Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Baffles en 10,12,15"... pour faire le bon choix.

  • 208 réponses
  • 39 participants
  • 71 542 vues
  • 36 followers
1 Baffles en 10,12,15"... pour faire le bon choix.
Message de modération :
Sujet synthétique. Posez ici vos questions sur le choix des HPs de vos baffles : 15", 18", 2x15",4x10", 2x12", 8x10" etc... on est pas sectaire !


Ici on prend le temps de répondre en argumentant et on signale quand on est Hors-Sujet : (...)


Merci d'avance et bonne participation !




Salut a tous,

Voila je joue sur un Fender bassman 250w 1*15, que je trouve trés bien...

Il y a quelques semaines de cela j'ai fait un concert et le bassiste d'un autre groupe a branché son ampli laney (avec 2*10)sur mon bassman.
Verdict un son de tueur, bonnes basses, et plus d'aigues... Donc un son plus net.


Aujourd'hui j'ai decidé d'investir dans un baffle de 2*10, pour rajouter a mon bassman.

Probléme j'ai le choix entre un 2*10 de 400w(warwick), et pour le meme prix (a peu prés) je peu avoir un 4*10 de 400w (hartke).

j'ai peur que le 4*10 donne trop d'aigues ou de hauts médiums. Par contre je me dit que le 4*10 peut avoir un rendu de son plus précis.

A votre avis quel serait l'ideal, sachant que plus tard je pourait investir dans une bonne tete d'ampli ????

Merci d'avance
Afficher le premier post
21
Je flague cet intéressant sujet, j'ai eu un débat récemment avec un copain pour en arriver à la conclusion (qui n'est que mon point de vue, et je le partage) que le 15" seul, j'en tire mon avantage uniquement avec la Rickette (AZ WSL Rickbass), peu à l'aise dans les graves, mais avec une attaque diabolique, là où ma warwick active ressort complètement écrasée et sans aucune définition. Cette dernière est beaucoup plus exploitable sur un 4 x 10. Rickette s'en sortant très bien aussi sur ces baffles, si un jour je devais m'équiper, je partirai sur cette solution. Je n'ai jamais vraiment testé du 12", à mon grand regret. Est-ce moi ou les fabricants en proposent trop peu?
22
Oui les 12 pouces sont moins courant sur les catalogues, mais surtout les magasins en commande très peu.
23

Et c'est bien dommage car mine de rien ça crache bien ces petits trucs.

le son est au bout des doigts

24
Moi j'aime pas les 12 pouces, je trouve ça trop medium et que ca manque de grave.
j'aime pas les 4*10, ou les 8*10, ca manque de grave, mais ca a plein de peche.

J'aime le 15 pouces, car il y a plein de gras, et que j'y retrouve ce coté ambré avec mon ATK que j'apprecie toujours.
Ca me permet d'avoir un son tres clair, mais gavé de grave, melangeant precision et basse…

quand j'ai acheté mon Ashdown, j'ai eu la chance de pouvoir tester toutes les configs (2*10 / 4*10 / 15) et le pouces a remporté tous mes suffrages

[UNDERWATER SESSIONS] le Nouvel EP de 16pac http://www.16pac.com



YOGI ROCKS - Yeah Really Rocks !

25

j'avoue que je n'ai jamais testé de 12" non plus et je m'en faisais une idée intermédiaire entre le 10" et le 15" mais d'après ce que vous dites ça n'a pas l'air d'être le cas... intéressant, y aurait du test à faire là dessus icon_cool.gif

par contre si j'avais un truc à rajouter à ma config se serait bien un 15" pour compléter mon 4x10" et grossir le son dans les graves (même si mon 4x10" restitue déjà pas mal les basses)

tiens, une petite question au passage : quels sont pour vous les avantages/désavantages entre une config deux 4x10" (ou un 8x10") ou une config un 4x10"+ un 15" ? je précise, uniquement au niveau du son et pas au niveau encombrement.

J'ai jamais vu une tomate chanter, mais j'ai déjà vu une carotte râpée.

26
Perso, je pensais il y a quelques temps que les 12' étaient de mauvais 15' ou de mauvais 10'. Je pensais partir sur une config standard aujourd'hui de 2 ou 4 fois 10' avec un 15' en soutien.

Et un jour j'ai essayé un 2x12' de chez Genz Benz et j'ai été bluffé. Je ne me souviens plus du modèle mais depuis j'ai acheté un stack TC electronic avec un RS212. Là encore je retrouve un son épais et riche en grave, et qui reste dynamique.
C'est le réglage de l'EQ de la tête d'ampli qui nous met à la limite du baveux sans jamais l'être, grosses basses bien doomy. Sinon, on peut lui demander un son claquant plein de medium.
Je joue au départ du rock, blues, métal. Et de plus en plus je joue du reagge.
Mon stack me parait vraiment tout terrain. Et un 2x12, c'est facile à transporter.

Du coup, la conclusion qu'on peut en tirer, c'est que ça vaut le coup d'essayer les 12'

If everything seems to be under control, you're not going fast enough (Mario Andretti)

27
Marrant, j'ai toujours eu des amplis 12''! Warwick, markbass...
Et, j'aime beaucoup, car je trouve que ça donne une très bonne définition au son, ça ne bave pas dans les infra basses, ça a de la pêche, de jolis médiums... Et c'est hyper léger!
15'', je trouve que c'est lourd, niveau son... Et puis un peu "mou"...
2x10, j'aime bien aussi. Je serai presque tenté, quand j'aurai rien d'autre de mieux à faire, d'acheter un 2x6'' ou 2x8'' pour aller avec mon 12''! Je pense que ça peut être très intéressant!
28
alors par exemple moi qui possède le NY604 de markbass, c'est vrai qu'il ya beaucoup de haut médiums mais le format du caisson et son volume lui donne plus de basse qu'un 2x10 HF, limite même un peu boueux, comme quoi c'est pas seulement une affaire de taille de hp

Le travail et l'abnégation te réveleront le côté obscur de la force

 

29
Et qu'est-ce que vous avez déjà utilisé en 2x10 pan coupé?
30
Un autre paramètre à ne pas négliger est l'accordage de la basse. Pour restituer un Si grave, il faut un 15'. Après l'alliance d'un 2x10 et d'un 15' est une valeur sûre pour profiter pleinement du spectre. Par contre, ce n'est que mon avis, on peut s'en sortir avec un 15' seul en réglant correctement le reste. En balançant plus micro chevalet on gagne en médiums donc en présence, ce qui permet de ne pas pousser trop l'ampli afin d'éviter d'alourdir le mix. Pareil sur l'EQ, ne pas trop abuser des graves et privilégier les mediums. Ajouter à cela un compresseur peut aussi améliorer le rendu.

Bref, à partir d'un 15', avant de rajouter un baffle, s'assurer qu'on a réglé correctement le reste:
- sur la basse : balance micros, EQ, réglage micros, cordes
- sur l'ampli : le gain, l'EQ, compresseur dans la boucle...

Le mieux reste encore d'essayer et surtout d'apprendre à régler son matériel!

"C'est pas ce que vous croivez" "le premier film qu'avec des fautes de grammaire"

 

"Mais moi je vais vous faire montrer que qu'est-ce que je dis c'est qu'est-ce qui faut retiendre"