"Fantaisie finale"

Publié le 19/06/2018
Technique :

RàS sur la technique, le son est bon et les compères maitrisent leur sujet.
Les sons synthétiques sont bons et l'ensemble est très cohérent.

Artistique :

Voilà un morceau qui sort de la malle du grenier ou j'avais remisé l'Atari familial et sa bibliothèque de jeu enregistrés sur disquettes 3"1/2.
L'exercice est réussi, on retourne dans l'ambiance des bon gros pixels et finalement il s'en dégage une nostalgie inattendue.
Un morceau pour le coup original.

"Plus grand que nature"

Publié le 19/06/2018
Technique :

Avec Yoshed c'est toujours ultra pro, ultra bien mixé. On ressent la parfaite maîtrise du vocabulaire sonore. Yoshed sait où il va, et il y va sans détours. Un plaisir de découvrir son travail et se laisser (em)porter sans efforts. Un univers toujours cohérent, fait de rebondissements et de surprises. Ça mérite largement les 5 étoiles.

Artistique :

Pourquoi 4 étoiles au lieu de 5 ?
Peut-être parce que j'ai eu du mal à faire le lien évident entre cette photo et la composition.
Tout cela est bien subjectif évidemment !
Là où Yoshed nous a proposé la photo d'un vieil homme évoquant les difficultés de l'existence, il nous propose également une compo construite au pied à coulisse.
Très cinématographique ( comme souvent ).
Il faut plonger pour comprendre l'histoire qui est racontée... Et mieux vaut se mouiller la nuque avant !

C'est toujours excellent, sans aucune flagornerie ;-)

"Horloge massive"

Technique :

Dbass est bassiste et Jensouniev est auteur et chanteur, là on peut pas en douter.
Un ligne de basse "métronomique" qui tient littéralement le morceau, une voix presque susurrée et profonde pose le texte sur la partie rythmique. Du grand art !
L'ensemble est bien mixé et l'écoute au casque restitue bien l'étendue du spectre entre basse et voix.

Artistique :

Voilà un morceau écrit et cohérent. La structure du texte et celle du morceau collent bien et l'ambiance restituée de façon presque un peu lourde.
C'est pour moi le seul regret de ce morceau mais qui est un parti pris des auteurs; la pesanteur qui s'en dégage.
un peu comme ces plats très élaborés qu'on est content d'avoir mangés mais qu'on ne se resservirait pas forcément tous les jours.

Vickibaum

"La Complainte du Gaseur perdu"

Technique :

Sur ce morceau que j'ai plaisir à écouter, j'ai dissocié deux choses. les instruments et la partie mixage d'un coté, la voix et l'enregistrement proprement dit de l'autre.
Au sujet du premier chapitre je dirais qu'on est objectivement d'un bon niveau. Il y a de la maitrise, tout est audible et l'effet "enregistrement live en studio" est bien rendu et le jeu des instruments est bon.
Mon rendu sur la voix est nettement moins objectif. Moi j'aime bien le chant de Fanou. Il y a un coté spontané qui colle bien avec le morceau. On est dans les compotes d'Audiofanzine et pas dans The Voice (je suis téléspectateur assidu) et c'est très bien aussi.

Artistique :

Je met 4 étoiles parce qu'il s'agit d'une vrais composition, d'un morceau avec une structure cohérente et surtout parce qu'il est plaisant à écouter et ça ... c'est l'essentiel.
Les paroles sont bien trouvé et colle avec le tempo et la voix un tantinet lascive de Fanou.
Bien vu les gars.

PS : Fanou s'améliore de compote en compote ...

props

"Ce manège tourne comme une horloge !!!"

Technique :

D'une manière générale, c'est un très beau travail. La progression est superbe, ambiance intime au début, puis l'arrivée des violons, de la batterie, de la guitare... Le mixage mélange habilement l'aérien et l'intimiste. C'est très bien maîtrisé.
Le chant est également de toute beauté : placement, timbre, intonation, effets par petites touches, tout est complètement à propos.
Seules les parties chuchotées du chanteur me semblent moins bien maîtrisées d'un point de vue placement et mixage.
Beaucoup de présence dans le bas du spectre, c'est un mix chaud qui nécessite de bonnes écoutes pour l'apprécier.
La fin est un peu abrupte... Quoique...
C'est un 4 étoiles à cause de ces quelques imperfections, mais les 5 étoiles sont tellement proches !...

Artistique :

...D'ailleurs pour la partie artistique je n'hésite pas une seconde pour attribuer la note maximale.
Jamais le chanteur n'en fait trop, mais jamais l'on n'a la sensation d'amateurisme. Sacrée performance, c'est un superbe travail.

philrud

"Splendide ! Grandiose, mais humain !"

Technique :

Dès l'intro', ça sonne du tonnerre ! Quelle beauté ce violon solo, on ressent son frissonnement jusqu'au bout de son archet. Puis piano, cello viennent causer avec lui et partager ces frissons musicaux, le tout baigné dans un grand espace, mais pas trop, juste ce qu'il faut pour être plausible et ne pas trop en faire, mais rester dans une dimension humaine.

Un énorme Bravo et merci Yo'! Quel talent, j'adore !

Artistique :

Un énorme Bravo et merci Yo'! Quel talent, j'adore !

"Très jolie ballade !"

Technique :

On commence en piano solo, ça j'adore. Puis petit à petit l'ambiance monte et arrivent à se placer le reste des instruments. Très jolies sonorités aussi ici. C'est bien fluide, tout coule de source. Très bel équilibre de composition entre les instruments, les notes de musiques qu'elles soient piquées, courtes ou prolongées.

Bien vu l'artiste, j'adore !

Artistique :

J'aime ce type de ballade. C'est pareil, malgré une certaine beauté et même grâce, on ressent une inquiétude ou un regret juste derrière et c'est les deux réunis, pour moi qui font la beauté de cette composition peut-être un poil trop courte pour moi.
Ca me fait penser à la musique de "Le Parrain", à cette époque du reste.
Mais un grand Bravo, une réussite ! Et je trouve que ça va bien avec l'image de cette saison 23.

"Une superbe angoisse !"

Technique :

Dès le début, on entre dans l'antre de la peur, du suspens. Très jolis sons de violons, bien enveloppés. Juste ce qu'il faut d'harmoniques, ni trop ni pas assez. Très bel équilibre tonal.
Quand à la composition : magnifique ! Tout s'enchaîne avec une grande fluidité; aucune brutalité entre les notes, bien au contraire, ce sont des copines qui se soutiennent entre-elles.

C'est parfait, j'adore, respect ! Et ça va très bien avec le regard de ce visage saison 23 que je trouve inquiétant de malice.

Artistique :

Intrigante musique, mais très prenante. Les violons nous jouent leurs inquiétudes, nous mettent dans un état incertain. On ne sait pas ce qu'il va se passer, mais on sait qu'il y a un danger latent ou le risque est imminent, on ressent une vraie angoisse.
C'est vraiment bien fait, moi je dis un grand Bravo : superbe !

"Sublime, bien sûr!"

Publié le 16/06/2018
Technique :

Techniquement, Yoshed.. avec LaGuibole. Bon, je n'ai qu'à en prendre de la graine, plein les oreilles.
C'est fou, comme tout semble simple!

Artistique :

Un mélange d'amour, de détachement et même de répulsion envers cette foule aux mille yeux, mais sans tête.
"Dès qu'on est plus de quatre, on est une bande de cons", hein? Et là, ils sont tellement plus de quatre!

"Hypnotique, en effet!"

Publié le 16/06/2018
Technique :

Je trouve dommage même en tentant d'hypnotiser l'auditeur, que tu ne varies pas plus la musique. A mes oreilles, ce sont vraiment (à quelques arrangements près) quelques secondes qui tournent en boucle pendant 4 minutes.

Bon, je veux modérer la violence de ce commentaire en précisant qu'il y a encore moins de variété dans l'instru de mon morceau pour cette saison... mais je cache (un peu) la misère avec le "chant", ce qui n'est pas le cas ici.

Artistique :

Artistiquement, pas grand-chose à dire...
Je ne suis pas très client de ce genre musical a priori. A posteriori, pas plus.
Bon, faut que je vous laisse, je dois aller dormir allongé entre deux chaises.