Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Roland boutique TR-08

  • 587 réponses
  • 67 participants
  • 53 068 vues
  • 66 followers
Sujet de la discussion Roland boutique TR-08
Le 8/08 est là !! La TR-08 est enfin arrivée !

Afficher le sujet de la discussion
221
Bah c'est ce que je me suis dit aussi en écoutant mon nord drum 2 sequencé en Gate via trigger input et la même chose en midi... Théoriquement c'est imperceptible mais en reel c'est vrai que cela se sent...

En revanche le microprocesseur interne de la 809 qui ne doit pas être un foudre de guerre est peut être à l'origine de la perception.

En tout cas c'est un sujet récurrent. Certains parlent de résolution de PPq, d'autre d'horloge, d'autre de circuiterie interne non midi qui accélérerait le traitement du signal...

Personne n'en sait rien véritablement mais c'est sur que lorsque tu sequence avec le sequenceur interne de la tr808. C'est pas tout à fait pareil que sur un daw...

Le charme de ces machines imparfaites
222
L'horloge de la TR-08 doit être calquée sur celle de la 808, avec ses imperfections. Comme la TR-8 à ses débuts, avant qu'une mise à jour ne permette de choisir une horloge plus "carrée".

Rien à voir avec le jitter, une petite anecdote concernant la précision du tempo chez Roland. J'avais fait une expérience, en réglant ma TR-8 et une EF-303, qui me servait de séquenceur, sur le même tempo mais non synchronisées en MIDI. Aucun décalage, même au bout de 15 minutes. Donc un tempo à 123.7, ce n'était pas 123.68 sur l'une et 123.73 sur l'autre. Il faudrait que j'essaie avec du matos plus ancien.
223
Je precise que mon post avait un cote humour (je ne pense pas non plus que la 808 puisse "groover" a cause de son horloge. Par ailleur beaucoup l'utiliseront en sync externe, et la le jitter est negligeable).

Par contre la 2e partie de ton post n'est techniquement pas exact: quand tu synchronises les machines entre elles tu peux parler potentiellement de latence. Par contre attention a ce qu'on appelle le jitter, ca n'est pas pareil. Par exemple tu mets un kick de maniere reguliere pendant 2mn et tu mesures qu'il y a des variations entre les kicks pas toujours reguliers ENTRE EUX en sortie: c'est le jitter.
Certaines machines comme la 909 ont des jitters de l'ordre de 6-7ms. Et la ca commence a etre important.
Je n'ai jamais essaye avec un jitter aussi eleve, mais sur un truc comme ca (et ca peut empirer si tu cumules en plus avec de potentiels latences et jitters sur d'autres machines), ca doit etre bien audible (et ca doit pas vraiment bien "groover).

NB: j'ai fait une faute de frappe dans mon precedent post: ca n'est evidemment pas 2ns mais 2ms

Citation de kosmix :
Je ne comprends pas trop les histoires d'horloges stables ou qui "groovent" désolé mais ça me fait rire. Aucune horloge n'est parfaite. Franchement entendre les différences à l'oreille nue ? :8O:
Même une horloge atomique (la plus précise à ce jour) n'est pas parfaite. C'est à cause de ça qu'on a inventé la synchronisation des machines car il ne peut y en avoir qu'un pour les gouverner tous.

"Le succès, c'est d'aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme"

[ Dernière édition du message le 06/09/2017 à 01:10:04 ]

224
Un petit article sur les deboires de la 909 ....
http://innerclocksystems.com/blog/?p=833

"Le succès, c'est d'aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme"

225
x
Hors sujet :
yomanfree, tes posts sont en général très intéressants et instructifs, mais tu as une fâcheuse habitude : tu cites le post auquel tu réponds à la fin de ton post. Si tu citais en début de post, ils seraient encore plus clairs. ;)
226
Citation de Krapod :
x
Hors sujet :
yomanfree, tes posts sont en général très intéressants et instructifs, mais tu as une fâcheuse habitude : tu cites le post auquel tu réponds à la fin de ton post. Si tu citais en début de post, ils seraient encore plus clairs. ;)


4353723668_0fcbb81e93_o.jpg

"Le succès, c'est d'aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme"

227
228
Ça sonne pas mal quand même ...
229
:bravo: J'aime !
230
Citation de yomanfree :
Un petit article sur les deboires de la 909 ....
http://innerclocksystems.com/blog/?p=833


Merci pour le blog, qui confirme que Roland a de nouveau volontairement rajouté un léger swing (mais pas de gigue) sur le séquenceur des BàR boutiques :
http://innerclocksystems.com/blog/?p=1090

Mais pas sur la TB-03, qui est quasiment "sample accurate" sur le séquenceur interne.

:-D

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)