Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Où acheter Drumlogue ?
Moins
Alerte nouvelle annonce

Commentaires sur le test : Test de la Drumlogue de Korg

• 172 réponses
  • 48 participants
  • 26 636 vues
  • 55 followers
Commentaires sur le test : Test de la Drumlogue de Korg
4897.jpg
Après les synthés de la série Logue, Korg décline sa technologie hybride, mélangeant sons analogiques, sources PCM et moteur multi-synthèse dans une boite à rythmes entièrement programmable, judicieusement baptisée Drumlogue…

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
Existe t-il un fonctionnement de kjt style performance. On change de pattern en gardant le kit que l'on vient de modifier ?
La Drumlogue travaille en 48kHz/32-bit (page 52 du manuel). Tous les samples utilisateur sont convertis à ce format.

Pour 32 Mo ça fait 175 secondes en mono (2 fois moins en stéréo).

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

Bah Korg ne l'a jamais mise en avant comme étant un sampler, ou tout du moins comme étant une prépondérante.

C'est avant tout une BAR analogique, avec des PCM, un petit synthé, et la possibilité d'entrer des samples en bonus.

En One Shot, plus de 2 minutes en mono c'est pas mal qd même du tout.

Il y a tellement de propositions sur le marché que je ne vois pas où est le réel problème. KORG propose un truc hybride assez unique,. Tout le monde s'arrache le cortex sur des specs qu'ils auraient rêvés qu'elle ait, alors qu'elle n'a jamais été conçue dans ce sens au départ.

Moi je trouve le format parfait, le séquenceur bien complet, les options de jeu en direct très bien, le moteur de synthèse assez sympa, complexe juste comme il faut.. des probabilités, ratchets, le synthé open source cool, la possibilité de mettre des samples, (ah ouai ?), les sorties séparées, les volumes par pistes en façade, le motion sequence bien fourni, l'entrée stéréo routable sur les effets, les 128 emplacements pour Kit et patterns... À 379 balles ? Elle est pas belle la vie ?
Faut arrêter de se toucher la nouille en permanence sur des specs fantasmés "qu'on aurait aimé qu'elles soient là, mais qu'ils ne le sont tout simplement pas, donc c'est de la merde".
Moi je vois un instrument super créatif et je suis bien content d'en choper une à ce prix..
Et si je veux un sampler j'achète un sampler. Mais ça tombe bien je n'aime pas les samplers, donc la KORG elle juste assez de sampler pour ne pas me rebuter.
A chacun ses besoins.

• J’aime
  • J’adore
2 réactions
  • SpeedyRamirez
  • Cosmoplan
Citation de kosmix :
La Drumlogue travaille en 48kHz/32-bit (page 52 du manuel). Tous les samples utilisateur sont convertis à ce format.

Pour 32 Mo ça fait 175 secondes en mono (2 fois moins en stéréo).

Ok merci..
Étant donné que je ne trouvais l'info nulle part, j'ai tenté de faire mes déductions avec ce que je trouvais (en plus les samplers c'est pas mon truc niveau connaissance) . Donc j'étais pas si loin
Citation de vincent509 :
Existe t-il un fonctionnement de kjt style performance. On change de pattern en gardant le kit que l'on vient de modifier ?

Question intéressante. Tu veux dire faire tourner la même sequence et changer de kit durant le jeu ?
Je sais qu'il y a 128 kits, en toute logique je pense que oui..
Je vais la recevoir fin de semaine, et donner un avis.. je préciserai si ça le fait
Citation de Jx3 :
je ne trouvais l'info nulle part

En général le manuel aide bien :clin:

Par-contre je n'ai pas trouvé l'info sur les 32 Mo de mémoire dans le manuel, d'où vient-elle ?

Citation de Jx3 :
Moi je trouve le format parfait, le séquenceur bien complet, les options de jeu en direct très bien, le moteur de synthèse assez sympa, complexe juste comme il faut.. des probabilités, ratchets, le synthé open source cool, la possibilité de mettre des samples, (ah ouai ?), les sorties séparées, les volumes par pistes en façade, le motion sequence bien fourni, l'entrée stéréo routable sur les effets, les 128 emplacements pour Kit et patterns... À 379 balles ? Elle est pas belle la vie ?
Faut arrêter de se toucher la nouille en permanence sur des specs fantasmés "qu'on aurait aimé qu'elles soient là, mais qu'ils ne le sont tout simplement pas, donc c'est de la merde".
Moi je vois un instrument super créatif et je suis bien content d'en choper une à ce prix..
Et si je veux un sampler j'achète un sampler. Mais ça tombe bien je n'aime pas les samplers, donc la KORG elle juste assez de sampler pour ne pas me rebuter.
A chacun ses besoins.

Je suis assez d'accord avec ça. C'est quand-même une belle BAR bien complète et même pour les samples, presque 3 minutes (en mono, mais pour des percus a t-on vraiment besoin de samples en stéréo ?) c'est largement suffisant. J'utilise une ESX-1 comme BAR depuis une éternité et elle dispose de moins de mémoire que ça.

• J’aime
1 réaction
  • Jx3
Citation de kosmix :
Citation de Jx3 :
je ne trouvais l'info nulle part

En général le manuel aide bien :clin:

Par-contre je n'ai pas trouvé l'info sur les 32 Mo de mémoire dans le manuel, d'où vient-elle ?

Je l'ai entendu dans les nombreuses présentations vidéos. Bizarrement je crois que j'ai entendu 34 sur certaines? Mais je crois que ce chiffre n'existe pas en mémoire, c'est plutôt par multiples de 8 non ( 16 - 32 - 64 - 128 etc... )?
Après comme je disais je suis vraiment pas calé en la matière.
Même pour rentrer des samples dedans ça me fait limite peur..
J'ai compris qu'il fallait bien faire gaffe à nommer les samples selon un format bien précis (que je n'ai pas noté) .
Mais concrètement je ne sais même pas sûr quelle plateforme je dois faire ça.
Je vais éplucher le mode d'emploi..
Rien qu'avec la présentation de Loopop j'ai l'impression que j'ai fait le tour d'une bonne partie de la machine, dont le workfkow me parle d'emblée (contrairement à la Digitakt 2)
Alors c'est pareil, je vais passer pour un ignare, le sample mono est sommé gauche/droite dans l'image stéréo, alors que le sample stéréo est doublé en deux voies complètes gauche/droite ?
Quelle différence cela fait il exactement ? J'ai cru comprendre qu'il y avait une fonction "spread" sur le Drumologue ? Est ce en rapport avec la stéréophonie?
Citation de vincent509 :

J'épluche le mode d'emploi (et découvre qu'elle est super complète)

Je pense que ce passage répond à ta question, si je t'ai bien compris.

"Vous pouvez commuter le même son avec différents motifs à jouer (comme si vous assem-
bliez un morceau) en effectuant un réglage pour utiliser un kit de batterie avec plusieurs
programmes. Inversement, vous pouvez jouer le même motif avec des sons différents en
changeant le kit de batterie utilisé par le programme."
Je viens de la recevoir, je confirme, tu peux changer de kit sur un pattern.
Première impression, très jolie machine, niveau son c'est superbe (au casque).
Les patterns d'usines montrent les possibilités, ça promet.
Pour l'instant le reproche que je peux lui faire c'est les leds des 16 pas qui pètent les yeux. Dans un contexte sombre, impossible de lire les diverses annotations sur la façade.
Mais bon le workfkow est top, on prend vite contact avec les fonctions.
De prime abord je suis très content de mon achat, c'est exactement ce que je cherchais.
Le mode Loop est très fun, et bcp plus évolué qu'on pourrait ne le penser.
Et je me répète, le son global est au dessus du lot.
Citation de Jx3 :
Citation de vincent509 :

J'épluche le mode d'emploi (et découvre qu'elle est super complète)

Je pense que ce passage répond à ta question, si je t'ai bien compris.

"Vous pouvez commuter le même son avec différents motifs à jouer (comme si vous assem-
bliez un morceau) en effectuant un réglage pour utiliser un kit de batterie avec plusieurs
programmes. Inversement, vous pouvez jouer le même motif avec des sons différents en
changeant le kit de batterie utilisé par le programme."

C'est plutôt ce message qui me répond. Je pensais à faire évoluer le kit, changer de pattern tout en gardant les nouveaux réglages du kit. Merci j3x
De rien. Je découvre qu'il y a du micro timing, qu'ils appellent "offset.
La fonction Loop est programmable : nombre de répétitions, sens, latch ou one shot, synced ou free.. et peut-être enclenchée sur à 1 à tous les steps (c'est à dire de 1 à 100% des steps.. ça fait des trucs très créatifs)
L' EQ en mode global part en grosse disto aux extrêmes :8O:
Les effets sont bien, un peu simplistes en termes de réglages, mais bons (bien mieux que la Circuit Tracks).
D'ailleurs les presets en sont un peu gavés, dans certains cas c'est caricatural (comme les réglages des HH et consorts..).. et des patterns monstrueux sont à quelques tweaks ..
Niveau de sortie béton, qualité sonore très très bonne (j'ai eu pleins de bécanes, je sais reconnaître un son qualitatif)..
Bref, à 379€, les gars foncez..
Elle reflète par bien des points son prix de lancement initial (699€ je crois ?)...
Cette histoire de capacité de sampling a généré un bashing quelque peu injustifié à mon sens. Le lynchage typique du net qui fait des dégâts, c'est vraiment dommage pour Korg.
J'ai vu autant de commentaires lapidaires, que d'autres encensant l'excellente qualité sonore, et la puissance du sequenceur. A vous de vous faire une idée, mais je conseille de l'essayer tant qu'il y a encore quelques exemplaires. Aujourd'hui, si ça vous plaît pas, vous retournez. Zéro risque.
Mais je pense qu'à l'avenir, elle aura une place de choix dans le paysage des boîtes à rythmes.

J'ai l'impression qu'une fois les derniers exemplaires écoulés, on n'en parlera qu'en occasion EDIT mais des arrivages nouveaux sont prévus...
Des arrivages nouveaux sont prévus ?
J'ai vu un mail de Korg quelque part où l'interlocuteur de chez Korg indiquait qu'ils avaient interrompu la production.
En tout cas celle que j'ai reçu à 2 mises à jour firmware de retard :facepalm:
Elle tourne en 1.10, et visiblement il y a deux updates depuis (1.20 et 1.30)
Il va falloir que je m'y colle (j'aime pas trop ça, je suis pas vraiment à l'aise avec Windows)
Thomann indique une semaine d'approvisionnement et un site français deux mois mais ça peut être repoussé et abandonné.
Un cherbourgeois en vend une mais ça ne répond pas dur. Alors je me tâte, je vais écouter d'autres démos. J'aime le son sec et efficace de de kick. Un peu peur des menus.
Je vais affiner mes besoins. Digitakt, drumbrute, model cycles, l'offre est folle !
Ces 4 là sont très différentes les unes des autres. Ça ne devrait pas être trop difficile de les départager, et elles ne couvrent pas les mêmes territoires sonores.
Citation :
Ces 4 là sont très différentes les unes des autres. Ça ne devrait pas être trop difficile de les départager

Pas besoins de départager, les différences suffisamment notables impliquent qu'il les faut toutes...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

transmission-soundcloud

• J’aime
1 réaction
  • vincent509
Ça reste des bar(s)

Beat Thang iz Dead 

La tournée des bars ! J'ai besoin d'une bar qui répond à la commande next pattern et qui répond à une commande cc volume ou decay pour appuyer un son à la pédale d'expression (donc pas drumbrute même si j'adore les sons).
J'ai besoin de sons classiques en accompagnement de mon instrument principal, la guitare..
J'utilise une model cycles mais je la trouve un peu limitée niveau cymbales caisse claire même si c'est correct.
Je vous tiens au courant si je valide la Korg. J'ai utilisé une emx1 pendant cinq ans , la nostalgie joue !
Alors je l'ai bien retournée dans tous les sens aujourd'hui. J'ai réussi à passer les mises à jour 1.2.0 et 1.3.0 sans problème (merci à me fille :clin:)
Bilan, elle est super facile à prendre en main.
Par exemple, un appui long sur un step, un écran de probabilités et micro timing apparaît..
l'édition des sons se fait quasi instantanément sur l'écran et les encodeurs, avec 1 à 3 pages. Ça défile vite, plus vite que sur une Elektron. ( bon c'est plus basique aussi)
En fait cette machine s'apparente beaucoup à une Elektron, sans la montagne de la prise en main à gravir..
Elle sonne très bien, très créative, elle peut partir dans de l'electro très groovy. Il ne faut pas hésiter à la pousser dans ses retranchements ; il y a un tas de paramètres disponibles, faut y aller. C'est la que les surprises arrivent, et franchement ça sonne pro et très musical. Top.

Le kick peut aller loin, il y a beaucoup de possibilités pour le modifier (layers, filtres, EQ,etc..). Je ne vois pas ce que certains lui reproche ? Il peut taper fort. Il faut juste savoir le maîtriser.

Le Motion Sequence marche comme il se doit, la fonction loop est très efficace et surprenante.
Les effets font le job, c'est simpliste mais efficace.

Le gros reproche que je peux lui faire c'est l'absence de LFO's.
Qualité sonore évidente, ultra facile à prendre en main, la créativité est arrivé direct.

J'ai eu la Model Cycles, que j'ai vraiment aimée, mais je l'ai trouvé un peu restreinte niveau polyvalence.

La Drumlogue peut tâter le terrain sonore de la Model Cycles ( le moteur de synthèse ressemble beaucoup à de la FM), et du Model Samples avec ses pistes de samples, plus les pistes analos
Je ne comprends pas pourquoi la Drumlogue a fait un flop, c'est une super petite bécane :bravo:

Je vais tenter de lui faire manger des samples demain.
Il y a un truc que je n'ai pas encore trouvé, c'est un indicateur de la disponibilité de la mémoire ?
Tu dois le voir en branchant la Drumlogue en USB sur un PC : en tant que périphérique de stockage (là où tu pourras copier tes samples utilisateur) il disposera d'une certaine quantité de mémoire. Tu pourras certainement voir la taille disponible dans les propriétés (clic droit sur le périphérique > propriétés)

Page 52 du manuel :

Citation :
Charger l'ÉCHANTILLON UTILISATEUR
1. Branchez la prise USB (TO HOST) de cet appareil à votre ordinateur à l'aide d'un câble USB.
2. Démarrez tout en maintenant la touche (REC) enfoncée.
3. Cet appareil est reconnu comme un périphérique de stockage et le dossier s'ouvre.
4. Copiez les fichiers d'échantillon dans le dossier « Samples ».
5. Une fois la copie terminée, éjectez le périphérique de stockage, puis appuyez
sur la touche (LECTURE/PAUSE) de cet appareil.

Charger l'ÉCHANTILLON DE PACK D'EXTENSION
1. Cette procédure est identique aux étapes 1 à 3 de la procédure « Chargement
de l'ÉCHANTILLON UTILISATEUR » décrite ci-dessus.
2. Créez un dossier appelé « Expansion » dans le dossier « Samples/ » et copiez
les fichiers échantillons du pack d'extension.
3. Une fois la copie terminée, éjectez le périphérique de stockage, puis appuyez
sur la touche (LECTURE)/(PAUSE) de cet appareil.

Charger le synthétiseur et les effets de l'utilisateur
1. Cette procédure est identique aux étapes 1 à 3 de la procédure « Chargement
de l'ÉCHANTILLON UTILISATEUR » décrite ci-dessus.
2. Copiez chaque fichier requis.
Synthétiseur utilisateur : Copiez le fichier « .drmlgunit » du synthétiseur dans le
dossier « Units/Synths/ ».
Effet DELAY : Copiez le fichier « .drmlgunit » du synthétiseur dans le dossier
« Units/DelayFXs/ ».
Effet REVERB : Copiez le fichier « .drmlgunit » du synthétiseur dans le dossier
« Units/ReverbFXs/ ».
Effet MASTER : Copiez le fichier « .drmlgunit » du synthétiseur dans le dossier
« Units/MasterFXs/ ».
3. Une fois la copie terminée, éjectez le périphérique de stockage, puis appuyez
sur la touche (LECTURE)/(PAUSE) de cet appareil.

<règles concernant le nom de fichier>
Le nom du fichier doit suivre le modèle « XXX_nom_de_l'échantillon.wav », où XXX doit être trois chiffres
(entre 001 et 128) indiquant l'index de l'échantillon. « nom_de_l'échantillon » ne doit contenir que des caractères
alphanumériques, et les caractères spéciaux suivants : -_!?#$%&'()*+,:;<=>@
Remarque : Les noms de fichiers ne prennent en charge que les codages ASCII
à un seul octet.
Tout fichier ne respectant pas les règles ci-dessus sera supprimé du drumlogue.

<Format et encodages compatibles>
drumlogue utilise les fichiers WAV en natif encodés en 32 bits flottants avec une fréquence d'échantillonnage de 48 KHz.
Les fichiers WAV encodés en PCM 16/24/32 bits signés et autres taux d'échantillonnage courants sont pris en charge,
mais seront automatiquement convertis au démarrage.
Si les échantillons doivent être convertis, le démarrage du drumlogue sera
plus long que d'habitude

• J’aime
2 réactions
  • BBmiX
  • Jx3
Merci beaucoup Kosmix.:bravo:
J'ai lu le mode d'emploi en diagonale. J'y vais par séquences. Je manipule la machine, je cherche, je consulte le mode d'emploi, je pioche des infos, j'y retourne, etc..
En 4-5 heures j'ai déjà bien avancé !