Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tirant de corde

  • 18 réponses
  • 11 participants
  • 2 218 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Tirant de corde
J'ai une petite question
on peu changer de tirant de corde sur sa basse comme on change de chemise ou il est conseiller de garder tjs les meme ?
2
S'lut!
je sais pas trop, mais mon avis ça doit abimer le manche, surtout qu'il faut le regler entre chaque changement de tirant :|
3
Euh... seulement si tu as un manche en contreplaqué !

j'ai changé de tirant (light 40-95 -> standard 45-105) et ca passe comme une lettre a la poste.. d'un autre coté, je peux me mettre debout sur mon manche sans qu'il bouge.. peux meme pas faire de tremolos sur des harmoniques avec ca... :mdr:

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

 

4
Si tu changes de tirant, il faut régler la courbure du manche, c'est tout. Ca ne l'abîme pas spécialement, à moins que tu ne t'amuses à faire ça toutes les semaines.

Si tu ne sais pas comment t'y prendre pour régler ton manche, il est préférable de le faire faire par un pro, ça peut éviter des gros dégâts.
5

Citation : changer de tirant de corde sur sa basse comme on change de chemise


c'est pour cela que je parlais du risque d'abimer le manche, à force de changer :roll:
a moin que comme moi, il garde la meme chemise pendant des mois :surpris:
6
Un changement de tirant implique un réglage du manche s'il bouge et un réglage des harmoniques.
Manu
7
Est ce que tu sais comment ça se regle un manche, quel sont les reperes :???: pasque moi j'ai du mal a comprendre même qd notre bassiste m'explique :fou:
8
Moi par contre je suis passe au 50-115 apres un an de tirant 45-105 mais ça va pas, je vais remettre du 45-105, celui que j'ai mtn est trop gros est c'est limite pas jouable.
Je me suis meme reaccorde un demi-ton en dessous par crainte d'abimer le manche.... va falloir refaire un tour chez mon luthier je crois!
9
Moi par contre je suis passe au 50-115 apres un an de tirant 45-105 mais ça va pas, je vais remettre du 45-105, celui que j'ai mtn est trop gros est c'est limite pas jouable.
Je me suis meme reaccorde un demi-ton en dessous par crainte d'abimer le manche.... va falloir refaire un tour chez mon luthier je crois!
10
Réglage de la courbure du manche peut etre.
Revoir la compensation, c'est certain. C'est à dire avancer ou reculer les pontets du chevalet afin que l'harmonique 12ème case soit à la même fréquence que la note frettée à cette même case.
Dans tout les cas, un bon accordeur et du temps devant soi semble indispensable.