LA ROLAND TR 1000 va bientôt arriver.
- 375 réponses
- 63 participants
- 24 138 vues
- 71 followers
redox75
Rhythm Creator allie chaleur historique, présence analogique et précision numérique dans une centrale polychrome construite sur les circuits magistralement recréés des légendaires boîtes à rythmes TR-808 et TR-909. Son architecture hybride abrite un trio de moteurs de synthé, apportant une palette prismatique de possibilités FM, PCM et VA aux fondations analogiques du TR-1000, la modélisation ACB fournissant le son convoité des modèles 8X et 9X. Plus de 2 500 sons embarqués rejoignent une multitude d'effets numériques et analogiques tandis que la suite de connectivité classique à contemporaine intègre sans effort le TR-1000 dans n'importe quel arrangement. Ajoutez à cela les contrôles de performance Morphing de pointe, le séquençage TR-REC de nouvelle génération, le re/échantillonnage true-stéréo et un éventail illimité d'outils de contourage sonore, et vous n'avez fait qu'effleurer la surface des capacités kaléidoscopiques du TR-1000 - cœur vintage, âme moderne et exploration sans fin qui attendent d'être découvertes par vous.

0tist
Plus ça va… et en fait plus cette tr1000 fait office de sp1200 !!!!! Alan braxe sort de cette TR !
Yep ! La réf qui donne encore un peu plus envie…
La raison est un combat
[ Dernière édition du message le 07/10/2025 à 09:28:57 ]
Hiyasta1
Citation de trz_303 :Entre la TR-09, la TR8, la TR8-S et maintenant la TR-1000, je doute que le but de Roland soit de sortir un réplica 1:1 de la 909 ...
Ils vont se gêner tiens.
J'ai l'impression que le changement (retour à l'analogique notamment) est peut être lié à l'approche qui semble nouvelle sur ce produit. Déjà le product leader n'est pas japonais, et ils ont vraiment pris le temps d'aller faire des ateliers avec des artistes par-ci, par-là notamment aux USA. C'est peut être que du marketing qu'on nous refourguerait, mais je pense quand même que l'approche a vraiment changé. D'ailleurs dans l'une des vidéos de deep-dive, ce qu'on retrouve sur le bureau en compagnie de la TR-1000, n'est pas une de leurs machines "modernes" mais le SH-101... C'est un signe !
Danke
dans l'une des vidéos de deep-dive, ce qu'on retrouve sur le bureau en compagnie de la TR-1000, n'est pas une de leurs machines "modernes" mais le SH-101... C'est un signe !
Je pense que c'est juste une question de cohérence de présenter la TR-1000 dans l'héritage analogique Roland en l'accompagnant d'une légende comme le SH-101 et accessoirement un SYSTEM-500, lui aussi analogique. Rien de plus.
Hiyasta1
Deeprolls
Justement, c'est un signe qu'ils assument leur héritage (ou en tout cas, qu'ils laissent le champs libres à des product leaders non japonais de s'enfoncer dans la nostalgie), et sont prêts pour une partie des produits à satisfaire ceux qui attachent de l'importance non pas seulement au son mais aussi aux circuits à l'intérieur, comme une madeleine de Proust. Ils se disent ok, il y a un truc psychologique, culturel qu'on a pas forcément saisi, laissons les faire leurs trucs lol.
Roland a clairement démontré ces dernières décennies qu’il ne souhaite pas revenir sur ses classiques en analogiques.
La conception de la TR 1000 va dans ce sens : même si on retrouve une conception analog très fidèle des 909 et 808, la partie numérique demeure très prégnante avec l’ACB, VA, PCM et samples.
Il me semble donc plus probable qu’on ait droit à une suite d’instruments hybrides qui revisite les gloires du passé plutôt qu’à des versions 100 % analogiques.
Personnellement ça me va…
[ Dernière édition du message le 07/10/2025 à 13:01:11 ]
oboreal
Pour le débat sur le prix et le côté "matériel professionnel", j'ai l'impression qu'il y a une méconnaissance de ce qu'est la réalité du métier de musicien en France aujourd'hui, qui me semble nécessiter un petit rappel.
Le revenu mensuel net moyen d'un musicien professionnel Français est de 1400 à 1600 euros net par mois (source indeed), et donc clairement, ce produit ne s'adresse pas à ces musiciens là. Comme une Gibson custom shop ne s'adresse pas à un musicien professionnel. En effet, à ce niveau de revenu, arriver à dégager 200 euros d'épargne par mois est déjà beaucoup, et il faudrait donc plus d'un an, sans aucun aléa type panne de voiture ou autre pour le financer.
Le musicien électronique qui a besoin d'une BAR hardware de ce type va probablement davantage se tourner vers une TR8S d'occase à 400 euros ou un produit équivalent, qui rendra 95 % des services, sonnera tout aussi bien en live pour l'essentiel des applications, sera plus légère à transporter, ne lui fera pas perdre 700 euros de côte la première année. Il pourra par ailleurs la remplacer lorsqu'un mec bourré aura renversé sa bière dessus, qu'elle aura été perdue lors d'un vol en avion ou volée à l'arrière d'une voiture assurée au tiers pendant un arrêt sur une aire d'autoroute sur le chemin d'un concert.
Pour rappel, la plupart des machines Roland sont devenues célèbres quand les côtes se sont effondrées après leur échec commercial initial, et que des musiciens fauchés, mais talentueux, les ont achetés pour en faire tout autre chose que ce pourquoi elles avaient été conçues à la base. De la même façon, les guitares éléctriques mythiques, type série L, ont souvent été achetées dans des pawnshop pour une bouchée de pain à l'époque...
Bref, non, ce type de flagship n'est pas destiné principalement aux musiciens professionnels, ce qui n'empêche pas que ce soit du matos hyper qualitatif, qui sera pour sûr adopté par certains artistes de renom, mais surtout par des musiciens amateurs qui ont une activité rémunératrice à côté et qui pourront se permettre cet achat sans avoir à manger des pâtes pendant 2 ans pour le financer.
[ Dernière édition du message le 07/10/2025 à 16:29:26 ]
Hiyasta1
Après on est d'accord que tout ce que tu dis est sans doute très juste pour "le métier de musicien en France aujourd'hui".
Mais c'est pas vraiment la même chose aux USA, qui semble être un peu plus la cible de tout ce ramdam il me semble...
Coramel
Ce que tu dis est vrai, Oboreal : la TR-1000 va clairement faire le bonheur des passionnés aisés avant tout. J’en ai déjà parlé avec quelques potes pros, et le verdict est sans appel : trop chère pour eux.
Après, je connais aussi des pros pas du tout friqués qui n’hésitent pas à tourner avec des machines bien coûteuses, genre la TR-909 ou le Prophet-5 Rev4. Ils ont économisé pendant des mois pour se les offrir.
Quoi qu’il en soit…

j’ai juste fait joujou une dizaine de minutes pour l’instant. Pour moi, Roland semble nous avoir sorti une nouvelle référence.
Présentez vous sur AudioFanzine
Emmanuel C.
natastime
BUG sur les changement de PATTERN d’après les SONDIERS (25m50 de la vidéo)
BUG décrit dans le manuel ....
Les possesseurs peuvent ils confirmer ???
[ Dernière édition du message le 07/10/2025 à 16:35:47 ]
enthalpi
Si tu changes de pattern en conservant le même kit, il n'y a pas de coupure. Et oui, cette coupure est annoncée dans le manuel.
Edit : je crois me rappeler que c'est pareil sur la TR-8S
[ Dernière édition du message le 07/10/2025 à 16:54:50 ]
Deeprolls
BUG sur les changement de PATTERN d’après les SONDIERS (25m50 de la vidéo)
BUG décrit dans le manuel ....
Les possesseurs peuvent ils confirmer ???
Je n’ai pas la machine mais tu peux te fier à ce que dit Dataline sur Elektronauts.
Ce sera mis à jour prochainement, peu de doutes là dessus.
Pour les effets qui se coupent au changement de pattern, Roland avait déjà réglé ce problème sur le SH4D.
_Cobi_
Ce sera mis à jour prochainement, peu de doutes là dessus.
pas sur du coup si c'est deja indiqué dans la notice qu'une coupure est effective au changement de pattern....
Franchement pour une BAR un 2700€ c'est tout de meme un comble!! Dataline précise en plus dans post dans la video des sondiers que meme avec un kit identique sur le pattern a venir la coupure intervient...Et en plus les FX sont coupés d'un pattern a l'autre
Pl@t0n
Je l'avais déjà cité. Il s'agit d'une coupure audio de 100ms lors d'un changement de kit, au cours d'un changement de pattern ou non.
Si tu changes de pattern en conservant le même kit, il n'y a pas de coupure. Et oui, cette coupure est annoncée dans le manuel.
Non il n'y a pas ce problème sur la TR-8s
enthalpi
Citation de enthalpi :
Non il n'y a pas ce problème sur la TR-8s
Ok, merci
IPM
On a un niveau song. Dans une song il y a 16 bank de patterns.
Pour chaque bank il y a 8 variations À,B,C…H (qu’on peut chaîner à la lecture comme sur une tr8s) évidemment chaîner ces variations dans la même banque de pattern n’a aucune latence entre 2 variations de patterns
Si effectivement on passe de la bank 1 à 13 et que le pattern en cours de lecture de la bank 1 est en train de jouer >> Il y a effectivement à date et en v1.11 une micro coupure pour passer à celui de la bank 13 qui sera ainsi sélectionné et le suivant en lecture .
Voici ce que ça donne quand on change de banque . J’ai fait une vidéo rapide sur une chaîne poubelle.
[ Dernière édition du message le 07/10/2025 à 18:29:04 ]
IPM
Citation :Ce sera mis à jour prochainement, peu de doutes là dessus.
pas sur du coup si c'est deja indiqué dans la notice qu'une coupure est effective au changement de pattern....
Franchement pour une BAR un 2700€ c'est tout de meme un comble!! Dataline précise en plus dans post dans la video des sondiers que meme avec un kit identique sur le pattern a venir la coupure intervient...Et en plus les FX sont coupés d'un pattern a l'autre
Je ne sais pas si c’est un gros problème oui mais bon c’est en V1.11 effectivement. À noter que c’esy le cas lorsque l’on change de kit. Il y a peut être un temps pour reconfigurer les parties analogiques .
La très grande majorité ne va pas changer de bank de pattern . On peut déjà 8 variations d’un meme pattern avec des parties À et B et en plus on peut aussi rajouter des probabilités. Sans compter que cela n’est valable que lorsque l’on change de bank de pattern
Je suis sur que Roland ça s’occuper de cela Mais c’est peut et probablement dû aussi au changement d’instrument . Si c’est le cas … ça risque d’être compliquer à résoudre pour un changement de kit
Il faut que je teste quand les kits sont identiques .
[ Dernière édition du message le 07/10/2025 à 18:03:00 ]
bloodofjesus
Kerestrenen
IPM
Ça commence à me gaver toutes ces critiques qui sortent sans avoir vérifié
[ Dernière édition du message le 07/10/2025 à 23:06:30 ]
Fix 77
merci IPM pour tes infos, on a de la chance que tu répondes à nos questions ...
Be the synth!
[ Dernière édition du message le 07/10/2025 à 23:10:57 ]
IPM
franchement ça devient de plus en plus dur de ne pas craquer là ...
merci IPM pour tes infos, on a de la chance que tu répondes à nos questions ...pas si dramatique finalement ces micro coupures..
Si tu es en région parisienne…
Leopal
Alors je vais répondre :
On a un niveau song. Dans une song il y a 16 bank de patterns.
Pour chaque bank il y a 8 variations À,B,C…H (qu’on peut chaîner à la lecture comme sur une tr8s) évidemment chaîner ces variations dans la même banque de pattern n’a aucune latence entre 2 variations de patterns
Si effectivement on passe de la bank 1 à 13 et que le pattern en cours de lecture de la bank 1 est en train de jouer >> Il y a effectivement à date et en v1.11 une micro coupure pour passer à celui de la bank 13 qui sera ainsi sélectionné et le suivant en lecture .
Voici ce que ça donne quand on change de banque . J’ai fait une vidéo rapide sur une chaîne poubelle.
Sérieusement, si ce n'est que ça c'est risible... Une polémique pour le plaisir de gens qui n'ont pas grand-chose à faire d'autre.
emla
Il est clair qu'il n'y a rien de dramatique et de rédibitoire. Et franchement je ne vois pas bien ou est le probléme.
J'ai écouté plusieurs fois ta démo, Bah non y a pas de quoi chier une pendule enfin pfff
emla
Peut-etre le filtre plus que la section sampling d'ailleurs.
[ Dernière édition du message le 08/10/2025 à 08:53:26 ]
- < Liste des sujets
- Charte