Rhésus Plus

"Belle compo"

Technique :

De bonnes guitares, bien enregistrées. Les chants sont bien interprétés. Au niveau influences, il y a un je ne sais quoi de Pink floyd ou Yes, en tous au moins du rock progressif des années 70'.

Artistique :

Belle compo mais peut être pas vraiment adaptée à l'image, pas assez violente. En tous cas j'aime beaucoup, c'est agréable à écouter, d'ailleurs je l'ai écoutée plusieurs fois. J'ai retrouvé des ambiances rock progressives. Je sais pas si vous connaissez Pendragon mais cela m'a fait aussi penser à eux.

"Super racé !"

Technique :

Comme d’hab pas trop d’avis à part que ça semble très bien géré techniquement (au niveau du jeu instrumental aussi bien qu'au niveau du mixage).

Artistique :

Une ambiance et une sonorité dans laquelle je me retrouve entièrement, qui joue de tous les éléments qui me font vibrer : voix aiguës et graves en belles harmonies, chœurs, grattes qui ronflent, drums qui roulent… Dommage que tu sois arrivé un poil en retard, je pense que j’aurais voté pour toi.

Coolhelp2

"Le meilleur des instrus de feu de camp"

Artistique :

Le meilleur des instrus de feu de camp : quelle belle entrée en matière. Le texte est bon, les harmonies belles. Le côté très répétitif est évidemment un parti pris. Mais peut-être est-ce un peu trop long quand-même (à partir de « et là vous allez me dire », c’est peut-être de trop (???)). Beau petit morceau en tout cas, qui me rappelle un peu (de loin évidemment, mais peut-être dans l’esprit) le « au clair de la lune » que nous avions proposé lors de la saison précédente.

Coolhelp2

"Une rythmique basse-percus vraiment très accrocheuse"

Artistique :

Cette saison encore je n’ai pas réussi à commenter tout et j’avais éliminé les morceaux instrumentaux dans des styles trop éloignés de ce que je connais bien, dont celui-ci fait partie. Mais je ne sais pas pourquoi j’ai écouté plusieurs fois ce morceau en fin de compte ! Un enchainement bien construit sur une rythmique basse-percus vraiment très accrocheuse. Peut-être cela manque-t-il un peu de changements (un peu trop linéaire).

Coolhelp2

"Une guitare qu'on écouterait en boucle."

Artistique :

Des sonorités synthés progs dans lesquelles on s’abandonne volontiers (même cette fois si c’est un « speed abandon »). Puis arrivent les guitares (à 1’30), et alors évidemment c’est le plaisir complet jusqu’à la fin.

Coolhelp2

"Ça tourne vraiment bien !"

Technique :

Comme d’hab pas trop d’avis à part que ça semble excellemment bien géré techniquement (au niveau du jeu instrumental aussi bien qu'au niveau du mixage).

Artistique :

Bon ben encore une fois : oula ! Comment trouver une critique ? Je cherche en vain un truc où je me dirais : c’est où que ça cloche ? Et évidemment je ne trouve pas. Sauf à vouloir entendre tout autre-chose, sauf à désirer un autre style. Mais je n’en ai aucune envie, ce que j’entends, c’est ce que j’aime entendre, c’est une ambiance comme celles que je j’apprécie le plus. C’est excellent. Un grand plaisir à écouter, et à réécouter. On se prend à fredonner quelques harmonies (sur « funky driver » Oooooooooh). Bon allez je te laisse je vais la réécouter.

"Champion métallique"

Artistique :

RvBy ta voix est décidément très malléable. Impressionnant ! A t’écouter il y a quelques mois dans la douceur et les aigus (ce que je continue à préférer chez toi cependant ;-)). C’est vrai que l’image n’engage guère à une douce balade… Très bel assemblage voix-musique aussi (le début et l’entrée de la voix sont excellents, le mélange des guitares aussi). En bon amateur de hard des années fondatrices, je regrette un peu l’absence d’un solo de guitare à tomber (euh mais tout le monde s’en fout!).

"Bourricars !"

Technique :

RAS, mes modestes connaissances et mes oreilles non éduquées n'ont rien à redire. L'utilisation de l'espace, le choix des instruments, la progression du titre, tout contribue à une écoute très agréable.

Artistique :

Ton détournement "bourricot" à tendance nostalgicoriental m'a fait sourire ! J'y vois une satyre du sport automobile, de la course/compétition dans la vie. Les sonorités eu peu orientales sont très jolies, elles laissent la place à la rêverie, et enlèvent tout stress qui se dégage de l'image d'origine.

Bref un piratage très surprenant, mais réussi !

Bravo et merci !

W-Addict

"Plus un sympa road trip d'une course intense"

Technique :

Alors mes oreilles de néophyte j'ai tendance à trouver les aiguës trop agressives et le mix un peu trop fort. Je ne rajoute pourtant pas d'EQ lors de l'écoute sur mes enceintes de monitoring. La guitare est trop centrée à mon goût. La basse et la batterie sont un peu trop en arrière pour moi, ça renforce le côté agressif aigu.

Artistique :

La chanson est agréable, bien structurée, mais elle me fait plus penser à un road trip agréable dans de jolis paysages qu'à une course folle où je serai en difficulté. Du coup j'ai du mal à retrouver le thème de la saison.

Mon fils - qui n'a pas ce filtre de l'image-thème - est resté à côté de moi et du haut de ces bientôt 7 ans trouve que la chanson est super. Et hors composition inspirées je ne peux que le rejoindre.

Merci à vous !

W-Addict

"Trop linéaire et pas assez intense pour le thème"

Technique :

Joli mariage des sons, que personnellement je n'aurai pas alliés. Cette drumbox un peu hip-hop électro, cette basse ronde mais pas étouffée, cette guitare blues-rock, etc

Très beau travail de composition, des effets, du placement des instruments. Tout est audible et agréable à écouter.

Bravo !

Artistique :

Y a bien le gimmick qui me fait penser à un changement de vitesse, mais je ne retrouve pas de tension ni de course dans ce titre. Il me manque des accélérations, du stress pour pouvoir raccrocher au thème de la saison. Je n'ai p-e pas les bonnes clefs de lecture.

Le titre est bon, mais un peu "hors-sujet" pour moi par rapport à ma perception du thème de cette saison.