Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Où acheter Drumlogue ?
Moins
Alerte nouvelle annonce

Commentaires sur le test : Test de la Drumlogue de Korg

• 172 réponses
  • 48 participants
  • 26 628 vues
  • 55 followers
Commentaires sur le test : Test de la Drumlogue de Korg
4897.jpg
Après les synthés de la série Logue, Korg décline sa technologie hybride, mélangeant sons analogiques, sources PCM et moteur multi-synthèse dans une boite à rythmes entièrement programmable, judicieusement baptisée Drumlogue…

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
le tanzbar, je connais pas, le drumbrute ouais elle sonne mais le drumlogue se rapproche plus d'une groovebox, le seul truc qui me chiffonne c'est qu'il n'y a pas beaucoup de développeur qu'ont l'air de se pencher sur les sdk comparé au minilogue...t'inquiète, je sais que t'as bon goût :mrg:

Beat Thang iz Dead 

:mrg:
C'est vrai que ne se bouscule pas aux portillons pour l'instant, même si je trouve qu'il y a déjà de quoi faire avec sa version sortie d'usine ;)
Pour en revenir à ses sons analogiques dont je ne suis pas particulièrement un grand fan, je me dis qu'au moins ils n'ont pas essayé de reproduire les sempiternel 808/909 (attention, que j'aime beaucoup :D:), et c'est déjà pas mal ;)
Citation :
il n'y a pas beaucoup de développeur qu'ont l'air de se pencher sur les sdk comparé au minilogue

Je sais pas ce que sa donne côté vente du Drumlogue mais je pense qu'on est loin du démarrage de vente du best seller Minilogue, donc ça va pas motivé les dev' à vouloir déjà s'en procurer une pour pour l'étudier et sortir des plugins dessus.
Après laissons un peu de temps, Sinevibes nous à montrer de belles choses au Superbooth :clin: je m'en fais pas pas pour eux ils sortiront des choses, après les autres dev'..:???:

Pour ma part pour l'avoir testé en magasin, j'ai été un peu déçu des sonorité que j'ai trouvé très classique, malgré les multitudes d'artifice pour donner du punch au son.
Le workflow est très direct je trouve que elle est bien conçu, les paramètres sont là, presque tout tombe sous la main et les manip shift sont pas compliqué, on fait une pattern très rapidement c'est vraiment agréable, mais sa manque cruellement de bonnes sonorité ( surtout côté synthé )
Le contenant est bon mais le contenu est trop juste je trouve :??: c'est pas une mauvaise Bar attention mais elle manque de caractère la pauvre.:((
J'ai finalement opté pour une Elektron Syntakt :mdr:
Je suis déçu car j'aime beaucoup Korg j'ai eu une tripoté de Volca et même des Electribes et là c'est un peu le pétard mouillé, j'espère vraiment qu'ils feront upgradé cette Drumlogue via le Sdk car elle en a vraiment besoin si elle veut se frayer un chemin.

le syntakt a l'air top, manque juste les samples :mrg: mais oui ça a pas l'air de se vendre beaucoup

Beat Thang iz Dead 

pas du tout fan des volca, le look, le format, pas plus que des po :clin:

Beat Thang iz Dead 

• J’aime
1 réaction
côté sample la Drumlogue n'offre pas plus ( voir même moins ) de fonction que la Volca sample.
Le sample n'est pas ma priorité, un lecteur de samples me suffit (j'ai déjà d'autres sampler hardware) c'est une crise de gas car je suis bien occupé déjà :bave:

Beat Thang iz Dead 

• J’aime
1 réaction
Nouveau synth développé basé sur l'open-source du Mutable Instruments Braids :

Testé rapido hier, faut se pencher sur son fonctionnement curieux, mais au vu des tests effectués à l'aveugle, ca ouvre la porte à pas mal de nouveau sons, franchement c'est top !
  • J’aime
6 réactions
Ça devient intéressant

Beat Thang iz Dead 

• J’aime
3 réactions
superbe machine.... juste le midi est capricieux parfois...
6262347.jpg

Salut tout le monde.

Je suis sur le point d'acquérir une Drumlogue en remplacement de ma TR-8 que je viens de vendre. Et j'ai quelques questions dont je n'ai pas trouvé la réponse dans le test ou la notice.

La première concerne la vélocité (niveau d'accent).
J'ai bien noté que les pads ne sont pas dynamiques. En enregistrement d'un pattern en temps réel, j'imagine donc que les pas sont tous à un même niveau de vélocité par défaut. Quel niveau?
Et si l'on enregistre depuis un contrôleur à pads externe, la vélocité est-elle prise en compte?

La seconde concerne l'enregistrement des mouvements des paramètres de synthèse (motion sequencer). Est-ce que ça prend en compte les paramètres d'effets? Le but étant de pouvoir activer ou non un effet sur un pas précis et non sur tout le pattern.

Merci.
Citation de Krapod :
Salut tout le monde.

Je suis sur le point d'acquérir une Drumlogue en remplacement de ma TR-8 que je viens de vendre. Et j'ai quelques questions dont je n'ai pas trouvé la réponse dans le test ou la notice.

La première concerne la vélocité (niveau d'accent).
J'ai bien noté que les pads ne sont pas dynamiques. En enregistrement d'un pattern en temps réel, j'imagine donc que les pas sont tous à un même niveau de vélocité par défaut. Quel niveau?
Et si l'on enregistre depuis un contrôleur à pads externe, la vélocité est-elle prise en compte?

La seconde concerne l'enregistrement des mouvements des paramètres de synthèse (motion sequencer). Est-ce que ça prend en compte les paramètres d'effets? Le but étant de pouvoir activer ou non un effet sur un pas précis et non sur tout le pattern.

Merci.

Salut Krapod,
Si c'est toujours d'actualité, pour la question sur la vélocité, le bouton "accent" permet de régler la vélocité de chaque pas, soit de façon rapide à partir de 5 ou 6 valeurs de vélocité prédéterminées de 0 à 127, soit de façon fine au potard.
La vélocité envoyée par un controlleur externe (Korg nanokey en ce qui me concerne) est elle aussi bien enregistrée.

J'ai pas encore essayé mais je suis certain d'avoir vu dans des vidéos de démo que les FX send sont automatisables.

• J’aime
1 réaction
  • Krapod
La dernière mise à jour a t-elle réglé les petits défauts de la machine, transmission midi, notamment... Et le mode song ?
Je viens d'en commander une, j'ai l'impression qu'elle est en fin de cycle produit, et bientôt indisponible ? J'ai eu (relativement) du mal à en trouver une, mais ça laisse penser que Korg n'en produit plus des masses...
J'ai fait un grand tour des BAR actuelles, et bien qu'elle semble un peu délaissée, c'est celle qui m'a attiré le plus
J'ai tenté une fois de plus Elektron (Digitakt 2), mais y'a pas, je n'arrive pas à accrocher cette marque (sauf la Model Cycles).

J'ai monté un petit rig pour reprendre la musique électronique, après une longue pause..
Donc, une Roland S1 (vraiment superbe) , un Volca FM2 (très bien également) et une Novation Circuit.
Je suis vraiment resté sur ma faim sur cette dernière en tant que BAR, très insuffisante selon moi pour tenir ce rôle. Par contre, le fait de pouvoir sequencer le S1 et le FM2 + la fonction mixette sont trop pratiques pour ne pas en profiter.

Donc je cherchais une BAR en complément.
C'était entre la TR6s et cette Drumologue..
Au final la Korg est vraiment plus complète (j'ai l'impression).
Un peu de sauce analo là dedans, ça va lier les tonalités légèrement droites de la Volca FM2, et totalement remplacer la Circuit niveau BAR.. je pense que je vais blinder la Circuit de samples un peu atypiques sur la partie Drums, ça va apporter de la couleur.
jJ' ai hâte de la recevoir pour monter tout ce petit monde :bravo:
En tout cas j'aime beaucoup ce que j'entends, le grain sonore est vraiment chouette, et j'adore sa tronche, ça joue aussi.
Au prix auquel le Drumlogue est vendu aujourd'hui, je pense que tu fais vraiment une affaire (même si je n'ai pas beaucoup utilisé la mienne ces derniers temps !).
Je me retrouve plus souvent à utiliser ma TR-6S (ne prend pas beaucoup de place sur le bureau, les 6 faders sont très pratiques, et les sons sont cools avec ces différents moteurs (ACB, FM et Samples). Mais c'est vrai que contrairement au Drumlogue, il n'y a pas une partie analogique, ni de sorties séparées, ni autant de potentiomètres... C'est vraiment en fonction de ton besoin et du son que tu aimes (par exemple je ne suis pas hyper fan du kick analogique sur le Drumlogue, même si je le trouve correct).
  • J’aime
1 réaction
  • Jx3
La connectivité de la TR6s est vraiment chiche dans un set hardware. C'est ce qui m'a retenu essentiellement.
Je ne doute pas qu'elle sonne très bien, j'ai vraiment aimé ce que j'en ai entendu. Et le moteur FM est un très gros plus.
Idéalement, Roland devrait sortir un intermédiaire entre la Tr8s et Tr6s.. c'est un peu ce que je leur reproche, ils font soit des bécanes vraiment minuscules, ou trop volumineuses. Le format "classique" des Groovebox, style les Korg Electribe ou la MC303, semble avoir été oublié. Or pour moi c'était la taille idéale. Bref

Pour le kick du Drumologue, j'ai entendu des avis mitigé effectivement. Mais bon, entre la partie sample du Drumologue, plus la Circuit Tracks, ça va faire du potentiel pour combler au cas où.
J'ai regardé la vidéo de Loopop en attendant de la recevoir.. franchement le workfkow me plaît d'avance. Un bon équilibre entre possibilité et simplicité.
La Digitakt 2 m'a complètement embrouillé l'esprit tellement elle est complète.. pour moi c'est trop complet.. ça peut sembler paradoxal mais je suis plutôt de l'école "less is more". Alors il ne faut pas non plus que ce soit trop basique.
Je trouve que la Korg remplit bien le gap entre les Models /Digi de chez Elektron
Ça fait plusieurs fois que je tente les DigiXXX chez Elektron (DT1, DT2, DN1, Digitone Keys, Syntakt..), franchement je n'y arrive pas. D'emblée le système de fichier, pool, et tout ça je n'aime pas du tout. Ce n'est pas que je ne pige pas, c'est la philosophie qui ne me correspond pas..
  • J’aime
1 réaction
  • vincent509
Je viens de me rendre compte que j'écorche l'orthographe de la DRUMLOGUE depuis le début :facepalm:
Mea culpa
T'as bien raison, si le workflow d'Elektron ne te convient pas (et ce n'est pas faute d'avoir essayé !), il faut passer à autre chose ! J'ai déjà ressenti la même chose mais pour une seule machine : la SP-404 Mk2, vraiment pas fait pour moi.
Tu vas t'éclater avec le Drumlogue c'est certain ! (et moi aussi j'ai rêvé pendant longtemps à un TR-7S ;))
Je n'ai pas trop d'expérience sur l'aspect synthé "open source".. j'ai parcouru pas mal de forum et ça me perd un peu cette histoire.. je suis assez loin (même très loin) d'allumer un ordi en musique. Va falloir que je me force un peu..
Également l'aspect sampling. Ça représente combien de temps au total 32MB? J'ai compris que le temps max par sample c'est 4 secondes, avec une enveloppe AR pas top pour les samples rythmiques, la chute de volume du release en fin de boucle n'étant pas vraiment adaptée.
Un peu balot pour une BAR, mais visiblement KORG n'avait pas dans l'esprit des samples boucles rythmiques dans le style slice, mais plutôt des one shot. Ça me va, pas de quoi déverser mon fiel sur Korg comme certains..
Donc 32MB, au total ça représente ? Je vais chercher un peu. Je suis nul en sampler..
Je crois que c'est pour ça que je n'accroche pas le Digitakt 2.. je n'aime tout simplement pas les samplers je crois..
En effet, les samples ici c'est plus pour des one-shot qui viendront compléter les 4 pistes analogiques. Tout dépend après du format et de la durée de tes samples, si tu utilises des longs samples stéréo, tu vas vite atteindre les 32MB, mais si tu utilises des samples stéréo mettons d'1s, tu peux facilement en mettre une grosse centaine ;)
Merci !
J'ai fait des recherches, et une phrase de Loopop lors de son test a attiré mon attention, où il indique qu'il a chargé un sample stéréo d'une minute, ayant pris environ 20mb des 32 mb.
Cela représente 60%..
En gros une seconde correspond à 3mb, donc la mémoire doit contenir 96 secondes de capacité en stéréo, je suppose dans le format propriétaire de la Drumlogue (16bit/ 44khz? Je ne sais pas, à vérifier).
Également, difficile de savoir si c'est 32mb en supplémentaires des samples d'usine ? Ça m'étonnerait..
Bon, admettons que je sample en mono, ça ferait 190 sec.
C'est une BAR, pas un sampler
On est pas si loin de la capacité de Circuit Tracks pour sa partie BAR, qui elle n'a que ça pour remplir ce rôle.. et je n'ai jamais vu personne s'en plaindre vraiment..
Pour des one shot, où tous petits samples, ça me va..
A un moment je pensais que la mémoire était bien plus courte à la vue des railleries..
Également, une petite demande de confirmation, les samples peuvent être joués chromatiquement?
Ben 32mb ça reste ridicule pour un instrument d'aujourd'hui.
C'est sûr. Mais je passe outre, j'aime vraiment bien le format et ce qu'elle propose à côté
C'est suffisant pour une bars 😅

Beat Thang iz Dead