Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Din Sync RE-909
Photos
1/72
Din Sync RE-909

Boîte à rythmes de la marque Din Sync

Écrire un avis ou Demander un avis
Avis
Comparateur de prix
Petites annonces

Sujet Tips

  • 2 réponses
  • 1 participant
  • 276 vues
  • 1 follower
1 Tips
Bonjour, je créé ce sujet malgré que je n'ai pas encore acheté mon kit, il concernera que les astuces et remplacements de rare parts. Si vous chercher quelqu'un pour vous construire une RE-909 ne postez pas ici, créez votre propre thread, si vous voulez vous exprimer sur un comparatif sonore vs bidule ou machin, merci de créer votre propre thread, ici le sujet sera QUE L'ELECTRONIQUE, pas la musique, pas la technique de jeu, etc... Si vous avez un beug, ouvrez votre propre thread c'est plus simple et ça peut permettre à d'autres personne de trouver solution au même beug plus facilement qui si c'est éparpillé dans un thread traitant d'un autre sujet.

J'ouvre le bal, à propos du module noise de la TR909, l'IC d'origine est un HD14006BP.

J'ai essayé toutes ces sortes de 4006, différentes marques et de différentes époques de fabrication. A l'oreille le résultat est similaire et à l'oscilo ausi.:lol:
Il y aura toujours un gars pour dire que ce n'est pas pareille avec un HD14006BP, c'est faux, la seule différence est le prix, de toute façon le HD est plus cher et dans la plupart des cas c'est un CD4006 badgé HD14006BP, tout neuf provenant de chine. J'ai déjà vu des HD4006BP à 20e sur ebay...

Donc j'ai essayé le TC4006BP, CD4006BE, CD4006CN et le K176NP10. Et d'autres que je n'ai plus en stock... La seule différence c'est pas les mêmes fabricants mais c'est tous le même IC.

LE K176NP10 est copie russe datant des années 80, si vous voulez absolument que votre IC soit NOS ou "vintage", c'est pareille qu'un HD14006BP sauf parfois c'est 10 fois moins cher.:lol: Il y a eu probablement aussi plusieurs fabricants en URSSS, car ils ne sont pas tous badgés pareille et il existe différentes types d'encoches permettant de repérer le pin 1.
A noter qu'en ce moment il y a pénurie de composants russes, comme plus grand chose ne peut être importé de russie, ukraine, biellorussie. Mais des fois il y a à vendre sur les pays baltes ou la bulgarie.

Comme j'avais de moins en moins de sortes de 4006 japonais, l'année dernière j'avais acheté un petit lot de russes pas cher:

t7wa.jpg

[ Dernière édition du message le 20/03/2022 à 12:14:28 ]

2
Comment faire des économies:

J'ai placé les ic du séquenceur sur supports pour voir si certains composants vendus super chers étaient magiques comparés aux pas chers de chine. A noter que sur une vraie TR909 on ne peut pas placer l'ic du firmware sur supports, son dos touche le boitier. Ma RE-909 je l'ai mis sur supports barettes tulipes ça passe, j'ai pu constater qu'un vendeur nommé vintage synthparts je sais plus quoi qui habite en italie, m'a vendu un V4 qui ne fonctinnait pas, probablement vide. Il existe aussi les barrettes tulipes low profile ça passerait encore mieux avec, mais ça coûte cher, c'est du support spécifique.

Chez moi ça fonctionne très bien avec un M54562P à 5 balles. Aucune différence avec vendus 4 fois plus chers. Remplaçable udn2982A, c'est écrit sur le pcb.

M54516P remplaçable par BA612 qui est souvent vendu 4 fois moins cher. Si quelqu'un connait un autre équivalent, vas y dis nous.^^

TC5565PL = HM6264PL = D4364C-15PL j'ai essayé avec une D4364C-15LL ça marche très bien. Les HM6264PL j'en ai trouvé à un prix bas...

Le D7811G = D7810G Je ne trouvais pas de 7811G vendus à l'unité en dessous de 40 euros, sachez que le vendeur chinois qui les vend à 80e les 10, c'est lui qui fournit tous les petits spéculateurs d'ebay... Les mecs il pourraient être correct les vendre 20 balles, mais non c'est des enc**** ils revendent 4 à 12 fois plus cher qu'ils achètent!

AN6562 = LM339

Tous les cmos dont les premières lettres sont TC, sont la même chose que ceux qui commencent par CD qui coutent que dalle.

Le fameux transistors en forme de mini pavé 2SD1469 = 2SD1468 = 2SD1920
Aussi équivalent moderne ZTX1051A, mais le brochage du ZTX est différent il faut croiser les pattes.
J'ai acheté un 2SD1468 pour 1,5€ c'est exactement le même que 1469 seul la forme de son corps diffère.

Les fameux 2SA798, j'en avais donc j'ai installé ça, mais j'ai vérifié la différence avec deux 2SA733P appairés, il n'y en a aucune.

J'ai remplacé les aop M5218 par du NJM4558L, ,aucune différence sur le son des instruments, sauf que les NJM sont trouvables à des prix très bas.

Il y a un vendeur espagnol qui vend des kits rare parts sur ebay ses 2SA115 et 2SA2603 proviennent d'aliexpress ou un autres sites chinois, se sont les bons transistors, mais ce sont des rééditions modernes, ce ne sont pas des originaux des années 80 ou 90. Et de toute façon si vous les remplacez par des 2SA733P et 2SC945P vendus 0,05 cents chez reichelt (à titre d'exemple il y a surement encore moins cher^^) il n'y aura aucune différence sur le son.

Les seules choses vraiment difficile à trouver sont le 2SD1469 et les 2SA798, ils sont remplaçable par d'autres choses. Le D7811G est difficile à trouver à l'unité à un prix décent.


Mais il faut se prendre la tête à sourcer soit-même pour faire des économies, je n'ai pas trouvé tout le même jour, mais en 2 mois. Mais ça m'a coûté moins cher qu'un kit rare part, pas toutes rares.

Edit j'ai oublé l'optocoupleur panasonic pour le midi, vendu que dalle sur aliexpress, remplaçable par H11L3



[ Dernière édition du message le 03/12/2023 à 11:50:11 ]

3
slt j'ai fait quelques recherches pour trouver des remplaçants du M54516P, parce que 30€ frais de ports compris pour une led driver à la con, c'est abusif...
J'ai regardé le datasheet j'ai trouvé tous ces remplaçants, c'est même possible qu'il existe d'autre, ce type d'IC était banal avant, il suffit d'en trouver avec le même brochage et réseau de NPN.
M54516 = M54521 = NTE2084 = BA612 = NTE2078 = UPA53C
Certains existent avec des appellations de lettres un peu différentes ça peut dépendre du fabriquant. Qu'ils soient 25 ou 30V aucune importances, le seq est alimenté par seulement 5V.