Behringer RD-9

Tous les avis sur Behringer RD-9

Boîte à rythmes de la marque Behringer .

Prix public : 349 € TTC
Un membre a demandé un avis supplémentaire sur ce produit

Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Excellent
  • Une tuerie, tout simplement.

Behringer RD-9Publié le 02/07/21 à 01:13
    Pour quels styles de musique et dans quel contexte (studio, concert, etc.) utilisez-vous cette boîte à rythmes ?

Je compose essentiellement de la musique électronique dans des genres très variés, mais je souhaitais depuis longtemps monter un set-up hybride live/composition. La RD9 m'a semblé être la fondation idéale pour un tel set-up, et force est de constater qu'elle l'est.

Vous semble-t-elle solide ? Son séquenceur comme ses différents paramètres sont-ils ergonomiques et bien conçus ?

Oui, même si son chassis est en plastique elle semble solide et fiable, les boutons n'ont pas de jeu comme sur d'autres machines low cost de Behringer, tout est bien tanké.

Le sequencer est très bien......

Le sequencer est très bien conçu, je ne le maîtrise pas encore à 100% et il y a de nombreuses subtilités que je n'ai que survolé, mais les possibilités sont nombreuses et une fois les bases acquises tout est très intuitif et tombe sous le sens. Le fait de pouvoir enregistrer des rolls en live est également très utile et permet un gros gain de temps.

Quel est votre avis sur le son ? Que pensez-vous des possibilités d’édition et de traitement ?

Le son est très bon, je n'ai jamais eu de 909 mais je dirais que la RD9 tape un peu plus dans les aigus que la 909, que le son est un peu plus adapté à la génération actuelle de productions électroniques. Ses détracteurs lui reprocheront sans doute son manque de fidélité sonore (pourtant la différence est minime), pour ma part je pense qu'il est normal qu'elle colle à ce que recherche un producteur d'aujourd'hui, producteur qui de toute façon aurait probablement retravaillé le son pour qu'il ressorte comme ça si ça n'avait pas été le cas. Autant gagner du temps et aller de l'avant, même s'il y a forcément une part de nostalgie dans le fait d'acquérir une RD9.

Quand aux possibilités d'édition, ma foi elles sont très intéressantes ! Plus nombreuses que sur une 909, elles permettent de faire évoluer certains sons en live de manière subtile ou drastique. Le filtre analogique intégré LP/HP et assignable à tout ou partie des instruments est assez intéressant (même si un potard d'attaque aurait été selon moi le bienvenu). Le wave designer, sorte de compresseur intégré, se révèle vite indispensable et dispense une bonne patate à nos grooves.

Pour tout le reste il y a les sorties séparées qui permettront de traiter chaque son indépendamment, comme sur la 909.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?

Les + :

Tout d'abord le son, il est magnifique, même s'il y a des différences avec une vraie 909, ces différences sont superficielles et on passe facilement au dessus, et puis au pire le son ça se retravaille si on veut vraiment avoir LE son de la 909 (on en est pas très loin d'après les démos que j'ai entendu).

Son workflow très intuitif qui permet de très vite composer ses premières séquences et de s'amuser librement pendant des heures.

Le filtre analo qui permet de sacrées montées en live !

Le wave designer et sa patate.

La section roll, je ne sais pas si un roll existe sur la 909, mais sur la RD9 il devient très vite indispensable !

Les - :

J'aurais aimé que sur un même pattern on puisse programmer la même séquence avec le charley ouvert et fermé et simplement les switcher avec le mute, mais c'est impossible, il faudra créer deux patterns, un avec le charley ouvert, et un avec le charley fermé, et passer de l'un à l'autre. Rien de grave mais j'aurais préféré ne pas avoir à faire une manipulation en plus lorsque je joue en live.

En live il est parfois compliqué de faire certaines manipulations avec les mutes, par exemple si je prévois de faire un roll de snare avec un changement de vitesse de roll puis de démuter (j'invente des mots, désolé) le kick immédiatement après, ben c'est très compliqué, parce que pour changer la vitesse je dois être en mode normal, et pour démuter le kick je dois être en mode "mute", c'est juste une touche à presser mais ça relève parfois de l'exploit de passer d'un mode à l'autre pile au bon moment.