Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Basses à touche amovible ?

  • 83 réponses
  • 20 participants
  • 16 601 vues
  • 15 followers
1 Basses à touche amovible ?
Salut à vous, bassistes de tout poil.

Je suis guitariste (gaucher, pour ne rien arranger...) depuis un petit paquet d'années, et, mon nouveau logement me permettant de me concocter un petit home-studio, j'envisage l'achat d'une basse pour donner vie à mes vieilles compos...

Or, il se trouve que la vision que j'ai du son de nombre de ces compos implique l'utilisation d'une fretless (ah, ce velouté...à ce titre je ne résiste pas à la tentation de vous mettre cette vidéo présentant des lignes de basses tirées d'un album culte...
;) ).

Ceci dit, certains autres des mes morceaux nécessiteraient un son de basse électrique plus "traditionnel" (càd frettée, si vous me permettez l'hérésie ;) ), d'où ma question : est-il possible (et si oui, trouve-t-on sur le marché) d'avoir une basse électrique à touche amovible, qui permette de passer d'une frettée à une fretless au détour d'un simple changement de cordes ?

D'avance merci de partager vos lumières avec le néophyte que je suis... ;)

Ah, et, question subsidiaire : si pour avoir ce genre d'instrument, il faut passer par un luthier, à défaut j'aimerais savoir quels fabricants proposent de bonnes basses fretless pour nous les gauchers sans pour autant aller dans des tarifs délirants...merci pour ça aussi, les gens ;)

[ Dernière édition du message le 27/05/2013 à 10:56:43 ]

Afficher le premier post
31
@barry centre : je suppose que par "JB squier avec 2 manches", Renaud114 voulait dire qu'il a une JB sur laquelle il change le manche ne fonction de l'envie... enfin j'espere parce que le poids de la bete doit etre impressionnant dans le cas contraire !

 

32
Citation de floyd :
@barry centre : je suppose que par "JB squier avec 2 manches", Renaud114 voulait dire qu'il a une JB sur laquelle il change le manche ne fonction de l'envie... enfin j'espere parce que le poids de la bete doit etre impressionnant dans le cas contraire !


C'est clair qu'il faut pas avoir le dos fragile pour jouer un engin pareil... :??:
33
Citation :
là, ça douille rien qu'en frais de port.

vous vous doutez bien qu'en cas de défaut c'est le vendeur qui paie les frais retour !
et chez thomann, tu as même 30 jours pour essayer et renvoyer sans raison ! (à tes frais cette fois).

je suis d'accord avec vous qu'un instrument plus haut de gamme ne s'achète pas par correspondance, mais pour du squier ça se fait sans trop de crainte.
34
Citation de sygwel :
Citation :
là, ça douille rien qu'en frais de port.

vous vous doutez bien qu'en cas de défaut c'est le vendeur qui paie les frais retour !
et chez thomann, tu as même 30 jours pour essayer et renvoyer sans raison ! (à tes frais cette fois).

je suis d'accord avec vous qu'un instrument plus haut de gamme ne s'achète pas par correspondance, mais pour du squier ça se fait sans trop de crainte.


J'imagine le coup : je commande et me fais livrer la basse, je fais mes prises avec dans le délai des 30 jours, et après je la renvoie...LOL :bravo:
35
rien ne t'empêche de faire ça !

disons que c'est l'avantage de la VPC pour compenser le fait qu'on ne voit pas les produits avant l'achat.
36
Citation de sygwel :
rien ne t'empêche de faire ça !

disons que c'est l'avantage de la VPC pour compenser le fait qu'on ne voit pas les produits avant l'achat.


Effectivement, c'est jouable...mais évidemment pas très réglo. :oops2:

Sinon, je pense que je vais contacter le luthier Belliot (ancien collaborateur de Leduc) qui n'est pas très loin de chez moi et lui parler de mon projet et voir pour combien il me ferait ça...
37
Citation de urbankoala :
Il me semble que Noguera a sortit un chevalet signature Dominique Di Piazza permettant d'avoir le son fretless sur une basse frettée... Cela pourra t'éviter la galère d'apprendre la fretless, ce qui n'est pas négligeable.
Et +1 pour les 2 basses, plutôt que changer de manche.


x
Hors sujet :
mais kesketufélàtoa ?!?!? tu files sur ton 'calpytus ! HOP ! nan mais !! JE TE POURSUIS p'tikoalou :-D
38
Pour éviter de juste spoiler ce topic il me semble (mais je ne retrouve plus de sources :(( ) qu'il existe des basses où tu peux changer la touche. Par contre c'est rare comme modèle et comme la rareté a un prix pas sûr que ce soit une solution économique....

Le chevalet qui permet d'avoir un son fretless sur une frettée ça me séduit pas ...

Je rejoindrai Doktor Sven et Urbankoala : 2 instrus

Bon courage ;)
39

Sur tous les plans, ça semble évident d'avoir 2 instrus plutôt que de partir sur des trucs ésotériques, chers, invendables, et qui apportent aussi leurs lots de contraintes.

Une petite basse fretless standard, et hop.

Concernant le pas très réglo de renvoyer un produit chez thomann, je trouve que ça fait complètement partie du concept : tu ne peux pas tester le produit avant achat, OK, mais tu peux le tester après.
40
Citation de sygwel :

Sur tous les plans, ça semble évident d'avoir 2 instrus plutôt que de partir sur des trucs ésotériques, chers, invendables, et qui apportent aussi leurs lots de contraintes.

Une petite basse fretless standard, et hop.

Concernant le pas très réglo de renvoyer un produit chez thomann, je trouve que ça fait complètement partie du concept : tu ne peux pas tester le produit avant achat, OK, mais tu peux le tester après.


C'est sûr que vu comme ça... ;)

Pour le coup d'avoir 2 basses plutôt qu'une seule avec touches interchangeables, je comprends bien que c'est la voie de la simplicité.

Mais bon, dans mon cas :

- l'encombrement est à prendre en ligne de compte, et la place dont je dispose n'est pas illimitée non plus (surtout si en plus je m'achète un truc genre Roland Octapad pour officier en tant que batterie de mon home studio)

- si je fais fabriquer ce genre d'instrument exotique à un luthier, donc en qq sorte "sur-mesure", ce n'est pas pour chercher à le revendre ensuite : c'est pour avoir un instrument de grande qualité et polyvalent, qui me convient parfaitement et donc que je compte garder définitivement.