Sujet Votre avis sur le MODEL:SAMPLE

Sujet de la discussion Votre avis sur le MODEL:SAMPLE
Bonjour,

Je souhaiterais m'acheter une de ces machines ( MODEL: SAMPLE, TR8S, ELEKTRON DIGITAKT), les 3 ont l'air très bien mais au niveau budget le modèle: sample m'irait mieux ...

Pour celles et ceux qui ont pu la tester qu'en pensez-vous ?
j'ai déjà eu une Electribe sampler sympa mais trop limité dans la mémoire pour l'importation de samples !

Je vous remercie pour vos avis
Hello Syl@r,
Je l'ai depuis un peu plus d'une semaine et elle me convient parfaitement pour l'instant.
Je suis tombé amoureux des groovebox avec la RM1X (que je n'ai jamais eu perso), j'ai essayé de m'y remettre il ya quelques années avec un mc-909 (sympa à programmer, moins à jouer en live), un ipad et korg gadget (génial pour composer des morceaux entiers, moins pour improviser...), une tempest et une octatrack (le combot de tueur que je garderai toujours ; la tempest qui est une fabrique d'instruments anlogiques et qui groove grave, l'octa qui est un super sampler et qui me rajoute les enchaînements d'effets au poil, mais tout ça est très demandeur question investissement...).
BREF !
Même si je n'ai jamais pris la peine de poser un album, je m'amuse régulièrement avec ce genre de machines et la MODEL:SAMPLE semble me convenir vraiment pas mal (manque un petit synthé à côté pour être prêt à envoyer un live explosif).
J'ai aussi l'electribe sampler et je n'ai pas réussi à vraiment accrocher.

Bon qu'est-ce qui me convient tant dans cette machine ?
- la rapidité et la profondeur de programmation :
Séquenceur Elektron avec longueur et vitesse paramétrable par track, probabilité ou fréquence d'apparition de chaque pas.
Un potard par fonction (ou max pour 2 fonctions) => on prend super vite ses marques.
- la jouabilité en live :
Pad avec retrig paramétrable par tack et aftertouch.
Modif des paramètres de tous les tracks.
Retour quasi immédiat au pattern enregistrée.
Tout est faisable pendant la lecture (changement de sample, enregistrement, copie de pattern,...)
- Les effets essentiels à portée de doigts : reverbe et délai qui rendent grave, une petite disto

Je pars en soirée, je reviens finir ce message plus tard !
Merci pour votre post !!! j'ai quelques questions sur la machine !!!!!
est ce que l'on peut importer n'importe qu'elle sample ????
pour faire de la techno ou musique electro sa le fait ???
Est ce simple d'importer des samples ?
La mémoire est elle volatile ou non ?

J'ai aussi testé l'électribe 2s et l'électribe Synthé je n'est pas du tous accroché pourtant j'adore Korg !!

[ Dernière édition du message le 21/03/2019 à 20:11:42 ]

- N'importe quel sample de 10s max (environ).
- Parfait pour de la techno ou de l'electro je pense (attention à la limitation de 6 pistes par contre).
- Super simple d'importer des samples avec le soft Elektron Transfer : https://www.elektron.se/support/?connection=modelsamples#resources
- Mémoire volatile ?
Mmmm à part le mode song qui est volatile tu sauvegardes tout ce que tu veux (pattern = samples + réglages filtres, effets + séquences + modifications de paramètres pas par pas,...)

A part ça j'aime bien korg aussi et j'ai bouclé des morceaux sur ipad et korg gadget avec une facilité déconcertante :)

[ Dernière édition du message le 21/03/2019 à 22:35:48 ]

Sinon pour revenir à mon avis, quelques points négatifs en ce qui me concerne :
- seulement 6 pistes et difficile d'avoir plusieurs sons sur une même piste (il faut préparer un long fichier avec 12 sons également espacés, ou 24, ou 36,... en utilisant octachainer ça peut le faire mais bon).
- pas de modif par pas des paramètres de la réverbe et surtout de délai (snifff), seul l'effect send est paramétrable par pas.
- le pitch et surtout la longueur du délai sont quantifiés et non continus (demi-tons pour le pitch)
- la disto est relativement limitée (j'adore détruire un son à coup de bit crusher, bon ben là je peux pas)
- les samples sont monos et surtout limités en longueurs (10s environ)
- la disto cumulée à une forte résonance du filtre peut faire sortir des glitchs désagréables.
- le LFO (ou enveloppe, au choix) sur un seul paramètre est un peu limité (mais modifiable super facilement)
- le rétablissement du pattern n'est pas tout à fait immédiat (mais la latence étant tout le temps la même, on s'y fait. A noter que la fonction "undo" est, elle, immédiate, donc si tu modifies un seul paramètre tu retrouves l'original instantanément.)
- il faut préparer correctement ses samples sur pc (même pas possible de normaliser un sample à priori)
- la batterie n'est pas encore sortie et on ne connait ni son efficacité, ni son prix.
- oui ce bloc blanc est plutôt moche ^^
- petit écran = il faut bien organiser et renommer ses samples pour naviguer facilement
- il faut organiser ses samples soit en type de son, soit en kit, les deux ne semblent pas possible en même temps.
- les samples d'origines sont organisés certains par type, d'autres en kit,...
- il faut que je vérifie si le mouvement de deux potards simultanés est bien pris en compte (l'affichage me met le doute mais je crois que c'est ok)

Perso elle me correspond bien question rapport facilité/profondeur, pour préparer des trucs relativement vite, agréablement et pouvoir les triturer aisément par la suite :D

Des points négatifs qui ne me concernent pas trop, mais c'est bien d'en parler :
- chaque piste est soit celle du sampler, soit une piste midi (donc il faut sacrifier l'un pour l'autre ou vice et versa)
- le mode song ne peut être sauvegardé
- pas de sorties séparées (c'est du stéréo, point barre)
- pas d'entrée, pas d'enregistrement possible (en vrai c'est une liseuse de sample, pas un sampler)
- pas d'alimentation par USB

[ Dernière édition du message le 22/03/2019 à 07:13:01 ]

Je pense que la digitatakt est plus complète et profonde mais moins immédiate et facile (en live notamment).
Perso je n'échangerais pas ma model:sample pour une digitakt mais bon j'ai l'octatrack si je veux faire un truc très précis et un peu touchy.

En ce qui concerne la TR8S, je ne l'ai pas essayée mais je parie qu'elle ne ME conviendrai pas spécialement plus que mon petit boitier blanc.
J'aime trop les variations rythmiques programmées d'une part, et les modifications brutales de pattern avec retour immédiat au son initial d'autre part. De plus les paramètres de modifications des sons semblent plus accessibles sur la model:sample.
Bon après on est loin de l'analo côté model:sample et l'émulation de Roland semble faire un bon job de ce côté là...
Si tu kiffes particulièrement les sons des 808 et 909 la TR8S peut être un choix judicieux.

Aller un dernier petit point positif pour le monolithe blanc = il est petit mais pas rikiki !
Plus compact qu'un electribe 2, il me semble plus équilibré = les potards sont super accessibles et bien espacés.
En bref un instru vraiment jouable !
(les potards de l'octatrack sont un peu trop proches à mon goût, ceux du tempest sont biens, les potards du model:sample sont encore un peu plus espacés !).

[ Dernière édition du message le 21/03/2019 à 22:51:26 ]

Un grand merci à vous pour vos avis sur la model sample !! vous m'avez convaincu je vais craquer !!!!
Dès que j’aurai testé la bête je vous donnerais mon avis !!

Bonne journée a vous et encore merci
De rien, content d'avoir partagé mon avis :)
J'espère que cette machine te conviendra autant qu'à moi !
Bonne journée !
A un dernier point négatif : le manuel n'est pas fourni en version papier !
C'est une bonne idée d'y jeter un œil avant de craquer ;)
Merci pour l'info !!!