Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet En quête du "Ultimate Cab"...

  • 13 réponses
  • 4 participants
  • 3 475 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion En quête du "Ultimate Cab"...

Hello!

Je suis en quête du baffle ultime, mais ayant de la peine à arrêter mon choix, je voudrais quelques avis / conseils.

Je joue actuellement sur une config rack stereo. Mon style musical se situe entre hardrock/stoner/metal. J'utilise deux baffles, un Marshall 1960A d'un côté, un VHT Deliverance 2x12 de l'autre. Vu que le Marshall est en G12T-75 et le Deliverance en Eminence P50e, je songe à priori à prendre un baffle en V30, l'idée étant de complémenter au mieux ce que je possède déjà.

Parmi les baffles que j'ai testé avec mon ampli, j'ai été impressionné par un Diezel (je n'ai essayé que celui en Eminence monté par l'arrière), mais il est très volumineux et plutôt cher. J'ai beaucoup aimé les Mesas, avec une nette préférence pour le Traditional par rapport au Standard, que j'ai trouvé un peu too much sur les basses fréquences. Le Traditional m'a semblé beaucoup mieux équilibré sur l'ensemble des fréquences, les basses beaucoup plus tendues et précises. Jai également un très bon souvenir d'un Soldano sur lequel j'avais joué à un concert, mais je ne l'ai pas testé dans un autre contexte, et je ne sais même pas de quel modèle il s'agit.

Je n'ai en revanche pas aimé les Engl (le modèle en V30 me plaisait encore assez avec mon ancienne config, mais avec mon rack je lui préfère presque mon 1960A! Je l'ai revendu pour le 2x12 VHT). J'ai détesté tous les Randall que j'ai essayé, et j'ai trouvé les Krank (Revolution et Krankenstein) et un Peavey (je me souviens plus du modèle) plutôt quelconques.

Ne me basant que sur mes tests persos, je pense que j'opterais pour le Mesa Traditional.

Mais...

Bogner me titille bien également, mais je n'ai jamais eu l'occasion de tester. Quelqu'un pourrait comparer avec les baffles susmentionnés? Est-ce que la différence de prix est justifiée par rapport au Mesa? Je précise que je parle du standard, pas de l'Uberkab. (d'une part le Uber est V30 x G12T-75, et la description qu'en fait Gillou sur son site est EXACTEMENT tout ce que je hais dans un baffle : "des graves énormes (envahissants?) et des aigus tranchants (perçants?)...entre deux? Rien..."

Euh, personnellement, il n'y a que l'entre deux qui m'intéresse!!!). 

Sinon il y a encore l'option d'un bon 2x12, mais je pense que le punch d'un 4x12 est irremplaçable en live? En enregistrement c'est une autre histoire...

Voilà... Des conseils?

Merci d'avance...

Nico
2
 
Nico
3
En groupe quand on est sérieux, on repique. C'est au moyen âge qu'on n'utilisait que l'ampli. redface2

 

4

Donc au lieu de me payer un 4x12, je me prends seulement un 1x12 + 2 sm57 + e609 + 414 + les câbles qui tuent + une table de mix + EQ + Compresseur + 2 subwoofers + 2 colonnes. Et Colin Richardson, Joe Barresi, Andy Sneap et Terry Date pour me régler le son. Et une petite étude accoustique du local ne serait pas superflue, j'imagine.

Ouais, je suis con, j'y avais pas pensé. Mais ça va être un peu just, il faut que je change mes cordes avant...
Merci, en tous cas!!!
Nico
5

Pour faire avancer le chmilblik, j'utilise un 4x12 NOS en v30 et c'est une grosse tuerie. J'ai hésité à demander des HP eminence à la place des v30 mais comme j'avais toujours utilisé du ENGL que sur du EGNL j'ai préféré jouer la sécurité . Je pense que cette enceinte avec la fameuse Bogner Uberkab sont vraiment les 2 choix à envisager sérieusement.

6
Non, c'est juste pour dire qu'un 4x12, c'est pas toujours justifié. Tu posais la question du 2x12, elle n'est pas à écarté. Après, si tu joues sur scène sans repiquer, c'est bien. Celui qui est en face en prend plein la gueule et sur les côtés on t'entend pas. facepalm

 

7
J'ai toujours préféré placer mes 2 baffles sur les côtés, orientés vers la scène. Je trouve que le son dans l'axe d'un cab est toujours ,criard et aggressif, et ce quel que soit le modèle de baffle ou de hp! Et je joue avec peu de gain, peu de presence et quasi pas de trebles.  Juste le strict minimum pour que les pinch aboyent bien, donc à priori pas un problème de réglages...
D'autre part, je ne mets JAMAIS un micro au milieu et perpendiculaire au hp, toujours un petit angle pour atténuer les aigus. Jamais essayé les Beam Blockers qui semblent être une bonne solution à ce problème!?

Mais pour revenir à mon choix de baffle, effectivement, j'ai de la peine à me souvenir du dernier concert que j'ai donné sans être repiqué!! Et possédant un 2x12 VHT, je sais qu'il n'a aucun problème de diffusion. Par contre, il n'a pas autant de punch dans les basses qu'un 4x12. D'où mes interrogations...

En gros, c'est Mesa Traditional 4x12 vs. Bogner Standard 4x12 vs. Bogner 2x12 Oversized...
J'imagine que les 3 sont de super baffles (en tous cas considérant le tarif) mais dur à décider.
Nico
8
Le 2x12 Bogner est presque aussi gros qu'un 4x12. Par contre, il fait 10 kg de moins. C'est du super matos comme de 4x12, mais reste le prix.

 

9
Je peux avoir un bon prix sur le Bogner 212 et le Mesa 412. Pas sur le Bogner 412, qui coûte une burne.
Par contre, les deux sont quasiment au même tarif. Sachant qu'un V30 coûte environ 200.- en Suisse, est-ce que l'ébénisterie du Bogner est à ce point supérieure au Mesa? On parle pas de Behringer, là. Il y a 2 hp en moins, quand même...
Et purement au niveau du rendu sonore, est-ce qu'un 212 de chez Bogner peut rivaliser avec un 412 de chez Mesa?
Nico
10
Pour avoir tester le Bogner, je pense que oui, mais bon, j'avais pas le Mesa en même temps à côté.