Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Basses à touche amovible ?

  • 83 réponses
  • 20 participants
  • 16 597 vues
  • 15 followers
1 Basses à touche amovible ?
Salut à vous, bassistes de tout poil.

Je suis guitariste (gaucher, pour ne rien arranger...) depuis un petit paquet d'années, et, mon nouveau logement me permettant de me concocter un petit home-studio, j'envisage l'achat d'une basse pour donner vie à mes vieilles compos...

Or, il se trouve que la vision que j'ai du son de nombre de ces compos implique l'utilisation d'une fretless (ah, ce velouté...à ce titre je ne résiste pas à la tentation de vous mettre cette vidéo présentant des lignes de basses tirées d'un album culte...
;) ).

Ceci dit, certains autres des mes morceaux nécessiteraient un son de basse électrique plus "traditionnel" (càd frettée, si vous me permettez l'hérésie ;) ), d'où ma question : est-il possible (et si oui, trouve-t-on sur le marché) d'avoir une basse électrique à touche amovible, qui permette de passer d'une frettée à une fretless au détour d'un simple changement de cordes ?

D'avance merci de partager vos lumières avec le néophyte que je suis... ;)

Ah, et, question subsidiaire : si pour avoir ce genre d'instrument, il faut passer par un luthier, à défaut j'aimerais savoir quels fabricants proposent de bonnes basses fretless pour nous les gauchers sans pour autant aller dans des tarifs délirants...merci pour ça aussi, les gens ;)

[ Dernière édition du message le 27/05/2013 à 10:56:43 ]

2
Si tu es sur Paris il y a "le gaucher" à Pigalle. Magasin et proprio sympas. A toi de voir s'il a des fretless dans ton budget.
sinon: https://www.thomann.de/fr/vintage_lvj96mrjp_fretless.htm
C'est du Wilkinson, à voir ce que ça vaut, au moins c'est du format Jazz Bass, ça peut s'upgrader...
Citation :
basse électrique à touche amovible
: bonne question...:-D
3
ou tu as ça, de la bonne came mais pas au même prix:
https://www.thomann.de/fr/sandberg_california_tt_4_tsb_fl_left.htm
:bave:
4
5
Changer de manche ?
6
Les rares cas de basse convertible (fréttée / fretless par touche amovible, par frettes rétractables,ou alors frétées à moitié sur la longueur du manche) sont toutes des modèles hautement custom, voire expérimentaux, et issus de luthiers bricoleurs de talent. La facture est à la hauteur du talent et de l'inventivité.

Ca te coutera bien moins cher, et ce sera bien plus efficace sur le long terme, d'opter pour une paire de basses (une frettée, une fretless). En outre, tu pourras bénéficier d'un réglage optimal pour chacune (une fretless a généralement une action bien plus basse qu'une frettée), choisir le jeu de cordes idéal pour chacune ...

Enfin, si de nombreux albums ont été enregistrés avec une fretless au son fretless bien marqué, il y a aussi de nombreux albums enregistrés avec une fretless et un son classique, où l'on ne pourrais pas forcément remarquer qu'il s'agit d'une fretless. A mon avis, si ton envie n° 1 est une fretless, concentre toi sur cet objectif, et tu verra ensuite en situation (et en fonction de la polyvalence de la basse en question) si tu as besoin de la compléter avec une frettée.

Pour ne pas faire de dérive hors sujet, si tu le souhaites tu peux ouvrir un sujet sur ta recherche d'une fretless ...

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

[ Dernière édition du message le 27/05/2013 à 11:58:00 ]

7
Citation de Doktor :

Enfin, si de nombreux albums ont été enregistrés avec une fretless au son fretless bien marqué, il y a aussi de nombreux albums enregistrés avec une fretless et un son classique, où l'on ne pourrais pas forcément remarquer qu'il s'agit d'une fretless.


Alors désolé si je suis un peu en HS avec cette question, mais je rebondis simplement sur ce que tu me dis ci-dessus : il est vrai que si de telles fretless aussi polyvalentes existent, ça suffirait à mon bonheur...d'où la question : tu aurais des noms à recommander ?

[ Dernière édition du message le 27/05/2013 à 12:05:56 ]

8

as-tu déjà joué une frettless ?
je pose la question car tu indiques être guitariste et avoir besoin de faire des prises de basses, donc pas forcément un bassiste à plein temps.
je signale ça car le jeu frettless est plus difficile et plus délicat que le jeu fretté, donc à voir si tu souhaites vraiment t'investir sur la frettless pour jouer juste et proprement.
perso, j'aime aussi le son frettless, j'en ai acheté une, j'ai joué un peu avec, j'ai fini par la revendre car je n'arrivais pas à jouer vite et net dessus et je n'ai pas eu envie d'y passer le temps nécessaire pour la maitriser.
9
Ibanez a à son catalogue une 6c frettés sur les 4 première et fretless sur les 2 c aigus.

Je l'avais essayé en magasin et c'était fun.

Sinon, le luthier LEDUC a déjà réalisés des basses avec touche mixte (frettés et fretless), mais un système pour passer complètement de fretless à frettés, ça n'existe pas à ma connaissance.

Le travail et l'abnégation te réveleront le côté obscur de la force

 

10
rectificatif:

La basse hybrid ASHULA de chez Ibanez n'est plus au catalogue.

Le travail et l'abnégation te réveleront le côté obscur de la force