Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choisir une basse 5 cordes pour le métal

  • 195 réponses
  • 31 participants
  • 30 147 vues
  • 32 followers
1 Choisir une basse 5 cordes pour le métal
J'ai actuellement une basse Cort Curbow 4, avec laquelle j'arrive à avoir le son que je veux :aime: .
J'aimerais avoir, une basse pour le métal extrème et j'hésite à reprendre la même basse mais avec une corde grave en plus.
Que me conseillez-vous ?
:8O:
Afficher le premier post
41
+1 avec Soliste
astroperenoel -> le truc, c'est que tu généralises un peu trop sur une marque plus que sur des modèles de ces marques, en l'assénant de façon un peu trop magistrale.
Par exemple, pour Banez, j'ai eu une SR500 qui avait un son rond (acajou) et tout sauf brillant (plutôt terne, même).
A côté de ça, les deux Warwick que j'ai eues avaient largement plus de clarté et de brillance: une Fortress One tout érable et une Corvette $$ en frêne.
Donc, là, moi aussi je pourrai généraliser à l'opposé de ton raisonnement...
Tout comme

Citation : Tiends, pendant que j'y suis, j'avais complètement oublié la meilleur marque de basse de conception moderne : ? A votre avis, laquelle????

là aussi c'est totalement subjectif... perso, pour moi, les meilleures basses de conception moderne, ce serait Leduc et Patrice Blanc. Comme quoi... on peut toujours citer un tas de marques :|
42
Dragixa, c'est surtout parce que de Warwick, je connais essencielement les anciens modèles, les plus ronds et dont la tonalité est tout sauf brillante !
Alors, effectivement la Fortress 1 sonne plus claire qu'un modèle des années 80'.
Et quand je citais e-banaise, c'était juste pour dire que pour un modèle SR sans boiserie particuliaire, ce sont, parmis les séries, celle qui serait les plus à même d'être polyvalentes.
Mais on va pas se chamailler sur nos points de vue....;)
Le tout c'est de trouver à "frère métallique" une bonne basse pour du métal comme il veut en faire.
Et à ce propos, je suggère plutôt une orientation Ibanez/LTD/Spector/...
Pour ce qui est des Warwick, ça m'étonnerais qu'il y ait un bon modèle pour mois de 1000€...Ou alors d'occase mais vaudrait mieux tester, on sait jamais !

Pour ce qui est de ma devinette, je supposait le terme de "basse moderne" par le fait qu'une marque a sensiblement modifié la façon de faire de la lutherie. Avec des éléments nouveaux pour la lutherie et une électronique révolutionnaire....Alors, toujours pas d'idée???
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
43
Alembic :?:
44
B'en là encore...
- Vigier (Passion et Arpège): macnhe carbone (puis 90/10) électronique propriétaire (et Benedetti), frette zéro, phenowood, touche fretless en metal...
- Warwick dans les 80's avec formes, essences de bois, frettes et sillet laiton...
- Alambic avec formes, essences, électronique chiadée, assemblage corps/manche (Excel, Epic, Orion, etc).
- Steinberger, corps et manche composite, démocratisation des EMG, headless, etc.
- Status manche semi traversant en fibre de carbone, électronique chaidée encore une fois...
- Hofner aevc les basses "violon"
- Fodera: jonction corps manche, modèle Imperial hallucinant, etc.
- Modulus: manches graphite, électronique blablabla
- Rickenbacker: formes, bois, micros etc.
- Parker: formes, matériau composite, électronique propriétaire, etc.
- Etc.
Bref, y'en a un paquet de basses modernes qui ont fait avancé le Schmilblick. Donc, selon toi, c'est quoi?

[edit] et à moins de 1000 euros, t'en trouves des Warwick potables, un coup d'oeil aux site de VPC allemands pour trouver. ;)[/edit]
45
Je te sens tout chaud Dragixa !
Allez, disons que c'est une marque créée par un luthier qui met des trucs bizard dans le manche.....Et qu'il est français.....Et que même que ses basses se prêtent totalement au style metal...Et que tu as trouvé n'est-ce pas ? :)


Bon, en fait, on va pas tourner autour du pot !
Je vois bien une Vigier Exess 1 pour Metal Brothers ! A 800€ argus, y a moyen, comme on dit, de se faire un grand plaisir...
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
46
Je suis aller voir la Vigier Exess 1, c'est un 4 cordes :violent:, je parle de basse 5 cordes pour le métal extrème :non: , et pour ma part je suis comme draghixa je n'utilise pas la disto, les guitares en mettent déjà, trop ça fait :nawak:
47
Bon Metal on va la faire autrement !

Tu te sentirais chaud pour quel modèle de quelle marque ?
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
48
B'en il te reste plus qu'à pouvoir essayer (non exhaustif) pour 1000 euros max en neuf (prix shops online allemands):

- Spector Professional Legend 5 (mais corps en tilleul :| )
- Spector Rex Signature 5 (corps érable, mais faut aimer le look :| )
- Ibanez SR 505 (corps acajou, tellement ouarfff hyper polyvalent que perso je l'ai trouvée fadasse et ennuyeuse).
- Ibanez BTB 405: diapason long 35'', mais corps en tilleul là aussi :|
- Cort Artisan C5 (manche conducteur :bave: et corps en aulne).
- Warwick Corvette Standard 5 frêne... Hé oui, ça a beaucoup évolué depuis 1988 :mrg:
- Warwick Corvette Standard 5 bubinga... vachement moins de claquant, plus rond quoi... et elle pèse un âne mort.
- Warwick Corvette 5 $$ Double Buck (Frêne + humbuckers de furieux MEC, faudra demander à PsychoBass ce qu'il en pense, de sa $$ 5 :aime: )
- Music Man Stingray SUB (spa mal, j'en ai essayé une quand j'ai acheté ma $$, ça a assez de patate, mais je supporte pas du tout les mécas à l'ancienne, même pas à bain d'huile).
- Schecter Stiletto Studio 5: manche conducteur, corps aulne (si je me rappelle bien), testée rapidement chez Audiotubetech, j'avais vraiment bien aimé son manche, son ergonomie et sa patate.
- Ltd B 405: manche conducteur, corps acajou + table érable. J'avais essayé le modèle en dessous, dont la ref. m'échappe (manche vissé). A l'époque, j'avais pas trop accroché (ergonomie et manche moins agréable que la SR 500 que j'ai acheté à la place. Mais faudra que j'essaie de nouveau :lol:
Y'a aussi Dean, Washburn, Rockbass by Warwick, Yamaha, etc.

[edit] Taiiin, j'ai aussi oublié les Mayones, qui ont une super réputation sur AF! :oops: [/edit]
49
Quoi ? Ca existe des mecs qu'ont pas évolué depuis 88' :clin:

Ha que oui que t'as oublié la mayonaise ! :8)

Ouai, au sujet du corp en tilleul, c'est sûr que c'est pas de l'afsélia, mais le son et le sustain sont quand même très bons, maintenant si on creuse la question effectivement....
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
50
Moi je conseille une Ibanez BTB 5, c'est pas cher (600-700€), ça sonne velu, avec une grosse électronique bien pêchue, certes sans grosse personnalité mais polyvalente, et avec une lutherie d'excellente qualité pour le prix....ouala
http://www.myspace.com/djetono73 ... passez pour l'apéro! )