Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Choisir une basse 5 cordes pour le métal

• 195 réponses
  • 31 participants
  • 31 534 vues
  • 32 followers
Sujet de la discussion Choisir une basse 5 cordes pour le métal
J'ai actuellement une basse Cort Curbow 4, avec laquelle j'arrive à avoir le son que je veux :aime: .
J'aimerais avoir, une basse pour le métal extrème et j'hésite à reprendre la même basse mais avec une corde grave en plus.
Que me conseillez-vous ?
:8O:
Afficher le sujet de la discussion
76
/basse-electrique-frettee/ibanez/sr500/avis/

En parlant de ton ibanez SR500:

Citation : Rapport qualité prix, elle se place pas trop mal, bien que terrassée par les Cort Artisan

Meme si il est vrai (et naturel) que tu veux passer Warwick, je trouve que dans ton dernier post tu es plus virulant envers l'Asie que dans ton essai.
Il est vrai qu'en essayant 99% de basse à la harley benton on peut etre deçu. :diable:

Je suis heureux que tu accepte la qualité de la série artisan chez Cort (par ailleur, je viens de m'offrir un petite fretless d'occase coréenne et cortienne :bave: ). J'ai une A5 frettée, je trouve qu'elle a de beaux bois, qu'elle est bien équilibrée, que le manche est facile et que le vernis est on ne peut plus agréable.

allez, sans rancunes? :coucou:
77

Citation : B'en 99% [NDR= donc pas 100%] des instruments produits dans le cul des 4 dragons/Corée & coque j'ai eu/eu en main [NDR=dont pas toute la prod' actuelle, passée et à venir]

: Ibanez SR400 et SR500 , Ibanez BTB400 et 405, SRX500 et 505, Schecter Stiletto Studio 4 et 6, Ltd B400, Cort Artisan C4, B4, Curbow 4. J'ai un peu oublié le reste (dont Yamaha ref oubliée, Rockbass aussi). Arf, b'en oui, la A4 d'un pote, tienG... désolé, j'oublie toujours les Cort A...

Depuis que j'ai posté mon avis sur la Banez, j'ai acheté 2 basses et en ai essayé une grosse dizaine (dont Warwick, Parker, Fender et MM en plus de quelques unes déjà citée). J'ai pas essayé de Stagg, Jim Harley et Harley Benton.

Cherchant une énième guitare, aussi, j'ai aussi eu la joie immense de procéder à pas mal d'essais: bizarrement, là aussi, et surtout questoin grattes d'ailleurs, y'a vraiment tout et n'importe quoi. En vrac, Jackson, Epiphone (depuis le temps que je vois des posts et des avis ultra positifs, j'ai voulu essayer -> :beurk: ), Parker Corée, Schecter, Washburn, Dean, Ibanez, Ltd, Hamer Corée, Lag Corée, etc. Ha, pas de Cort, j'oublie toujours cette marque...
Et là aussi, y'a pas mal de corps improbables façon puzzle. Je vous épargne la liste des modèles essayés (une bonne trentaine en 2 ans). Sauf si vous y tenez pour que je justifie de nouveau ce que j'ai déjà dit dans une dizaine d'autres threads.

Les guitares asiat' que j'ai eues et qui m'ont laissé ce goût amer:
- Jackson DXMG Japon cheap: que des merdes avec cette gratte, vis de bloque corde qui pètent dans l'insert, sans même avoir forcé comme un âne -> changement du bloque-corde; vibrato qui a les couteaux usés en moins de 2 ans -> remplacement du vibrato; potard de volume qui crachote systémetiquement -> remplacement du potard; micros pourris -> changement des micros; la cerise sur le gâteau, manche qui commence à partir en S au niveau de la touche -> réparation qui m'a coûté presque aussi cher que la gratte neuve. Fadasse à jouer.
- Schecter C1 EX Corée qui commence à douiller blobs de colle dans la cavité du micro neck, à l'endroit de la jonction corps/manche (invisible sans démonter, mais ça laisse présager d'un zèle et d'une compétence fantastique...); micros pourris; touche en palisasndre teintée par un goret, teinture qui se barre sur les doigts -> nettoyage -> le palissandre est effroyablement plus clair que d'habitude, avec des zones plus sombre, même pas une couleur homogène.
- Ibnez SR500: vernis peau d'orange dégueu et pas très solide, mais heureusement corps en deux parties qui semblent provenir de la même grume d'acajou. Ha, aucune tenue d'accord...

Et en général, donc, corps façon puzzle, coupe des bois du manche lamentable, ne laissant pas présager d'une longévité exceptionnelle. Mais les constructeurs se rattrapent avec l'électronique, les micros et l'accastillage.

Bref, entre le moment où j'ai posté cet avis et maintenant, j'ai eu déjà énormément de guitares et basses différentes en main. On a le droit d'évoluer, non?

dernier point, je dégueule aussi sur pas mal de marques non asiat', Jackson USA en tête (en revanche, courage, le thread Jackson d'AF fait plus de 6000 posts. Ha, et aussi Lag. Gibson roupillent sur leurs acquis leur tarifs ressemble à du racket, etc.
[edit= j'oubliais aussi de baver sur warwick qui ont aussi fait des basses en puzzle (feue ma Fortress avec corps érable 3 parties) avec des trussrod en carton (feue ma Fortress)[/edit]
78
Allons DragHixa, on est pas forcément en opposition de pensée sur le coup ! :)
Mais, comme tu l'a sans doute remarqué, je possède donc une Spector coréenne. Et comme ce modèle n'est pas du tout bâclé, je me suis senti obligé de le dire. Si j'avais acheté cette basse il y a quelques années, dans les mêmes conditions, et bien je n 'en serait certainement pas aussi satisfait .
Alors, y a toujours les petits modèles qui sont vite faits, mais ont ne peut plus vraiment dire qu'ils sont mal faits. De toute façon rien ne peut être pire que du "jimarlè" et co.
Pour preuve ma première basse qui était une Ibanez (coréenne je cois) avait un corps en contre-plaqué !!!! OUI MONSIEUR !
Qui oserait encore faire des corps en contre-plaqué? Hein? Allez dénoncez les coupables???
Personne, enfin vaudrait mieux pour leur survie, puisque la tendance (en lutherie) en est rendue à faire du mieux possible (au meilleurs prix, ce qui reste le seul argument en faveur de la Chine).

Mais celà dit, tu as raison de dire que les tout petits modèles sont pas faits pour durer, puisqu'on reste en théorie débutant que peu de temps. Y z'ont du s'en apercevoir pour faire leurs bouses de début de série...

Alors, heureux DHrHaHgHixa ? (ça c'est pour tous les "h" oubliés... :mdr: )
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
79
Désolé, j'ai un peu une dent contre les Asiat' depuis quelques temps, et encore plus depuis que j'essaie énormément de matos (pour, donc, me trouver une énième gratte). (Et j'ai une très grosse dent contre ces c*nnards de Jackson USA, mais c'est une autre histoire, totalement HS ici).

Clair, les chinoises, le peu que j'ai vu, ça a l'air encore plus irréel (dont Washburn N2).

Y'a encore des Epiphone en contre-plaqué au fait! Un merveilleux contre-plaqué aulne-acajou sur leurs "prix d'appel"... :nawak:

Et bien évidemment le célebre et mystérieux agathis, dont je ne connais pas encore la tenue dans le temps...

Le hic, c'est que même des pelles à 1000 euros, des fois, c'est n'importe quoi!
J'ai vu de mes yeux médusés et incrédules une gratte coréenne à plus de 1000 euros, sur le papier, une merveille: supers micros, accastillage tiptop, bois alléchants (manche collé acajou, corps acajou 2 pièces en opposition de fibres, table bien épaisse en érable flammé). Sauf que sur les 2 modèles en expo, une avait l'air d'aller, l'autre avait un p*tain de noeud sur la table!!! j'ose même pas imaginer la loterie pour les achats en VPC pour ce genre de guitares! Un mec a une pelle impeccable, l'autre a une table avec un p*tain de noeud!

Bref, je ne supporte pas cette loterie quand on achète un instrument, ça me rend dingue.

Je ne sais pas ce que valent toutes les Spector asiat', ni les Cort, mais la Schecter Stiletto (j'en ai au final essayé 3) est l'une des rares pelles contre lesquelles je n'ai aucun grief concernant les bois et l'assemblage. La qualité a l'air homogène sur cette gamme

Hop, rebondissons sur le sujet initial du thread: essaie un maximum de basses avant d'acheter, quitte à te manger des Km et des Km entre les magasins!

[edit] Merci pour les H, mon Loulou :boire: [/edit]
80
D'accord pour la loterie !!! +10000000000 pour toi Draghix'

Hors sujet : Ca semble se confirmer dans tous les domaines...Moi qui fait de l'astronomie amateur, hé bien on est sans cesses envahit par les lunettes et téléscopes chinois et cie. Ben c'est pareil, une vraie loterie sur la qualité des mirroirs, et l'image s'en ressent...!

Re-d'ac'. Y faut en essayer un max pour se faire un avis...Alors place quand même la Stilleto 5 en haut de la liste mais hésite pas à comparer, les vendeurs s'énerveront mais on est leur raison de vivre ! Non mais !
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
81
Ouais, t'as raison! :bravo2:
82
Moi, apres avoir eu l'Ibanez SR 905 ( 5 cordes ) que je vend actuellement ( Voir Fiche ), je me suis pris une Schecter Scorpion Bass ( Extented scale 35' ).

https://www.schecterguitars.com/spec.asp?id=118

C'est une 4 corde avec le même diapason que les 5 cordes. Quand tu la recoit, elle est déjà accordée et réglé en SI sur la corde grave. C'est un peu comme si tu te prenais une 5 cordes sans la corde de sol.

Au niveau confort de jeu et son, je suis comblé !

http://www.lyynkstudio.com/

https://www.facebook.com/Stephane.Schott.Lyynk.Studio

https://www.facebook.com/LyynkStudio

83
J'ai moi même une basse Dean Edge-Q 5 cordes à micro actif.

Les micros sont des EMG-HZ, pour du metal c'est le son qu'il faut.

L'equalizer dessus est demoniaque pour avoir un son énorme (j'ai même du baisser car j'était toujours en saturation sur la table de mix de mon ingenieur du son :mdr: ).

voila le lien du site officiel , il faut compter environ 920€ http://www.deanguitars.com/edge_q4_q5.htm
84
Je ne me suis toujours pas décidé...
J'ai essayé une Cort Josh Paul JPS5 que j'ai bien aimé.
Si l'un d'entre vous l'aurait déjà essayé: vos avis sont les bienvenus !
85
Ou sinon avec l'apparition de nouveaux modèles; vous ne connaissez pas d'autres basses intéressantes ?
86
Il y a toujours quelqu'un ? :oo: :noidea:
87
Désolé, je ne joue pas de métal, pas sur 5c et plutot sur des basses hors budget ;)

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

88
Merci au moins d'avoir répondu... :clin:
89
Il semblerait que vous êtes mort... :x:
90
Mince alors....

Je n'ai pas le courage de verifier combien de fois Zek a du te le dire,mais regarde du cité d'une G&L Tribute L2500.Je joue un peu de metal avec,et sa sonne quand on est pas fan des sons ultra stereotypé du metal.
91
J'ai regardé la basse, la Tribute L2500, mais elle ne me convient pas car elle n'a pas deux octaves soit 24 cases...
92
Ben si elle a deux octaves... enfin, ca dépend de quelle note tu parles.. parce qu'en Si, Do, Ré et Mi elle a au moins 3 octaves.... comme toutes les basses 5 cordes... ;)

Tu as réellement besoin de 24 cases ??? :oo:
Pour jouer du métal ??? :oo:
Si oui tu peux nous poster le morceau où tu utilises les 24 cases ?? je ne demande qu'à écouter ca !! :bravo2:

Ken Smith Addict

93
J'utilise effectivement la 22ème case de sol bien sûr. Les basses comme les fender s'arrêtent à 21 case, sur ma curbow (cort) j'ai partout 25 cases, 26 en la, et 27 en sol :eek2:
La technique que j'utilise pour jouer sur la 23ème case, c'est le bourdon (très utilisé en guitare électrique).
Pour poster les morceaux il faut bien payer ?
:noidea:
94
Les bassistes sont amorphes... :frown:
95
Non il ne faut pas payer pour poster des morceaux ! il suffit de les héberger sur un site ailleurs que sur AF et de poster ici le lien ...

Ken Smith Addict

96
Oui, mais sur quels sites par exemple ?
97
Www.freewebs.com

Tu crée ta page,t'aura deja de quoi mettre une dizaine de morceau.
98

Hors sujet : c est quoi la technique du bourdon ?????

99
Elle consiste à faire une note à vide et après une note dans les aigus à un tempo très rapide et toujours faire la même note à vide (logique); tout se passe sur une seule corde !
100
Hehe perso a la basse j'ai jamais eu besoin de mes derniere case ( 23-24 ) :D: par contre a la gratte , mes 22 case de ma gio me font bien chier lol :lol: