Ibanez BTB675 (Before 2013)

Tous les avis sur Ibanez BTB675 (Before 2013) notés 3/5

Basse électrique 5 cordes ou plus de la marque Ibanez appartenant à la série BTB

4.4/5
Cible : Utilisateurs avertis Rapport qualité/prix : Excellent
  • philippe_gauthierphilippe_gauthier

Pas si bien que ça

Ibanez BTB675 (Before 2013)Publié le 30/11/13 à 16:47
    Les caractéristiques sont consultables sur le site d'ibanez, mais pour résumer:
    Manche traversant, micros bartolini, électronique active (modifiée pour du passif, j'y reviendrai)
    Pontets indépendants, manche 24 cases "long scale"

Les caractéristiques sont consultables sur le site d'ibanez, mais pour résumer:
    Pontets indépendants, manche 24 cases "long scale"

Pour la petite histoire, je possédais une cort artisan A6 (Modèle des années 2000), un must pour moi et pour le prix, en terme de son, polyvalence, etc, sauf le poids. Ayant de grave problème de dos, j'ai du m'en séparer pour plus léger. Voulant une configuration équivalente, manche traversant, micros bartolini, manche 24 cases etc... J'ai trouvé cette basse d'occasion à 500 euro nettement plus légère. Vite, je modifie l'électronique pour exploiter les très bons micros en passif (Comme la Cort). les électroniques actives actuelles sont pour moi un pis aller cachant les défauts de la lutherie (mis à part les modèles haut de gamme). Après reprise complète des réglages (manche, pontets, etc...)impossible d'arriver à une action basse et rapide sans quelques "plocs" ou frissage, et plus grave, des résonances sur certaines notes.... très gênant.
    Donc malgré la finesse du manche, un accastillage plutôt prometteur, et une finition très bonne. Je reste très mitigé sur la qualité réelle de l'instrument (Beaucoup d'esbroufes marketing)

En fait nous sommes en présence d'un bel instrument, mais le son, le jeu au doigt ou slap, etc...bof. Le problème des basses actives, est que, les réglages sont trop fins et inexploitables sur scène: le moindre changement d'un quart de poil de cul de poule et c'est foutu. Je pense qu'elle convient très bien pour le rock (Elle envoie), mais reste retreinte en terme de polyvalence. Encore pour la petite histoire, j'ai trouvé un Yamaha BB 405, 5 cordes, d'occase à 275 euro, j'ai changé l'électronique (Jazz Bass pro + micros bartolini JB, 130 euro sur Ebay), un peu d'huile de coude pour virer le vernis brillant horrible, pour obtenir un instrument bien plus fiable, léger et question son, cent fois meilleur et plus polyvalent, presque une vraie jazz bass (de plus passive, donc pas d'emmerde avec les piles). Donc mes amis bassistes, sans argent, n'hésitez pas. Point à prendre en compte pour un test objectif, je joue sur Little Mark Bass III + enceinte 102P (Un must), dans des styles très différents: jazz, jazz rock, funk, blues, pop, world music.

Je l'ai utilisé pendant presque 3 ans sans jamais trouver mon son, donc je ne referai pas ce choix.
    Soit on a les moyens de s'offrir un instrument de luthier (même d'occase), soit on cherche, comme je l'ai fait, des opportunités qui peuvent être très intéressantes avec un peu d'huile de coude, on peut sincèrement trouver des perles.