3.5/5
Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Excellent
Test de la rédaction
Quand la BAR botte

Test de la RD-8 MkII de Behringer

Après une première mouture sortie il y a deux ans, la RD-8 se voit remaniée en MkII pour le plus grand plaisir des amoureux du son typique TR-808. Entièrement analogique, plus facile à prendre en main que son modèle et infiniment plus abordable, elle a de quoi séduire… Lire la suite…
  • VegaproVegapro

Vrai réussite

Behringer RD-8 MKIIPublié le 25/10/23 à 08:57
    Cette boîte à rythme reprend exactement les sonorités et le design de la tr808
    Pour moi bien meilleur que les répliques de Roland .
    Le son chaud analogique et belle et bien de retour avec cette petite machine améliorée par behringer.
    Je possède la rd8 et la rd9 et je ne regrette pas du tout .
  • dédé la joncailledédé la joncaille

Vive la RD-8 mk1... bye bye mk2... !

Behringer RD-8 MKIIPublié le 17/01/22 à 10:12
    Je viens de passer plusieurs jours à comparer en long et en large la mk2 avec la mk1, je me permets de vous faire part de mes impressions à chaud. Pour faire simple, il n'y a quasiment aucune différence, les quelques changements notables sur la mk2 n'apportent (selon moi) aucune amélioration, au contraire :

- handclap : pitch trop élevé avec l'espèce de réverbe qui intervient beaucoup trop rapidement, aucune progressivité et manque flagrant de naturel du clap par rapport à celui de la mk1
    - cowbell : trop court, le decay est carrément coupé, affreux !
    - toms : à tuning égal, les intervalles entre les trois toms ne sont pas respectés alors qu'ils le sont parfaitement sur la mk1
    Le res…

- cowbell : trop court, le decay est carrément coupé, affreux !
    Le reste semble plus ou moins inchangé, à quelques nuances près mais à la marge. Le rimshot est celui des derniers modèles mk1 (comme la mienne qui est un modèle récent avec le bon rimshot corrigé). La dynamique d'ensemble me semble la même. Quant à ce prétendu défaut de phase présent sur les sorties séparées des mk1, je n'ai jamais rien remarqué de particulier sur ma RD-8. Peut-être avaient-ils déjà corrigé le tir sur certains modèles récents ?

Conclusion : retour direct à l'envoyeur :( Heureusement que j'ai eu la présence d'esprit de ne pas me précipiter pour revendre ma mk1, j'aurais fait une sacrée connerie, j'avais déjà rédigé mon annonce que je m'apprêttais à publier sur AF ! :??:

Je ne vais pas m'étendre plus longuement sur le sujet, cette vidéo est suffisante (à ce jour) pour vous faire une idée, on perçoit assez bien les différences. Elle n'est pas de moi, je n'ai pas la patience pour réaliser ce genre de choses :

La sortie de cette mk2 reste néanmoins un mystère pour moi:?!: Je n'y vois que deux explications possibles : la nécessité pour Behringer de changer certains composants à cause de la pénurie actuelle, sous peine de ne plus pouvoir vendre l'un de leurs produits phares ou bien ils ont perdu un procès contre Roland qui les ont contraints à réaliser quelques modifications superficielles essentiellement cosmétiques, c'est à dire les 4 boutons noirs ! Les boutons blancs de la mk1 étant bien plus sympas car du plus bel effet, on perd en plus un atout charme indéniable :(((

Un petit enrobage marketing avec une bonne storytelling pour que la sauce prenne et hop, c'est reparti... Bon, c'est de bonne guerre !

En résumé : GARDEZ VOTRE MK1 (ou chopez-en vite une avant qu'il ne soit trop tard et qu'elle ne devienne collector $$$$... :lol:).

A la limite, ceux qui ont une mk1 avec un rimshot défectueux (premières séries), l'achat de la mk2 peut se justifier mais sinon, je ne vois vraiment pas l'intérêt de remplacer votre mk1 par une mk2 :???: (sans parler de la décote à la revente, du-moins actuelle car ça peut changer...). En revanche, ceux qui ne possèdent aucune RD-8 alors foncez sur la nouvelle mk2 s'il ne reste plus que celle-ci car l'esprit de la TR-808 originale est plus ou moins présent dans les deux ! Et je la connais bien la vénérable grand-mère, elle veille quotidiennement sur sa petite fille... D'ailleurs, elle est même un peu jalouse :evil: de ses améliorations ergonomiques et nouvelles fonctionnalités qui sont franchement bienvenues :bravo:

Seulement ** pour la mk2 peut sembler un peu sévère mais ceci est à replacer dans son contexte, j'aurais mis sans hésiter ***** largement méritées à la mk1 si j'avais rédigé un avis et probablement **** à la mk2 si la mk1 n'avait jamais existé !

EDIT : étant donné qu'aucune TR-808 ne sonne pareil, on peut aussi en déduire qu'aucune RD-8 ne sera exactement identique (que ce soit des mk1 ou mk2) donc mon avis est à prendre avec un peu de précaution. De toute façon, on ne peut jamais être parfaitement objectif avec l'analogique, le mieux est de pouvoir les essayer toutes les deux en vrai et se forger sa propre opinion :clin: