Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Boite a rythme ?! sampler ?!

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 7 531 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Boite a rythme ?! sampler ?!
:?: :!:

Je n'y connais rien en terme de machines, et je voudrais savoir quelles etaient les fonctions respectives du sampler, sequenceur et de la boite a rythme.

Je croyais avoir a peu près compris quand j'ai retrouvé la "boite a rytme" d'un pote (Korg electribe) dans la categorie Samplers du site. :??:

Merci de m'éclairer un peu plus.
2
Hum, alors par où commencer :

1 - sampler : boite dans laquelle tu mets des sons enregistrés, samplés, avec possibilité de bidouiller le son. ensuite tu associes chaque son à une note, que tu peux par exemple déclencher à l'aide d'un clavier...
2 - séquenceur : outil qui permet d'enregistrer une succession de notes et d'évènements (comme avec un clavier, sauf que là c'est préenregistré, donc automatisé) : lorsque tu branches le séquenceur à une boite à sons quelconque, il va te permettre de jouer tes sons. les séquenceurs aujourd'hui respectent tous la norme midi pour des questions de standard (et de bon sens). l'avantage du séquenceur midi, c'est également qu'il va te permettre d'enregistrer plusieurs pistes, donc faire du multipiste avec, associé à ta boite à son (que ce soir un expandeur, un sampler, une boite à rythme etc...bref tout ce qui contient des sons).
3 - expandeurs (j'étends le sujet) : boite avec des sons dedans préétablis. contrairement au sampler, tu as une banque de sons préenregistrée, à base soit de samples soit de sons de synthèse, mais par contre tu ne peux dans la plupart des cas enregistrer de nouveaux sons comme avec les samplers. c'est donc fermé, contrairement aux samplers...
4 - boite à rythme : mélange entre un expandeur et un séquenceur : ça contient généralement des sons préenregistrés de batterie, plus un séquenceur qui te permet de programmer des rythmes.

donc voilà ta confusion : c'est qu'aujourd'hui les constructeurs font des bébêtes qui mélangent ces principes.
pour ton pote qui a la korg es-1 : il s'agit d'un sampler (puisque tu peux enregistrer des sons dedans), avec un séquenceur integré (pour programmer des boucles). et comme les sons que tu peux mettre dedans peuvent être des sons de batterie, celà peut tout à fait prendre le rôle d'une boite à rythme (un séquenceur qui déclenche des hits de batterie)...

bref, tu trouves généralement tout ce qui permet d'enregistrer des sons dans les samplers, mais certains modèles ont donc également la fonction de séquenceur. d'ailleurs sur AF, si tu cherches les MPC, elles sont classées dans les séquenceurs (puisqu'il y a un puissant séquenceut integré), mais c'est aussi un sampler dédié aux percussions, et autre.

j'espère avoir été clair :clin:
3
Parfait pour l'explication !!

question :

Des logiciels pc permetent t'il de remplacer totalement le sampler et existe til des sequenceurs multipistes avec les quels serai possible d'agir avec des effets separement sur chaques sons (pistes ?!) en temps reel ?!
4

Citation : logiciels pc permetent t'il de remplacer totalement le sampler


oui il en existe plusieurs, comme kontakt de Native Instruments pa exemple (instrument virtuel au format VST)

Citation : sequenceurs multipistes avec les quels serai possible d'agir avec des effets separement sur chaques sons (pistes ?!) en temps reel ?!


ben à priori tout séquenceur permet de le faire pour peu que tu aies un contrôleur midi avec des boutons partout...mais ta définition me fait surtout penser à Live d'Ableton...