Sire Marcus Miller V7 4ST (Alder) Fretless 2nd Generation
Sire Marcus Miller V7 4ST (Alder) Fretless 2nd Generation

Marcus Miller V7 4ST (Alder) Fretless 2nd Generation, Basse électrique fretless de la marque Sire.

Tina Arkos 08/05/2019

Sire Marcus Miller V7 4ST (Alder) Fretless 2nd Generation : l'avis de Tina Arkos

« Excellent! »

Rapport qualité/prix : Excellent Cible : Tout public
J'ai déjà une basse Marcus Miller V7 frettée (lire mon avis https://fr.audiofanzine.com/basse-electrique-frettee/sire/marcus-miller-v7-swamp-ash-4/avis/r.148258.html).
Je ne vais donc pas encenser de nouveau la marque car je suis un utilisateur convaincu, la réputation de ces basses n'étant plus à faire.

On est sur une deuxième génération, ce qui, par rapport à la V1 apporte : touche ébène, nouveaux micros, nouvelle trappe de piles en bois. Le tout avec quand même une augmentation de tarif de près de 100 € (j'avais payé la V1 428 €). Mais bon, le coût de la vie et aussi la renommée ont souvent pour effet d'alléger notre portefeuille.
La basse commandée outre-rhin arrive bien emballée et la déballe est de suite emballante ( :facepalm: ). Bref! Coté lutherie et finition on est au top et la couleur rouge métal (la moins chère bizarrement) impose de suite le port des lunettes de soleil tellement ça jette! La touche ébène est vernie, ce qui d'un prime abord peut sembler étrange, mais qui une fois les doigts posés dessus, s'avère être un choix judicieux. Pas d'imperfection, c'est une vraie patinoire et du coup pour la glisse et les slides en tout genre, c'est une merveille. Je crois que c'est clairement un choix de Marcus lui-même pour avoir un toucher qui rappelle le maple neck. En tout cas, contrairement à ce que j'ai pu lire, on a pas du tout l'impression de jouer sur un manche en matière plastique. Pour continuer sur le manche, les repères de frettes sont marqués mais il faut quand même avoir l'œil alerte car la couleur des traits n'est pas des plus visibles. Perso c'est pour une utilisation studio, donc pas de problème car bien éclairé mais pour du live pas dit qu'il ne faille pas jouer à la feuille.
Coté son, c'est une merveille ce préamp et avec les cordes filets plats montées de série (ce n'était pas le cas sur ma Cort B4FL), la touche ébène et des bons doigts, il y a moyen de s'identifier à un certain Jaco! On peut également slaper sans effort comme sur la version frettée, le son étant cependant beaucoup moins claquant, ce qui, au regard des matériaux et des cordes est parfaitement logique.
Pour résumer, la basse est excellente aussi bien au niveau de la lutherie que du son et c'est un vrai plaisir de naviguer sur ce manche au toucher magique.
Je note seulement avec quatre étoiles car j'attends de voir ce que vaut le vernis de la touche dans le temps. Entre les slides et les bendings, même si on est sur des cordes filets plats ça marque. So wait and see!