E-MU SP-1200

Cible : Utilisateurs avertis
  • 23sp23sp

E-MU SP-1200Publié le 19/12/04 à 21:54
    10 secondes de sample mono en 12bit,

caractèristiques complètement obsolète et pourtant . . .

. . . pas besoin de prouver son efficacité sur les drums, sa réputation est planètaire !

c'est plutôt ses limites qui poussent à la créativité, faire une base rythmique et mélodique entièrement sur la sp1200 est très intèressant, exploiter ses fonctionnalités simple est un vrai plaisir car cette machine est très créative pour celui qui prends le temps de vraiment s'en servir,

c'est vrai que son prix fais mal mais sa réputation est loin d'être surfaite, je l'ai vu dans tous les home studio hip hop, house, electro expèrimental etc . . . même phil collins en utilise une lol

[…
    10 secondes de sample mono en 12bit,

caractèristiques complètement obsolète et pourtant . . .

Sonorités 12bit imparable sur les percussions, aliasing hyper typé et utilisé par les plus grand producteur hip hop, pete rock, dj muggs, easy mo bee, terminator x, marley marl, beatminerz etc

les filtres analogiques pré programmé sur chaque sortie sont très efficaces et magnifiques pour les grosses caisses par exemple

On parle de la sp1200 dans le hip hop depuis des années pourtant cette boite à rythme est également utilisé par la grande majorité des producteurs de house music et d'electro à travers le monde

son énorme avantage c'est sa sonorité sur les drums et sa grande facilité de programmation, les limites de la machine deviennent vite des avantages si on essaye un peu de sortir la sp1200 de son contexte boite à rythme, j'en veux pour preuve le nombre inclaculable de classique hip hop qui sont sortis uniquement de cette boite, couplé à un s950 on obtient un excellent combo hip hop,

le seul point négatif cé le sequencer trop boite à rythme qui pousse à l'acquisition d'une mpc ou d'un soft si l'on utilise des synthés ou expandeurs.

pour les petites bourses vous avez la sp12 qui propose deux fois moins de mémoires mais le même son

acheté une sp1200 est un réèl choix de travail pour le beat maker, rééditée à plusieurs reprises de 1987 à 1998, cette bar de plus de 20ans restera pour moi une réfèrence encore pendant de nombreuses années !

www.samplingdrummachine.com ( http://www.samplingdrummachine.com )
  • strobostrobo

E-MU SP-1200Publié le 22/07/04 à 21:22
    12 bit. Ergonomie impeccable. Mais rien de si révolutionnaire qu'on aimerait le faire croire.

Une machine surbuzzée et donc la hype est au moins aussi grosse que le prix complètement déplacé.

C'est très simple d'emploi, en même temps on ne risque pas de se perdre dans la multitude de samples qu'on ne pourra de toute façon pas sampler puisqu'on a que 10s si je me souviens bien.

Le reste, c'est du E-Mu, c'est carré.

Le reste, c'est du E-Mu, c'est carré.

Le son est assez pourri pour autre chose que des percus. Le son 12 bit et les bidouillages internes ont probablement fait de cette machine une sorte de "must-have" pour tous les producteurs hip-hop qui s'en seraient certainement aussi bien sorti avec un sampler 12 bit de l'époque (s950 par exemple, voire S1000/S1100 pour le 16 bit) et un bon compresseur.

Le 12 bit procure une dynamique réduite qui oblige à pousser le volume. C'est une sorte de compression naturelle qui fait que le son "tape". Même phénomène qu'avec le S950 Akai.

Mais le vrai plus c'est son groove, et là dessus elle mérite tous les honneurs.

Une machine surfaite, trop chère, trop hype (c'est un truc courant dans le milieu hiphop!), trop tout pour au final une bonne machine depuis longtemps dépassée.