Fender Jazz Bass Fretless Japan

Basse électrique fretless de la marque Fender appartenant à la série Jazz Bass

4.5/5
  • mostellemostelle

Fender Jazz Bass Fretless JapanPublié le 02/08/05 à 14:30
    Bon tout le monde sait ce qu'est une fender jazz bass fretless, et tout bassiste se doit d'en essayer une au moins une fois. (pour comprendre pourquoi on joue encore dessus). Perso, la plaque je l'ai virer, je vais essayer d'en mettre une chromé. Je l'ai faite ponçée et wow ! Transformation ! De suite, elle prends du cachet. Mais on voit aussi, quand on y regarde de plus près, tous les défauts de lutherie japonaise : corps en trois partie dont une partie ridiculement petite et certaines parties en bois sont pas très esthétique. Mais je le préfère quand même cent fois mieux comme ça.
    Aaaah... et les bonnes grosses mécaniques, ça c'est costaud.

C'est une jazz bass : manch…
    Aaaah... et les bonnes grosses mécaniques, ça c'est costaud.

C'est une jazz bass : manche agréable, facilité d'accés aux aigus, tient bien la position assise, et pique du nez car c'est une japonaise ! Bref, mis a part le piquage de nez, super lutherie. Micro un peu faible quand même. Tu tournes les potards et y'a pas grand choses qui changent, mais on s'en fiche : le son d'une fretless, c'est le son d'une fretless. On fait pas du PRIMUS avec ce genre de basse. Ah, j'oubliais, sur la mienne (je l'ai acheté d'occasion), le fil de masse est apparent. J'ai tout démonter pour la faire ponçé, je l'ai levé, et bon ça change rien. Je présume que c'est la personne qui l'avait avant qui a fait n'importe quoi...

Le stantard, tout simplement, dommage que les micros sont pas terribles sur ce modèle. Comme je l'ai déjà dit : on a plus un son, que plusieurs sons. Mais quel sacré son !!! Le mieux c'est de changer de micros. Je vais surement le faire un de ces quatre.

Ca fait quelques mois que je l'ai et j'en suis content, je me prends pour Jaco à la faire chanter. J'ai essayer quelques fretless avant, des pas trop chers. Minable à pas terrible. J'ai attendu, car je voulais une basse qui sonne, plutôt que de dire "je possède une fretless". Et puis voilà : j'ai saisi l'oportunuité qui s'offrait à moi; une jazz bass japan d'occasion. Surtout ne pas hésiter, rapport qualité-prix imbattable. On change les micros, on se la customise un peu, et on obtient une basse qu'on garde à vie.