Fender Standard Precision Bass [2009-2018]

Tous les avis sur Fender Standard Precision Bass [2009-2018] notés 4/5

Basse électrique 4 cordes de la marque Fender appartenant à la série Precision Bass

4.6/5
  • Mod7Mod7

Bonne basse polyvalente

Fender Standard Precision Bass [2009-2018]Publié le 22/05/20 à 11:44
    Cela fait 3 ans maintenant que c'est ma basse principale. Je l'ai acheté d'occasion. Je l'utilise principalement pour du rock et de la pop.

Coté lutherie:
    Je trouve qu'avec le temps, le manche a un peu travaillé et la corde Sol n'a pas un sustain aussi bon que les autres. C'est confirmé par l'utilisation d'un octaver qui décroche très facilement sur cette corde entre la 3é et la 10é case.
    Je n'utilise pas un tirant excessif (45-105) mais j'ai dû resserrer un peu le truss rod car le manche est un peu fin, c'est aussi ce qui le rend agréable à jouer.

Coté lutherie:

Pour le reste, rien à redire. Les mécaniques sont bonnes et le chevalet, bien que basique, fait bien son boulot. La basse n'est pas trop lourde et je n'ai noté aucun souci de finition.

Coté électronique:
    Elle est bonne, les potards ne crachotent pas et le micro offre un son correct et un bon niveau de sortie. Je l'ai quand même changé (pour un CS 60) et j'y ai gagné un peu en volume et en définition.

En conclusion:
    Une basse assez polyvalente et qui fonctionne bien comme elle est. Le son brut laisse entendre qu'il s'adaptera à presque n'importe quelle EQ pour donner le son que l'on cherche.
  • vivaloupanbagnavivaloupanbagna

Excellente !!!

Fender Standard Precision Bass [2009-2018]Publié le 05/08/16 à 12:51
    J'ai acheté cette basse de fabrication mexicaine en 2009 sur un site anglais lorsque la livre était faible par rapport à l'euro, à l'époque j'avais à peine déboursé 450 €...

C'est une excellente basse pour un niveau intermédiaire : la prise en main est excellente, le manche (en bois clair pour moi) coulisse très bien. Elle est légère (cet argument peut paraître anodin mais j'ai eu une jazz bass pour commencer et au bout de 30 min j'avais super mal aux épaules à cause du poids). On peut très rapidement progresser pour avoir un petit niveau.

Niveau sonorité je trouve qu'il est très difficile de donner un avis sachant qu'il sera quasi uniquement influencé par le rack d'effets et l'ampli que vous avez.
    Perso je fais du pop/rock/electro tendance groovy et j'ai une tête ampli Ibanez + baffle 12". J'adore le son clair qui claque bien. J'ai eu aussi une période bon rock à l'ancienne avec disto/overdrive et elle était vraiment très très bien aussi. On peut presque tout jouer avec (jazz, funk, pop, rock et même métal).

Après 7 ans d'utilisation quelques petits défauts sont apparus : la connectique jack déconne j'ai dû la refaire, les potards que me paraissaient bien solides au début ont dû aussi être revissés et pendant un moment j'ai eu un problème lancinant sur les cordes qui touchaient les frets. Bref rien de grave, juste de l'usure normale.

Pour son prix (elle est dans les 700 € actuellement) c'est franchement une valeur sûre je ne m'en séparerai jamais sauf le jour où j'aurai les sous pour m'acheter la même en fabrication US...;)
  • El Jules CésarEl Jules César

Fender Precision Bass

Fender Standard Precision Bass [2009-2018]Publié le 18/12/15 à 18:10
    POINTS POSITIFS :
    - Pas onéreuse , voire même plutôt accessible .
    - Basse Rock de référence
    - Supers Médiums

POINTS NEGATIFS
    - Son peu modifiable avec le seul potard existant
    - Graves accessibles uniquement sur un ampli de bonne qualité
    - Aigus inexistants (Certes on fait de la basse mais quand même !)
    - Finitions moyennes si on est perfectionniste

J'en ai une pour les répétitions et les petits concerts , parce que j'ai pas peur de l’abîmer vu son prix !
    Je possède aussi une Musicman et c'est carrément autre chose . Mais on va dire que comme basse c'est investissement sûr et qui fait plus que bien son boulot pour du bon vieux rock !
    POINTS POSITIFS :
    - Pas onéreuse , voire même plutôt accessible .
    - Basse Rock de référence
    - Supers Médiums

POINTS NEGATIFS
    - Son peu modifiable avec le seul potard existant
    - Graves accessibles uniquement sur un ampli de bonne qualité
    - Aigus inexistants (Certes on fait de la basse mais quand même !)
    - Finitions moyennes si on est perfectionniste

• badgerificbadgerific

Grande basse pour un prix raisonnable.

Fender Standard Precision Bass [2009-2018]Publié le 30/03/11 à 19:42
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    This was the "real" bass as I bought as an upgrade from my starter bass, it's a made in Mexico Fender Standard P-bass. It's features include:

-Maple neck with a rosewood fretboard

-Alder body

-Standard Fender split coil pick-up

-Volume and Tone controls

-20 medium jumbo frets

-Standard vintage style four barrel bridge

UTILIZATION

I found this bass quite nice to play although I found the neck too wide for my preferences, after getting a jazz bass I won't be going back to a precision any time soon. The contours in this bass make it quite comfortable to play but it is quite heavy and my shoulder began to ache after playing for a 30+ minutes. The upper fret access on this bass isn't great although that's never been a huge problem for me due to my playing style.

I found it very easy to get a nice sound out of this bass as the controls are very simple, being just a simple volume and tone pot set up.

SOUNDS

I really like the sound of this bass guitar, it's the main reason I had a hard decision working out wether to sell it or not after I bought a jazz. I used this bass in a ska-punk band for a while and through my Ashdown MAG-300 amp it sounded amazing for the style. The tone knob has a nice range to go from smooth to quite punchy and anywhere in between.

OVERALL OPINION

Overall I think this is a great bass for the price if you like the neck and the sound. I have considered putting a jazz bass neck on a precision body for the sound of the precision but the comfort of jazz neck and possibly will in the future but with a stock p-bass neck I decided I couldn't justify keeping it.