un artiste redoutablement doué (autant en écriture qu'en interprétation) et je pense qu'une variation fine dans l'accompagnement aurait amené un plus sur ces parties du morceau qui du coup font que sans cela, on a l'impression de quelque chose d'un peu trop linéaire. C'est peut être subjectif comme analyse, et d'autres collègues Afiens ne seront peut être pas d'accord, ça n'engage que moi.

Ce qui ne m'a pas empêché d'apprécier ce morceau ...

... et je reste fan de tes œuvres ! :-)



Epervier 75

L'avis de Epervier 75 sur "Nuit Etoilée (avec Ryle 44)"

Publié le 16/12/2013
Technique :

Sonorités et orchestration superbe, voix sublime, très bon mix et poème bien choisi magnifiquement mis en valeur. Que demander de plus ?



Artistique :

C'est vraiment très beau et plus profond que cela laisse paraître à la première écoute ... suivant "mot à mot" les propos du poème. A méditer !

Bravo !



Epervier 75

L'avis de Epervier 75 sur "DEFI n°2 - Arwen's fate - LOTR saga revisited"

Publié le 16/12/2013
Technique :

Juste énorme.

L'humble étudiant que je suis salue le travail monstrueux qu'a du demander ce montage original.

Tout est quasiment parfait au vu de la durée de la vidéo : musique, enchaînement des séquences, bruitages ...

S'il y a bien quelques petites imperfections, elles s'effacent rapidement pour laisser place à l'enchantement que procure le visionnage de cette vidéo.



Artistique :

Il y a déjà beaucoup de commentaires.

Je dirai donc simplement que le "défi" d'après le descriptif est pleinement rempli : les thèmes nouveaux introduits sont magnifiques et totalement crédibles dans l'univers musical de référence, les dialogues sont globalement bien compréhensibles et surtout, le plus important, c'est que l'on ne voit absolument pas passer ces près de 18 mn de musique qui sont purement splendides et où la moindre action, mouvement de paupière et autre petit détail semble trouver son écho musical naturel.

Je suis ébloui et désormais totalement fan, après avoir découvert ce week-end ta relecture de Matrix, l'autre vidéo sur l'univers LOTR "Death of Gandalf" et de nombreuses autres de tes compositions sur Soundcloud !



Epervier 75

L'avis de Epervier 75 sur "acte1 v2"

Publié le 16/12/2013
Technique :

Une superbe composition, un mix parfait et des sonorités enchanteresses !

Mention spéciale pour la fin et les très belles voix / guitare.



Artistique :

Une invitation au rêve, tout simplement.

Magnifique !



Epervier 75

L'avis de Epervier 75 sur "Beat'em up"

Publié le 16/12/2013
Technique :

Du même avis que Spidergmf ... un beau travail de programmation sur les sonorités, même si ce type de musique n'est pas ma tasse de thé.

Après je trouve la musique trop répétitive, mais je pense que c'est le style qui veut ça ?!



Artistique :

Je ne suis pas assez calé dans le style pour me prononcer mais en tout cas, rien que pour le travail sur le son, on peut dire que c'est effectivement un bon travail de "sound design".