Twisted Electrons deton8
Twisted Electrons deton8

Boîte à rythmes de la marque Twisted Electrons .

Prix public : 255 € HT
hieronyme hieronyme

« peut mieux faire »

Publié le 07/10/21 à 12:23
Rapport qualité/prix : Mauvais
Positif :
> matériaux de qualité : boîtier métal, façade en ABS, boutons et potentiomètres réactifs et robustes

> malgré sa petite taille elle embarque de nombreuse fonctionnalités

> prise en main immédiate, très intuitive (la lecture du manuel permet d'exploiter tout son potentiel)

> très adaptée à l’improvisation : saisie de patterns à la volée, modification de paramètres en temps réel

> chaînage des patterns à la volée : permet d’utiliser plusieurs fois le même pattern dans une séquence

> son 8bit dynamique mais très typé (ne conviendra pas à tous les usages)

> logiciel pour remplacer les échantillons compatible dès Mac OS 10.9

> alimentation par mini-USB : sur secteur avec un chargeur de téléphone 5v ou nomade avec une batterie externe (faible consommation : une batterie bas de gamme permet de jouer pendant des heures)

> contrairement à ce que j’ai pu lire sur le forum : constructeur à l’écoute et réactif (plusieurs mises à jour firmware suite à nos échanges)

Négatif :
> tap tempo uniquement : un réglage fin par potentiomètre serait bienvenu

> pas de mémorisation des réglages à l’extinction (sonorités, effets)

> ré-initialisation des effets en mode de jeu

> problème de masse lié à l’alimentation par USB, nécessite un aimant pour le corriger

> selon le séquenceur, sync in très capricieux mais gérable : calibrage clock externe, en début de chaîne, câble mono uniquement… (sync out : OK)

> malheureusement cette machine n’est (déjà ?!) plus fabriquée, donc pas d’amélioration en perspective

Conclusion :
> si je devais la racheter neuve je ferais un autre choix : pour le même prix (à l’époque), il y a sans doute mieux (aujourd’hui)

> j’ai pensé plusieurs fois la revendre mais je me suis ravisé : en tenant compte de ses limites, elle a fini par trouver sa place dans un setup autonome