LA ROLAND TR 1000 va bientôt arriver.
- 375 réponses
- 63 participants
- 24 146 vues
- 71 followers
redox75
766
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 11 ans
Sujet de la discussion Posté le 27/09/2025 à 09:50:53LA ROLAND TR 1000 va bientôt arriver.
Roland devrait sortir cet automne sa nouvelle BAR/Sampler TR1000, machine hybride , on évoque encore de l'ACB pour l'émulation analogique et pas ma de nouveautés permettant une grande créativité
Rhythm Creator allie chaleur historique, présence analogique et précision numérique dans une centrale polychrome construite sur les circuits magistralement recréés des légendaires boîtes à rythmes TR-808 et TR-909. Son architecture hybride abrite un trio de moteurs de synthé, apportant une palette prismatique de possibilités FM, PCM et VA aux fondations analogiques du TR-1000, la modélisation ACB fournissant le son convoité des modèles 8X et 9X. Plus de 2 500 sons embarqués rejoignent une multitude d'effets numériques et analogiques tandis que la suite de connectivité classique à contemporaine intègre sans effort le TR-1000 dans n'importe quel arrangement. Ajoutez à cela les contrôles de performance Morphing de pointe, le séquençage TR-REC de nouvelle génération, le re/échantillonnage true-stéréo et un éventail illimité d'outils de contourage sonore, et vous n'avez fait qu'effleurer la surface des capacités kaléidoscopiques du TR-1000 - cœur vintage, âme moderne et exploration sans fin qui attendent d'être découvertes par vous.

Rhythm Creator allie chaleur historique, présence analogique et précision numérique dans une centrale polychrome construite sur les circuits magistralement recréés des légendaires boîtes à rythmes TR-808 et TR-909. Son architecture hybride abrite un trio de moteurs de synthé, apportant une palette prismatique de possibilités FM, PCM et VA aux fondations analogiques du TR-1000, la modélisation ACB fournissant le son convoité des modèles 8X et 9X. Plus de 2 500 sons embarqués rejoignent une multitude d'effets numériques et analogiques tandis que la suite de connectivité classique à contemporaine intègre sans effort le TR-1000 dans n'importe quel arrangement. Ajoutez à cela les contrôles de performance Morphing de pointe, le séquençage TR-REC de nouvelle génération, le re/échantillonnage true-stéréo et un éventail illimité d'outils de contourage sonore, et vous n'avez fait qu'effleurer la surface des capacités kaléidoscopiques du TR-1000 - cœur vintage, âme moderne et exploration sans fin qui attendent d'être découvertes par vous.

3LEK
1577
AFicionado·a
Membre depuis 2 ans
326 Posté le 08/10/2025 à 09:33:54
Citation de IPM :
Je confirme avec le même kit pas de trou entre deux patterns … sincèrement tout ce bruit sur les sondiers pour … pas grand chose… et puis après la polémique des composants. Tout cela est désolant…
Ça commence à me gaver toutes ces critiques qui sortent sans avoir vérifié
+ 1000 Oui ,c'est vraiment juste histoire de trouver un truc à redire et de perdre du temps en polémique stérile.
3
* Attention aux petits commissaires politique et autres apparatchiks qui règnent toujours ici & là.
gouji
4468
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 23 ans
327 Posté le 08/10/2025 à 09:54:10
Est ce que cette "polémique" se retrouve un peu partout sur les sites anglophones ou c'est juste une prise de tête à la française ? 

Je suis retombé hier soir sur quelques nouvelles démos de l'engin, quelle merveille !!

Je suis retombé hier soir sur quelques nouvelles démos de l'engin, quelle merveille !!
2
[ Dernière édition du message le 08/10/2025 à 09:54:53 ]
IPM
8897
Je poste, donc je suis
Membre depuis 19 ans
328 Posté le 08/10/2025 à 10:24:01
Citation de gouji :
Est ce que cette "polémique" se retrouve un peu partout sur les sites anglophones ou c'est juste une prise de tête à la française ?
tu connais deja la reponse gouji malheureusement... meme si gearspace cela a été balayé d'un revers de la main. apres, elle va demander des efforts d'apprentissage, et ce n'est pas un instrument direct. mais bcp plus de mon point de vue qu'ELEKTRON qui permettent eux je crois de changer les kits à la volée.
0
enthalpi
2213
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
329 Posté le 08/10/2025 à 11:36:21
Dataline, qui avait soulevé le sujet de la coupure audio, aime tellement les qualités de la TR-1000 qu'il a finalement (et rapidement) dit que ce n'était pas grave.
Elle me titille vraiment cette TR-1000
Ps : oui, les machines Elektron permettent de gérer les changements de kits à la volée.
Elle me titille vraiment cette TR-1000
Ps : oui, les machines Elektron permettent de gérer les changements de kits à la volée.
2
[ Dernière édition du message le 08/10/2025 à 11:37:52 ]
Hiyasta1
2180
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
330 Posté le 08/10/2025 à 12:07:33
Citation de emla :
Sinon, as tu eu le temps de tester un peu la section filtre et sampler?
Peut-etre le filtre plus que la section sampling d'ailleurs.
Il parait que c'est un filtre similaire à celui du Jupiter 6 ?
0
_Cobi_
7464
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
331 Posté le 08/10/2025 à 12:14:54
Merci IPM pour ta démo et ton investigation sur ce "bug". Au moins la c'est clair et factuel avant tout 
Amuses toi bien et n'hésite pas a nous partager tes expériences musicales avec cette nouvelle TR qui je pense va faire longue date comme ses ancêtres
Amuses toi bien et n'hésite pas a nous partager tes expériences musicales avec cette nouvelle TR qui je pense va faire longue date comme ses ancêtres
2
VE
4542
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
332 Posté le 08/10/2025 à 14:14:14
Citation de IPM :
Si tu es en région parisienne…
Je dois passer chez toi…
0
_Cobi_
7464
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
333 Posté le 08/10/2025 à 14:22:05
Citation de VE :
Citation de IPM :Si tu es en région parisienne…
Je dois passer chez toi…
moi aussi mais cagoulé et avec un camion
0
VE
4542
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
334 Posté le 08/10/2025 à 15:17:38
Citation de Hiyasta1 :
Citation de emla :Sinon, as tu eu le temps de tester un peu la section filtre et sampler?
Peut-etre le filtre plus que la section sampling d'ailleurs.
Il parait que c'est un filtre similaire à celui du Jupiter 6 ?
Tu parles du filtre global/master (et non ceux par piste qui sont numériques) j’imagine ? Difficile d’imaginer Roland omettre une telle filiation si elle avait été réelle.
1
IPM
8897
Je poste, donc je suis
Membre depuis 19 ans
335 Posté le 08/10/2025 à 15:21:33
Citation de emla :
Sinon, as tu eu le temps de tester un peu la section filtre et sampler?
euh oui, alors :
1/la section sampleur plutot de maniere basique...
2/ mais la tres bonne surprise c'est coté filtre. il y a un filtre par layer de type ADR LP HP BP... PLUS un compresseur par instrument. PLUS un effet pourvant prendre pas mal de type dont un filtre résonnant ... et celui ci est 12db 24db ET 18db, avec gain a noter que les filtres layer disposent aussi d' env par layer declenchableq... par step ou par time.
a noter qu'en plus des départ pour les effets de reverb et Delay en send par piste, on a aussi un MFX (plutot typé djing) et un beau filtre analo HP et un super drive (mais qui ajoute du noise)
niveau son : ca sonne tres tres roland. je sens que mes ondes de TB303 vont passer dedans...
il va falloir que roland poursuive ses efforts sur l'éditeur qui est déja assez complet mais limité sur l'édition des instruments, du mixer et des kit. il manque tout le routing et affectation des controls; mais ca va venir.
je crois que je n'ai aucun sampleur qui sonne aussi bien. meme mes e-mu me paraissent plus "numériques". je suis enchanté par ce que j'en sors
4
[ Dernière édition du message le 08/10/2025 à 16:02:24 ]
_Cobi_
7464
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
336 Posté le 08/10/2025 à 16:07:45
tes E-mus paraissent plus numériques?? Houla! Pourtant d'apres ce qu'on lit un peu partout le sampler embarqué serait du type SP X0X d'ou les effets un peu DJ donc o nest pas sur du super coloré en terme de rendu car le dernier SP sonne super bien mais n'a pas une couleur particuliere.
Tant mieux en tout cas
Tant mieux en tout cas
0
IPM
8897
Je poste, donc je suis
Membre depuis 19 ans
337 Posté le 08/10/2025 à 16:14:23
oui c'est tres étranges, mes émus, ont des super filtres un tas meme mais je les trouve un peu plus harsh, plus "bruts" . Ca vient probablement aux enveloppes qui datent d'il y a 20 ans maintenant et qui me paraissent plus radicales. je trouve le roland bcp plus musical, plus rond, plus soyeux, ce qui rentre est très agréable.
Apres, est ce que c'est dans ma tête ou que c'est le nieavu de sortie ligne qui joue... difficile a dire, mais, ce qui est sur, c'est que je n'ai jamais eu un sampleur qui sonne aussi bien. attention, ce n'est pas la musicalité du SP12 ou d'un ASR10, qui sont bcp plus RAW...
Je ne serai pas étonné que roland ait pris le meilleur dans les convertos en entrée et en sortie.
Apres, est ce que c'est dans ma tête ou que c'est le nieavu de sortie ligne qui joue... difficile a dire, mais, ce qui est sur, c'est que je n'ai jamais eu un sampleur qui sonne aussi bien. attention, ce n'est pas la musicalité du SP12 ou d'un ASR10, qui sont bcp plus RAW...
Je ne serai pas étonné que roland ait pris le meilleur dans les convertos en entrée et en sortie.
1
[ Dernière édition du message le 08/10/2025 à 16:16:47 ]
_Cobi_
7464
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
338 Posté le 08/10/2025 à 17:03:41
dans tout ton matos il ne te reste pas un S760 histoire de comparer car lui avait vraiment un filtre utlra musical comme tu le specifie
0
IPM
8897
Je poste, donc je suis
Membre depuis 19 ans
339 Posté le 08/10/2025 à 17:05:04
Citation de _Cobi_ :
revendu il y a longtemps le S760, mais j'ai toujours une vielle MV8000..dans tout ton matos il ne te reste pas un S760 histoire de comparer car lui avait vraiment un filtre utlra musical comme tu le specifie
mais tu as raison, ca sent la filiation au S760, mais en mieux pour ce qui me concerne
1
[ Dernière édition du message le 08/10/2025 à 17:05:44 ]
Fix 77
1487
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
340 Posté le 08/10/2025 à 19:58:19
Citation de IPM :
Citation de Fix 77 :franchement ça devient de plus en plus dur de ne pas craquer là ...
merci IPM pour tes infos, on a de la chance que tu répondes à nos questions ...pas si dramatique finalement ces micro coupures..
Si tu es en région parisienne…
Merci, ce n'est pas d'actualité mais je suis de près tes investigations
1
Be the synth!
IPM
8897
Je poste, donc je suis
Membre depuis 19 ans
341 Posté le 09/10/2025 à 10:50:57
retour, apres une bonne nuit et un certain nombre de café avec pour m'aider a tenir.
1/ j'ai passé pas mal de samples de cover type Daft, D-mon, modjo... (c'est plutot mon style) >> et j'avoue que j'ai progressivement basculé sur l'éditeur de la TR1000, mais soyons clair, l'éditeur de Sampler est assez avancé sur la TR1000, mais n'est pas encore tout a fait terminée. je n'ai pas été totalement convaincu par le slicing auto. et sur l'éditeur c'est assez fastidieux. donc l'idéal est plutot de travailler ses samples sur un ordi et les envoyer sur la TR1000 via USB, ca marche nickel. et en profiter pour éditer tous les parametres de l'instrument. et de la gestion des kit.
2/ une fois cela fait, c'est fun. je dirai meme tres tres tres fun.et surtout ca sonne tres tres rond tout en étant tres précis et musical sur les aigus. Mon objectif étant de faire sortir dans quelques jours une rondeur d'une certaine techno des années 90 bien précise (ex : push : universal nation , je pense que c'est assez parlant). il y a tout ce qu'il faut sur l'engin pour le faire.
3/ Ce n'est pas une Groove box définitivement. éditer une ligne de basse est assez fastidieux, possible mais cela ne sert a rien. pire ca sonne mais c'est au prix d'un trop grand effort. le tune ne permet pas d'avoir des ton de manières chromatique, tourner les potards c'est relou et surtout ca se fait a l'oreille. ca ne pose pas de problème, mais pas pratique. c'est évident que roland va nous sortir la version SH ou TB, ca sonne trop bien pour s'arrêter en si bon chemin.
4/ A qui s'adresse ce produit? sincèrement probablement pour une fraction des musiciens amateur. Pour moi c'est plutot :
->a l'amateur averti qui fantasme sur les originales sans en etre fétichiste et qui n'est pas pret à claquer 10 000 euros revision incluses. entre une TR9S à 700 euros et des originales à 10K, finalement 2700 euros, ce n'est pas si mal placé que cela.
-> à celui qui est pret a investir des jour et des nuits avant de bien la maitriser et qui cherche cette chaleur et ce feeling de saisir en TR en en temps reel qu'il ne retrouvera pas je pense sur une carte son et . ou via ses plugs. mais en 2025 c'est probablement pour une minorité de gens.
-> à celui qui a deja un home studio plus que bien avancé. car si c'est pour utiliser juste la sortie stéréo...il faut aussi toute la chaine audio probablement une très bonne boite de directe (j'utilise une JDI radial stéréo à 350 euros) et c'est a mon avis impossible de faire sans. le niveau de la sortie ligne n'est pas facilement exploitable correctement dans un home studio a la hauteur de cette TR.
Mais le resultat en vaut la chandelle. j'ai samplé ma sequential drumtracks, j'ai repris les parametrages d'un kit orienté synthwave >> et la ... je vous assure que c'est un plaisir total. le kit est enregistré et la je fait un recall de ce kit et j'ai immédiatement le recall. c'est tout de meme canon par rapport à une session Ableton ou il faut rappeler les piste et tous les sens effets...(mais je suis une quiche en Ableton)
je vais arrêter de commenter sur la TR1000, j'ai un peu d'activité sur les prochaines semaines. Mais n'achetez pas cette TR les yeux fermés, elle demande BCP d'investissement perso mais vous serez récompensés.
1/ j'ai passé pas mal de samples de cover type Daft, D-mon, modjo... (c'est plutot mon style) >> et j'avoue que j'ai progressivement basculé sur l'éditeur de la TR1000, mais soyons clair, l'éditeur de Sampler est assez avancé sur la TR1000, mais n'est pas encore tout a fait terminée. je n'ai pas été totalement convaincu par le slicing auto. et sur l'éditeur c'est assez fastidieux. donc l'idéal est plutot de travailler ses samples sur un ordi et les envoyer sur la TR1000 via USB, ca marche nickel. et en profiter pour éditer tous les parametres de l'instrument. et de la gestion des kit.
2/ une fois cela fait, c'est fun. je dirai meme tres tres tres fun.et surtout ca sonne tres tres rond tout en étant tres précis et musical sur les aigus. Mon objectif étant de faire sortir dans quelques jours une rondeur d'une certaine techno des années 90 bien précise (ex : push : universal nation , je pense que c'est assez parlant). il y a tout ce qu'il faut sur l'engin pour le faire.
3/ Ce n'est pas une Groove box définitivement. éditer une ligne de basse est assez fastidieux, possible mais cela ne sert a rien. pire ca sonne mais c'est au prix d'un trop grand effort. le tune ne permet pas d'avoir des ton de manières chromatique, tourner les potards c'est relou et surtout ca se fait a l'oreille. ca ne pose pas de problème, mais pas pratique. c'est évident que roland va nous sortir la version SH ou TB, ca sonne trop bien pour s'arrêter en si bon chemin.
4/ A qui s'adresse ce produit? sincèrement probablement pour une fraction des musiciens amateur. Pour moi c'est plutot :
->a l'amateur averti qui fantasme sur les originales sans en etre fétichiste et qui n'est pas pret à claquer 10 000 euros revision incluses. entre une TR9S à 700 euros et des originales à 10K, finalement 2700 euros, ce n'est pas si mal placé que cela.
-> à celui qui est pret a investir des jour et des nuits avant de bien la maitriser et qui cherche cette chaleur et ce feeling de saisir en TR en en temps reel qu'il ne retrouvera pas je pense sur une carte son et . ou via ses plugs. mais en 2025 c'est probablement pour une minorité de gens.
-> à celui qui a deja un home studio plus que bien avancé. car si c'est pour utiliser juste la sortie stéréo...il faut aussi toute la chaine audio probablement une très bonne boite de directe (j'utilise une JDI radial stéréo à 350 euros) et c'est a mon avis impossible de faire sans. le niveau de la sortie ligne n'est pas facilement exploitable correctement dans un home studio a la hauteur de cette TR.
Mais le resultat en vaut la chandelle. j'ai samplé ma sequential drumtracks, j'ai repris les parametrages d'un kit orienté synthwave >> et la ... je vous assure que c'est un plaisir total. le kit est enregistré et la je fait un recall de ce kit et j'ai immédiatement le recall. c'est tout de meme canon par rapport à une session Ableton ou il faut rappeler les piste et tous les sens effets...(mais je suis une quiche en Ableton)
je vais arrêter de commenter sur la TR1000, j'ai un peu d'activité sur les prochaines semaines. Mais n'achetez pas cette TR les yeux fermés, elle demande BCP d'investissement perso mais vous serez récompensés.
5
IPM
8897
Je poste, donc je suis
Membre depuis 19 ans
342 Posté le 09/10/2025 à 10:54:39
en gros > pour la majorité des musiciens rester sur une TR8S. pour ceux qui rêvent des originales mais qui n'ont pas le budget la TR1000 est parfaite. et enfin pour les fous du son et pour les fétichistes, les originales vintages avec leurs qualités mais aussi leur défauts. (probleme de Synchro, bruits parasites, les entretiens et le prix). Vous aurez un test de coramel qui sera bcp plus clair et synthétique
3
[ Dernière édition du message le 09/10/2025 à 11:06:44 ]
Pl@t0n
937
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
343 Posté le 09/10/2025 à 11:08:04
Citation de IPM :
...
...
Le Tune ne le permet pas mais avec les samples tu peux utiliser la fonction coarse tuning qui fonctionne par demi ton, ce n'est pas aussi pratique qu'un clavier mais ça simplifie pas mal la tache.
0
IPM
8897
Je poste, donc je suis
Membre depuis 19 ans
344 Posté le 09/10/2025 à 11:21:24
Citation de Pl@t0n :
oui tu as raison ! mais quand tu fais ca pour chaque step, c'est tout de meme relou. possible mais fastidieux sur un pattern de 128 pas par exemple.Citation de IPM :...
...
Le Tune ne le permet pas mais avec les samples tu peux utiliser la fonction coarse tuning qui fonctionne par demi ton, ce n'est pas aussi pratique qu'un clavier mais ça simplifie pas mal la tache.
0
_Cobi_
7464
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
345 Posté le 09/10/2025 à 11:25:09
Citation :
Mais n'achetez pas cette TR les yeux fermés, elle demande BCP d'investissement perso mais vous serez récompensés.
ah je peux te dire qu'a 2700€ la BAR tu restes les yeux bien ouverts sur ton compte bancaire!!!
Meme si je suis ultra passionné de matos de musique, elle s'adresse avant toute chose a une minorité quelque peu aisée!
Amuses toi bien l'ami et surtout pense a dormir
3
Gam
9321
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
346 Posté le 09/10/2025 à 11:28:55
Pourquoi une DI ?
0
IPM
8897
Je poste, donc je suis
Membre depuis 19 ans
347 Posté le 09/10/2025 à 11:35:16
parce ma carte son a 8 preamp et que le son est bien plus avantageux a traiter via mes entrées MIC et que les parasites sont enormement supprimés. j'ai un réseau électrique pourri.
Mais c'est mon utilisation, mon retour, en aucun cas un bon exemple
Mais c'est mon utilisation, mon retour, en aucun cas un bon exemple
1
IPM
8897
Je poste, donc je suis
Membre depuis 19 ans
348 Posté le 09/10/2025 à 11:50:59
Citation de _Cobi_ :
Citation :Mais n'achetez pas cette TR les yeux fermés, elle demande BCP d'investissement perso mais vous serez récompensés.
ah je peux te dire qu'a 2700€ la BAR tu restes les yeux bien ouverts sur ton compte bancaire!!!en plus tu parles de rajouter une D.I dont la tienne coute 350€ ca commence a faire tres cher le poum tchack. meme si le son a l'air sans concession
Meme si je suis ultra passionné de matos de musique, elle s'adresse avant toute chose a une minorité quelque peu aisée!
Amuses toi bien l'ami et surtout pense a dormiret encore merci pour tes retours plus qu'exhaustifs!
oui surtout en ce moment ou le contexte financier est très compliqué pour bcp de monde. mais ne faut t'il pas avoir une bonne machine à 2700 que 7/8 babioles à moins de 200 euros?
apres, nous sommes dans un temps, ou tout le monde imagine qu'il doit pouvoir s'offrir le meilleur possible pour pas cher. moi je dirai qu'il faut plutot prendre le sujet à l'envers. Si j'ai vraiment envie d'un truc, j'essaie d'être créatif pour trouver les moyens pour se l'offrir, une sorte de but.(je ne dis pas que c'est facile ou simple). tout cela apres un arbitrage sur est ce que mon besoin vaut vraiement l'argent que je vais mettre dedans? c'est la raison pour laquelle je pense que la cible est assez précise. et que tous ceux qui commentent ici ne seront probablement pas les clients pour cet instruments.
1
[ Dernière édition du message le 09/10/2025 à 11:54:08 ]
_Cobi_
7464
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
349 Posté le 09/10/2025 à 11:56:37
entierement en phase avec ton raisonnement de passioné. Par contre des babioles a 200€ et plus j'en ai plein moi qui font tres bien le taf pour ce qu'on leur demande 
1
enthalpi
2213
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
350 Posté le 09/10/2025 à 12:19:29
Je viens de terminer de regarder le dive deep. J'ai pris mon temps, un ou deux chapitres par jour afin de pouvoir revenir sur des éléments et ne pas se saturer d'informations. Et bien, je suis vraiment impressionné et séduit (le scoop !
).
Je vais encore prendre le temps de la réflexion et surtout surveiller le marché de l'occasion, mais vraiment, je lui trouve beaucoup pour plaire !
Je vais encore prendre le temps de la réflexion et surtout surveiller le marché de l'occasion, mais vraiment, je lui trouve beaucoup pour plaire !
3
- < Liste des sujets
- Charte